Si l'histoire se répète, le passé indique le futur; et pour imaginer ce que notre 21ème siècle pourrait bien nous réserver, le Moyen-Age est une excellente source d'inspiration. Celui-ci commence et se termine par des drames et tragédies; et entre son début et sa fin, toute la période est troublée. Tout d'abord, effectuons un petit voyage en arrière.
Suite
.
Nous ne sommes plus au Moyen-àge puisque nous inventons des nouvelles religions « en continu » :Le marxisme, le fascisme, l’écologisme etc.L’homme est un animal religieux enlevez lui une religion il va vite la remplacer par une autre.
A la fin du moyen-âge, il y eut une épouvantable épidémie de peste noire, qui débuta à Marseille en 1348 par l’arrivée de bateaux en provenance du moyen-orient. La peste se répandit à une vitesse fulgurante en Europe si bien qu’environ 1/3 de la population européenne mourut
Maintenant, on a la peste verte.
Bah ! le moyen âge n’a été ni meilleur ni pire que l’antiquité et que la période dite « moderne ». C’est toujours les rapports humains : paix et belligérance. Ce que je retiens du Moyen-Age (mais il faut aller jusqu’à l’effondrement de l’empire ottoman , donc dans les temps dits « modernes »), c’est le combat constant pour se défendre des entreprises criminelles de l’islam. Et c’est reparti, et cela durera tant que l’islam durera. Ce qui ne veut pas dire qu’une fois cette religion infernale éradiquée la paix s’installera, non ! Mais on pourra espérer des conflits moins irrationnels.