Emmanuel Macron perd le Nord – Journal du jeudi 27 avril 2017

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron perd le Nord. Mercredi, les deux candidats à la présidentielle se sont affrontés sur le terrain social. L’enjeu : l’avenir des salariés de Whirlpool. Alors qu’Emmanuel Macron avait préparé son coup de com’, Marine Le Pen a finalement réussi à imposer son tempo.

Selfies contre sifflets. Voilà comment résumer les visites des deux candidats à Amiens. Alors que l’avenir des ouvriers de l’usine Whirlpool est suspendu aux décisions de la direction… Emmanuel Macron a voulu marquer des points… C’était sans compter la candidate Front National, de plus en plus populaire chez les ouvriers avec sa critique de la mondialisation sauvage. Ainsi, pendant que l’ancien banquier devisait sur l’avenir des sans-dents dans les salons dorés de la Chambre de commerce et d’industrie, Marine Le Pen avait organisé son arrivée, au plus près du peuple.

1) Economie / Chômage : le grand mensonge révélé

2) Société / Nouvelle campagne sauvage pour Les Survivants !

3) Société / Cannabis : le Canada vers une légalisation

4) International / Syrie : Israël à l’origine d’une explosion ?

5) L’actualité en bref

L’image a fait la Une de toute la presse. Les ouvriers étaient ravis d’accueillir la présidente du Front National, même pour un cours moment… La visite a donc contraint Emmanuel Macron a en faire autant. Ainsi, après les discussions avec les syndicats, le poulain de l’Elysée a dû se plier à l’étape bain de foule… L’ambiance était moins feutrée qu’à la Rotonde… Les ouvriers étaient remontés et Macron a eu beaucoup de difficultés à pouvoir s’exprimer.

Emmanuel Macron a donc voulu miser sur des promesses modestes et réalistes… par rapport au discours de Marine Le Pen qu’il considère électoraliste. Toutefois, l’image qui restera de cette journée à Amiens sera quoi qu’il en soit un Macron chahuté et une Marine Le Pen adoubée…
Conscient de ce raté, le banquier a misé sur son meeting du soir, à Arras, pour amplifier sa charge contre la candidate du Front National.
Les journalistes n’ont pas non plus lésiné sur les moyens pour sauver la journée de l’homme aux deux alliances. Les commentateurs se sont succédés sur les plateaux de télévision pour dénoncer le coup de com’ de Marine Le Pen chez Whirlpool et vanter un Macron réaliste… Un parti pris de plus en plus difficile à dissimuler… à croire que les journalistes ne se cachent même plus. Ruth Elkrief a d’ailleurs laissé échapper un geste de connivence avec le candidat de la finance… alors même qu’elle était à l’antenne sur BFM TV

Hop là on se caresse les  paluches pour se donner du courage… Mais à qui est donc cette petite menotte ?

Ho bah, c’était la mimine de Macron ! Ruth Elkrief a répondu aux commentaires considérant le geste amical… Pour la journaliste (ILLU https://twitter.com/ruthelkrief/status/857345269637287936 ) il ne s’agissait que d’une poignée de main rapide après l’interview… avec le candidat qui entrait sur scène pour son meeting… Eh bah oui, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu. Après ça… difficile de faire croire que Macron n’est pas le candidat des médias.

Marine Le Pen a commencé sa campagne tôt le matin. Au Grau-du-Roi, la candidate du Front National a embarqué sur un bateau de pêche, aux côtés de Gilbert Collard, député du Gard. Des images de nos confrères de Lengadoc Info.

Les législatives dans le viseur des Républicains. Après la défaite de François Fillon au premier tour de la présidentielle, le parti mise sur le scrutin de juin prochain pour peser dans le jeu démocratique. Un espoir d’autant plus permis que le gagnant du second tour du 7 Mai prochain est loin d’être assuré d’obtenir une majorité à l’assemblée.

Jamais des élections législatives n’avaient été aussi ouvertes. Traditionnellement considérées comme un scrutin de confirmation de l’élection présidentielle, ces législatives pourraient bien déterminer tout l’avenir du quinquennat. Avec 199 députés actuellement en poste, Les Républicains ne comptent pas perdre leur statut de premier groupe d’opposition… au contraire, ils peuvent même espérer une situation de cohabitation. Position qui leur permettrait d’imposer leur propre gouvernement au président de la République…

Les Républicains doivent à tout prix être dans l’offensive s’ils veulent relever la tête après la déconvenue du 23 avril et incarner pour ce faire une véritable alternative aux inclinaisons libérales d’Emmanuel Macron. Dans le même temps, le cataclysme électoral de Benoît Hamon pour le Parti Socialiste laisse présager un deuxième couperet dans les urnes… Les places libres seront donc nombreuses et la bataille pour les récupérer sera rude.
Dans le même temps, le mouvement En Marche ressemblant à une véritable auberge espagnole, il n’est pas à écarter que les déçus Républicains privés d’investitures pour des raisons de tractations partisanes puissent être tentés de changer de crèmerie. Après tout, quelques mois après avoir déclaré que le mouvement du jeune loup ne récupérerait pas “tous les crevards” du parti socialiste… il pourrait bien reprendre une bonne partie de ceux des républicains. Certains ont d’ailleurs déjà commencé à lancer de grandes perches… non pour les investitures… mais directement pour Matignon. En effet, François Baroin, sénateur de l’Aube et maire de Troyes se voit déjà premier ministre. Figure modérée du parti, il pourrait permettre la mise en place de “l’alternance” souhaitée par les électeurs de la droite et du centre. L’ancienne patronne du MEDEF, Laurence Parisot a également déclaré qu’elle se verrait bien à Matignon pour cohabiter avec Emmanuel Macron… Une éventualité qui fera sans doute le bonheur des employés de Whirlpool.

Et comme l’ambiance est au beau fixe dans la grande famille de la droite et du centre… Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI a demandé aux Républicains d’exclure Christine Boutin pour avoir déclaré qu’elle voterait pour Marine Le Pen. De même, le centriste a également réclamé l’exclusion de Sens commun du parti puisque le mouvement pro-famille a fait savoir qu’il n’appelerait pas à voter pour Macron.

 

 

1) Economie / Chômage : le grand mensonge révélé

Retenez bien ce chiffre : 43 700… C’est le nombre colossal de Français qui se sont inscrits à Pôle Emploi pour le seul mois de mars 2017. La “prétendue” baisse du chômage, à des fins en réalité électoralistes n’a pas tenu jusqu’à la fin du mandat de François Hollande. Natasha Koenigsberg

En un mois, le bénéfice de la prétendue baisse du nombre de chômeurs sur l’ensemble de l’année dernière – à peine plus de 100 000 chômeurs sortis des comptes de Pôle Emploi sur 2016 – a été quasiment effacé. 43 700 chômeurs de catégorie A en plus rien qu’en mars. C’est le plus mauvais chiffre du chômage depuis septembre 2013… Dans la réalité, déjà, l’an dernier, le nombre de chômeurs n’a pas vraiment diminué. C’est surtout le changement de catégories qui a permis de donner le change… Les chiffres officiels du chômage, utilisés également pour nous comparer avec les pays étrangers, ne prennent en effet en compte que les chômeurs à 100 %, la fameuse catégorie A.

Les chômeurs qui cumulent leurs allocations avec un travail à temps partiel ou encore, sont en congé maladie, en formation, ou dispensés de recherche parce que trop âgés pour espérer retrouver un emploi, ne font pas partie du calcul. Résultat, il y a en France 3,5 millions de chômeurs de catégorie A. Mais si l’on prend en compte les autres catégories de chômeurs, on approche des 7 millions de personnes sans emploi, ne travaillant pas assez, ou planqués dans un dispositif destiné à fausser les statistiques.

Sur l’ensemble du mandat de François Hollande, puisque l’heure du bilan est arrivée, ce n’est pas du tout glorieux, loin s’en faut. Non seulement le taux de chômage en France est l’un des plus élevés d’Europe, derrière l’Italie et l’Espagne, mais pendant ces 5 dernières années, alors que le chômage a partout reculé en Europe, sauf en Italie, il a continué à augmenter considérablement en France. Entre 2012 et 2017, le chômage a ainsi reculé de 39 % en Angleterre, 29 % en Espagne, 25 % en Allemagne, mais il a augmenté dans le même temps de 20 % en France… soit 600 000 chômeurs de plus !

Résultat en Angleterre, le chômage atteint 4,6 %, la baisse du nombre de chômeurs a même été accélérée depuis le vote du Brexit il y a 9 mois… Le chômage en Allemagne est inférieur à 4 %, c’est tout simplement le plein emploi. En France, le taux de chômage officiel est de près de 10 %, 20 % quand on additionne toutes les catégories de chômeurs. Un actif français ou vivant en France sur 5 dépend des allocations chômage ou des minimas sociaux pour vivre avec sa famille.

 

2) Société / Nouvelle campagne sauvage pour Les Survivants !

Nouvel affichage pro-vie pour Les Survivants ! Cette plateforme militante de jeunes a choisi le métro parisien pour une campagne sauvage afin d’interpeller les usagers sur les questions liées notamment à l’avortement.

Des publicités pro-vie dans les rames du métro parisien ! C’est ce qu’ont pu découvrir les usagers du service public francilien mercredi. Des militants anti-IVG ont profité de l’entre deux tours pour faire parler de leur cause. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi !

Pour le fondateur des Survivants, la période électorale est le moment opportun pour faire passer son message alors même qu’aucun candidat n’est ouvertement hostile à l’avortement.

Un message qui est semble-t-il passé si l’on considère le tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse mainstream… Le groupe RATP a d’ores et déjà annoncé qu’il porterait plainte pour ce qu’il appelle un “acte de malveillance”. Pas directement à l’origine de cette action, Emile Duport, fondateur des Survivants relativise l’aspect délictuel de l’action et ne ferme pas la porte à d’autres opérations dans les mois à venir…

Trois mois après la marche pour la vie ayant rassemblé des milliers de Français dans les rues de Paris en janvier et deux mois après le vote du texte sur le “délit d’entrave à l’IVG” limitant considérablement la liberté d’expression des militants pro-vie, les opposants à l’IVG ne semblent pas avoir dit leur dernier mot, quitte à utiliser des moyens à la limite de la légalité.

 

3) Société / Cannabis : le Canada vers une légalisation

Le Canada vers la légalisation du cannabis. Le premier ministre, Justin Trudeau, en avait fait une promesse de campagne et un projet de loi a été déposé le 13 avril dernier. Le cannabis pourrait être légal dès juillet prochain. Thibault Bastide

Justin Trudeau l’avait promis et Justin Trudeau va le faire. Le premier ministre canadien a déposé un projet de loi visant à légaliser le cannabis. Cette drogue devrait être disponible en toute légalité à partir du 1er juillet. Le texte propose d’autoriser la possession de marijuana pour les adultes d’au moins 18 ans. Mais afin de ne pas attirer la colère des professionnels de la santé, le chef du gouvernement canadien a limité cette possession à 30 grammes.   

Pour justifier sa décision, le libéral Justin Trudeau avait déclaré vouloir protéger les communautés et empêcher le cannabis de tomber entre les mains des enfants.

De nombreuses questions restent en suspens et suscitent les inquiétudes des professionnels de la santé.  En effet, dans un pays où la consommation de cannabis est très importante notamment chez les jeunes, l’association canadienne des psychiatres a recommandé au gouvernement de revoir l’âge légal de légalisation. Les professionnels affirment que l’usage régulier du cannabis entraîne une influence négative sur le processus de maturation normal du cerveau.

Malgré ces avertissements, le gouvernement canadien se félicite et y voit un point positif pour l’économie du pays. Selon lui, 4,6 millions de personnes consommeront 655 tonnes de cannabis par an et dépenseront de 4,2 à 6,2 milliards de dollars canadiens soit l’équivalent de 3 à 4,2 milliards d’euros.

N’y voyant qu’un intérêt économique, le premier ministre canadien ne semble pas prendre en compte les expériences de son voisin américain. En effet, la ville de Denver dans le Colorado , a vécu quelques mésaventures après la légalisation du cannabis. Un nouveau type de marché noir a vu le jour. La vente illégale s’est exportée vers les Etats voisins créant un marché parallèle beaucoup plus fructueux pour les revendeurs. De plus, 7 explosions se sont produites dans des habitations à cause des substances inflammables nécessaires à la production de la marijuana et les cambriolages ont explosé notamment dans les établissements destinés à la culture de cette drogue.

 

4) International / Syrie : Israël à l’origine d’une explosion ?

Une énorme explosion s’est produite ce jeudi à proximité de l’aéroport de Damas en Syrie provoquant plusieurs incendies. La télévision du Hezbollah libanais accuse Israël, une information confirmée par l’agence de presse gouvernementale syrienne, Sana. Pierre Bergerault

Israël responsable de l’explosion près de l’aéroport de Damas. C’est en tout cas ce qu’affirme la télévision du Hezbollah, Al-Manar, proche du régime de Bachar Al Assad. Ce jeudi matin, une gigantesque explosion s’est produite près de l’aéroport de Damas entraînant l’apparition d’une boule de feu visible à plus de 25 kilomètres. Si aucune victime ne serait à déplorer, elle aurait tout de même occasionné l’apparition de plusieurs incendies. En effet,  l’explosion aurait frappé des dépôts de fuel et un entrepôt près de l’aéroport.

Le correspondant d’Al-Manar rapporte que cette explosion résulte probablement d’une frappe aérienne israélienne. Une accusation qui n’a pas été démentie et qui s’est avérée exacte. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, l’armée israélienne a effectué une série de frappes contre des cibles syriennes ou du Hezbollah, allié de Damas. En 2016, plusieurs missiles israéliens ont frappé les environs de cette base militaire, selon les médias officiels syriens. De plus, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait admis qu’Israël avait attaqué des dizaines de convois d’armes destinées au Hezbollah. Bassam Tahhan, spécialiste du Moyen-Orient, nous livre son regard sur cet événement.

Ces attaques résultent du conflit historique opposant Israël au Hezbollah libanais. L’Etat hébreu s’inquiète de la présence du groupe chiite en Syrie. Mais la multiplication de ces interventions pourrait dégénérer comme nous l’explique Bassam Tahhan.

Après cette nouvelle attaque israélienne, les tensions entre l’Etat hébreu et le Hezbollah libanais, accompagné de ses soutiens iraniens et syriens, s’accentuent. Le ministre du Renseignement, Israël Katz a, de son côté, déclaré que la frappe était “cohérente” avec la politique israélienne.

 

5) L’actualité en bref

Des policiers blessés par un individu présumé islamiste. Ce jeudi matin à Saint-Benoît à La Réunion, 2 membres du Groupe d’intervention de la police nationale venus interpeller un individu de 22 ans ont été reçus par des coups de fusil. Les membres des forces de l’ordre ont pu maîtriser l’assaillant après des tirs de riposte. Les policiers blessés ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger. Des produits servant à fabriquer des explosifs ont été retrouvés au domicile de l’individu. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, une centaine de personnes sont soupçonnées de radicalisation à la Réunion.

***

La délinquance des migrants explose en Allemagne ! Selon les chiffres du ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière, le taux de criminalité des migrants a augmenté de plus de 52 %. Il affirme  que les responsables d’infractions graves perdent leur droit de rester dans le pays.

***

La Turquie continue ses purges ! Mercredi, les forces de police ont arrêté 1 120 personnes soupçonnées d’appartenir au réseau de Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d’Erdogan d’être à l’origine de la tentative de putsch. Plusieurs milliers d’autres sont visées par un mandat d’arrêt. Plus de 9 000 policiers ont par ailleurs été suspendus pour des liens présumés avec le prédicateur réfugié aux Etats-Unis. Depuis le putsch avorté, 46 000 personnes, notamment des policiers, des magistrats et des enseignants, ont été emprisonnées et plus de 100 000 limogées ou suspendues.

***

C’est le visage de la souffrance ! Gessica Notaro, une ex-reine de beauté italienne de 28 ans a été brûlée à l’acide par son ancien compagnon africain. Elle a montré son visage défiguré à la télé italienne pour raconter son histoire. L’agression s’est déroulée le 10 janvier dernier quand son ex-petit ami qui la harcelait lui a lancé une bouteille d’acide au visage. Son handicap lui interdit de s’immerger dans l’eau et donc de pratiquer son métier de dresseur dans un parc aquatique. Elle ne pourra pas avoir accès à la chirurgie réparatrice avant un an. L’individu avait été arrêté dès le lendemain de l’attaque.

Cet article Emmanuel Macron perd le Nord – Journal du jeudi 27 avril 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.