Jura: Le Parti chrétien social-indépendant veut instaurer l’obligation de voter

post_thumb_default

Le PCSI a déposé une motion qui demande que le vote soit impératif dans le canton du Jura

Le PCSI souhaite rendre le vote obligatoire dans le canton du Jura pour tous les scrutins fédéraux, cantonaux et communaux. Le Parti chrétien social-indépendant a déposé une motion en ce sens mercredi lors de la dernière séance du Parlement. Le texte porté par le député Philippe Eggertswyler vise à lutter contre la baisse du taux de participation. La motion du PCSI précise que Schaffhouse est le seul canton où le vote est obligatoire. Une amende est perçue à chaque fois qu’un citoyen ne remplit pas son devoir.

La participation aux consultations populaires est ainsi régulièrement plus élevée que dans le reste de la Suisse, constate le PCSI. « Les cantons sont libres de légiférer dans ce domaine dans la mesure où leurs dispositions ne touchent pas à celles de la loi fédérale sur les élections et votations fédérales, souligne le PCSI qui précise que « voter est d'abord un droit chèrement acquis au fil des siècles et pour lequel beaucoup de peuples se battent encore ». Le parti constate, par ailleurs, que la participation aux élections cantonales neuchâteloises d'avril s'est élevée à 33%. Il souligne également que la participation lors des votations fédérales du mois de février a atteint 42% dans le Jura. Le PCSI demande donc au Gouvernement de mettre en place une loi pour rendre le vote obligatoire dans le canton du Jura pour l’ensemble des scrutins.

Source

Nos remerciements à 

9 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Cela démontre que le système démocratique, mis en place par les « locaux, avait sa pertinence pour eux (Landsgemeinde). Avec l’ouverture des frontières, cela devient un outil (utilisé par les mondialistes) pour ouvrir le « Land » à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie, nonobstant l’indépendance et la cohésion de la communauté, qui ont forgé la dimension de ce pays.
    Quand la Suisse ne sera plus qu’une plateforme où l’on vient pour s’enrichir et servir ses idéologies, au nom de quoi les suisses de Suisse devraient s’astreindre à leur assurer protection, sécurité, par la mise sur pied de forces de l’ordre, renforcée par nos pioupious ?

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Tenir compte des votes blancs, d’accord, mais comment?
    Est-ce que juste donner le pourcentage de vote blanc sera suffisant ou faudra-t-il imposer un quorum d’électeurs ayant voté pour qu’une élection/votation soit validée? Voici qui pourrait bloquer le système, bien que! Il me semble que la Belgique a fonctionné sans gouvernement par deux fois, en 2007 et en 2010, la crise de 2010 ayant duré une année.

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    Serait-ce pour faire passer la pilule aux gens : « vous voyez, vous vivez dans une démocratie car vous devez votez » ?
    Mais obliger de voter pour qu’ensuite ils n’appliquent rien (09.02.2014), c’est une dictature déguisée en démocratie.

  4. Posté par Dominique Baettig le

    Oui à condition que le vote blanc soit reconnu….

  5. Posté par Christian Hofer le

    imaginez une telle obligation avec une naturalisation de masse: le PS débouche le champagne.

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    « parce qu’après tout, ne pas aller voter, c’est aussi s’exprimer. »

    Vous pouvez aussi écrire sur votre bulletin de vote « j’emm…. tous cette pourriture de politocards, voici pourquoi je vote blanc »

  7. Posté par Michel Rolland le

    Heureux de n’être pas Suisse et encore plus de ne pas habiter le Jura et Schaffhouse. Les néolibéraux veulent nous forcer à participer à leurs pseudo-élections afin que nous légitimions leurs pantins et leurs gouvernements. Pour ma part, je ne me déplacerais pour aller voter que si, comme en France, il y avait un candidat anti-néolibéral (Marine ou le FN aux législatives). Au Québec je suis abstentionniste…
    Si on voulait par une loi inique, une de plus…, me forcer à aller voter, je préférerais payer l’amende, aller en prison, plutôt que de me soumettre à une telle loi anti-démocratique, parce qu’après tout, ne pas aller voter, c’est aussi s’exprimer.

    Michel

  8. Posté par Le Taz le

    Pour raconter n’importe quoi, je peux m’y mettre aussi, nous pourrions rendre le vote obligatoire pour nos animaux de compagnie, une chose est certaine, mon chien et mon chat sont beaucoup plus intelligents que n’importe quel socialiste !

  9. Posté par Le Taz le

    Euh, les amis, c’est une forme de dictature ça !!! Et vous ferez quoi de ceux qui n’auront pas voté, les envoyer 10 ans dans un goulag ??? Je crois sérieusement qu’il faut exiger un QI de minimum 120 à toute personne faisant de la politique, sinon nous n’allons jamais en sortir…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.