France: L’ONG musulmane Baraka City suspectée de financer le terrorisme

Des perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte en mars pour "financement du terrorisme" et "association de malfaiteurs terroriste".

Les locaux de l'ONG musulmane Baraka City et de son président ont été perquisitionnés mardi matin dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de financement du terrorisme, a-t-on appris de sources concordantes.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire. "Ce matin perquisition chez moi par la brigade financière de Paris concernant une enquête suspectant des montages à 'des fins terroristes', a annoncé mardi Idriss Sihamedi, fondateur de Baraka City, sur son compte Twitter. Ces perquisitions étaient menées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 30 mars 2016 par le parquet de Paris pour "financement du terrorisme" et "association de malfaiteurs terroriste", ciblant cette association humanitaire, a indiqué une source proche du dossier.

Des transferts de dons à l'étranger en question. L'enquête est confiée à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière, a précisé cette source. Les investigations portent sur des transferts de dons à l'étranger. Aucun membre de l'association n'a été entendu à ce jour. L'enquête "est une étape qui soit prouvera notre innocence soit nous lancera dans une lutte pour la justice", a encore écrit Idriss Sihamedi sur Twitter.

 

Des positions parfois floues. L'ONG, fondée il y a six ans par des musulmans au profil salafiste et dont le compte Facebook est suivi par plus de 750.000 personnes, organise des campagnes de dons, en particulier lors du Ramadan et via les réseaux sociaux, qui drainent plusieurs millions d'euros pour financer des projets humanitaires. L'ONG suscite l'adhésion chez beaucoup de jeunes croyants mais aussi la suspicion pour ses positions parfois floues. En janvier 2016, son fondateur Idriss Sihamedi avait déclenché une polémique en refusant de condamner sans ambiguïté les attentats commis sur le sol français par le groupe Etat islamique (EI) sur le plateau de Canal+.

Source

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

Un commentaire

  1. Posté par Maurice le

    Ce n’est sûrement pas la seule : polices du monde, cherchez et vous trouverez..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.