Philippines : Daesh exécute une dizaine de civils alors que l’armée assiège la ville de Marawi

post_thumb_default

 

L'affrontement entre le président philippin Rodrigo Duterte et les terroristes islamistes se poursuit, et les civils en font les frais. Les djihadistes du groupe Maute, créé entre 2012 et 2013 et se présentant comme étant affilié à Daesh, opposent une résistance farouche aux forces armées philippines, notamment dans la ville de Marawi (sur l'île de Mindanao). Ils ont pris au piège les habitants : selon Reuters, au moins 27 civils ont été tués depuis que les djihadistes ont pris d'assaut la ville le 23 mai 2017 et tout laisse penser à des exécutions sommaires, huit des victimes – des hommes – ayant été abattues d'une balle dans la tête.

Selon des témoignages d'habitants, il s'agirait de personnes travaillant dans les rizières aux abords de la ville. Selon le média Philippine Star, une note a été retrouvée sur les victimes, faisant savoir qu'elles avait été abattues pour avoir «trahi leur foi» en tentant de fuir la ville. Selon des témoins cités par l'agence Reuters, des combattants arborant des bandeaux noirs typiques de Daesh ont été aperçus dans les rues de l'agglomération.

Une autre découverte macabre, près d'une université de la ville, a révélé que quatre hommes, trois femmes ainsi qu'un enfant avaient été exécutés. Un bilan civil auquel il faut ajouter 61 djihadistes ainsi que 11 soldats de l'armée régulière et quatre fonctionnaires de police, tués depuis le 23 mai.

L'état-major de l'armée philippine a annoncé ce 29 mai qu'il était sur le point de reprendre la ville de Marawi (200 000 habitants) aux islamistes du groupe Maute. La reconquête de l'agglomération est décisive pour le président philippin Rodrigo Duterte, afin d'éviter que la rébellion islamiste ne s'étende à toute l'île de Mindanao, la deuxième par sa taille de l'archipel.

Face à la gravité de la situation, le chef de l'Etat philippin avait décrété, le 23 mai dernier, l'instauration de la loi martiale pour 60 jours dans cette région. 

Lire aussi : Rodrigo Duterte est face à «la même dynamique» que le président Bachar el-Assad contre Daesh

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.