27/04/2017 – 04h00 Loudéac (Breizh-Info.com) – L’agriculteur donne la vie, mais y a-t-il encore une vie pour les agriculteurs ? C’est sous ce titre qu’une vidéo circule depuis le 25 avril sur Youtube, véritable cri d’alarme lancé par Samuel Potiron, agriculteur de Loire-Atlantique qui publie des vidéos sous le pseudo « profession Agriculteur » . La vidéo y […]
Extrait de: Source et auteur


NOUS AUSSI SOMMES RESPONSABLES
Nous habitons comme c’est mon cas dans une petite ville de campagne où nous sommes trois milles habitants, où personne n’a eu le courage d’aller voir les deux agriculteurs et de leur demander s’ils envisageaient de pratiquer une autre agriculture, plus saine, qui ferait de nous ses clients.
EN QUELQUE SORTE UNE AMAP où chacun viendrait chercher sa corbeille de légumes et fruits BIO. Notre chiffre permettrait de faire vivre à l’année ces agriculteurs car il y a quelques kms plus loin deux autres petites villes.
C’EST AUSSI A NOUS D’ESSAYER DE LES AMENER A CHANGER
TOUS RESPONSABLES.
Dès ma retraite (je vis à l’étranger), je n’hésiterai pas un seul instant à aller les voir.
La réponse est non. La mondialisation conduira à la spécialisation par localisation. La technologie à un endroit, l’agriculture à un autre, etc. La régulation centralisée ne peut conduire qu’à la destruction d’industries au niveau national et créer des monopoles, ou plutôt des oligopoles. Les monopoles c’est mal, donc ils nous créeront un semblant de concurrence.