Incendie de Londres. L’industrie allemande de l’isolation thermique craint un assouplissement des normes sur l’énergie.

post_thumb_default

Incendie de Londres. L'industrie allemande de l'isolation thermique craint un assouplissement des normes sur l'énergie.

 

En Allemagne, suivie comme toujours par la Suisse, l'hystérie anti-énergie nucléaire et l'activisme dans le domaine du climat amènent nos gouvernants à exiger des restrictions de consommation d'énergie de plus en plus sévères de la part de la population. Dans le domaine de l'immobilier, des directives ont vu le jour pour que les bâtiments soient isolés thermiquement. Or, l'incendie de la tour HLM de Londres met fortement en cause les matériaux utilisés pour cette isolation. L'industrie allemande s'inquiète des déclarations du président d'une association allemande de propriétaires immobiliers et du ministre de l'intérieur de la Bavière. Nos politiciens devront-ils revoir leur politique d'économie d'énergie pour ne pas être responsables de nouveaux incendies ?

 

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/debatte-ums-daemmen-neu-entfacht-15068145.html.

 

Traduction (Claude Haenggli) : Selon le président de l'association "Haus und Grund", les propriétaires et les locataires ne devraient plus être les cobayes de l'industrie des matériaux de construction et l'utilisation du polystyrol pour l'isolation des façades devrait être immédiatement stoppée. Mais l'industrie de l'isolation s'inquiète encore plus des réactions des politiciens. C'est ainsi que le ministre bavarois de l'intérieur a annoncé qu'il allait revoir les directives d'économie d'énergie en tenant compte des risques d'incendie.

Claude Haenggli, 24.6.2017

 

4 commentaires

  1. Posté par Claude le

    Il est très malheureux que pour ce  »réveil » concernant l’isolation thermique de bâtiment, il a fallu des dizaines de morts à Londres. Les assurances incendies et les normes strictes des matériaux anti-incendies sont à respecter IMPÉRATIVEMENT. Le permis d’habiter est à délivrer par les autorités compétentes que si ces normes sont respectées à 100%. Il faut la VOLONTÉ d’appliquer ces simples bases pour éviter des tragédies.

  2. Posté par jsg le

    Les « pouvoirs » publics ferment les yeux sur la « résistance » au feu des produits isolants en laissant n’importe quel type d’isolant « tenter sa chance ». Il y a actuellement une débauche d’isolation de façades en mousse de polyester ou autres, imposant une certaine discrétion des services incendie départementaux dont le silence à ce sujet reste assourdissant. Il en va de même des isolants de fibres machin ou chose, de paille, de maisons de bois dont on vante le retard de combustion permettant aux personnes de s’échapper. Tous ces arguments sont partiels, car si l’on tient compte de l’ensemble qualité-inconvénient de chaque produit, on va vite s’apercevoir pourquoi la pierre, brique, et les ciments dominaient le marché avant les restrictions politiques imposées par des dictateurs des économies d’énergie. Si notre France conserve tant de monuments inestimables, il faut simplement constater qu’ils sont construits dans des matériaux ininflammables tout simplement. Alors les débiles qui pondez des lois simplement parce que vous avez le complexe du « nous on gouverne » faites-le avec une vision qui dépasse votre mandat électoral, c’est ça servir son pays.
    Les parements de cet immeuble de Londres sont utilisés aux USA pour décorer toutes les maisons individuelles, ils sont utilisés en France pour habiller tous les mobil-home… des « camping »
    Bref, pour être efficace, demandons aux compagnies d’assurance de dire quels sont les matériaux qui pourraient être utilisés sans crainte de voir un incendie détruire une ville entière.
    On nous rebat les oreilles avec l’empreinte carbone de la fabrication d’un matériau ? Et alors, ces « compétents auto-proclamés » ne tiennent pas compte de la durabilité du produit. Rien n’est fait pour encourager l’industrie pour concevoir des matériaux légers tels les bétons cellulaires, les mousse de verre -qui restent peut-être à inventer-, bref le machin connecté, du cirque, il serait plus sérieux de porter son effort sur les matériaux de base.

  3. Posté par Maurice le

    Oh, Yolande, quelle excellente solution

  4. Posté par Yolande.C.H. le

    La solution la plus cohérente pour limiter la consommation d’énergie, c’est de freiner l’augmentation de la population dans les pays des climats froids.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.