La dernière bourde de Fillon : Macé-Scaron, sa « Plume », est un gauchiste

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Ce n'est pas un fait divers ou un point de détail de la campagne présidentielle : un journaliste de gauche, proche de DSK et accusé de plagiats, se trouve être l'une des "plumes" de Fillon. Comment se fait-il que le candidat LR ait recours aux services d'un journaliste aussi peu recommandable et à ce point éloigné des idées du candidat de droite en question ? Serait-ce la dernière bourde de Fillon à quelques heures du résultat du premier tour ?
-
Ainsi donc, Joseph Macé-Scaron, journaliste présumé de gauche, a bien participé à l'écriture de discours de Fillon, qui lui, est présumé de droite. Le désormais ex-journaliste de Marianne le reconnait et se justifie dans le Figaro : "Et bien j'avoue. François Fillon n'a pas besoin de 'plumes' pour muscler ses discours mais il est vrai que j'ai participé avec d'autres à l'élaboration de textes".
-
En 2011, Slate.fr écrivait ceci : Joseph Macé-Scaron vit un supplice médiatique depuis trois semaines. Tout a commencé le 22 août par un article d'Acrimed qui révélait d'étranges similitudes entre son roman Ticket d'entrée et un livre de l'écrivain américain Bill Bryson. Quelques jours plus tard, le Nouvel Obs en rajoute une couche en montrant qu'on peut également retrouver des bribes de Jay McInerney dans le roman du directeur adjoint de Marianne.
-
Slate.fr : Puis L'Express relève d'autres reprises non sourcées dans son premier roman Trébizonde avant l'oubli, visiblement inspiré d'un livre d'Ernst Jünger. Le Monde s'attaque ensuite à son deuxième roman, Le Cavalier de la nuit, fortement imprégné d'un livre de Victor Malka, précisait Slate.fr en 2011.
-
Tout récemment, Libération écrivait ceci (extraits adaptés) : Les engagements politiques de Joseph Macé-Scaron n'ont pas d'influence sur Marianne, assure le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, Renaud Dély. Macé-Scaron est devenu une plume de François Fillon. Renaud Dély indique que l'intéressé n'a en tout cas pas informé l'hebdo de cet engagement supposé, et qu'il « n'exerce plus aucune responsabilité 'exécutive' (?) depuis le mois de mai 2016 ».
-
Libération : Il ajoute que Macé-Scaron "a abandonné son titre honorifique de "président du comité éditorial" (pourtant toujours affiché dans sa biographie Twitter), qui ne correspondait à aucune fonction effective". Sur Twitter, Joseph Macé-Scaron a démenti toutes les informations parues à son sujet, en affirmant n'être « ni salarié, ni embauché, ni rémunéré par une autre personne que [son] employeur ». Il s'apprêtait au début du mois à rejoindre "Image 7", société de communication d'Anne Meaux, communicante - entre autres - de François Fillon, conclut Libération.
-
Il y a quelques années, sur Acrimed, Mathias Reymond écrivait ceci : Dominique Strauss-Kahn allait annoncer sa candidature aux primaires socialistes et de nombreux journalistes le savaient de la bouche du principal intéressé. Pourtant le silence était de mise. Alors qu’aujourd’hui ces mêmes journalistes, drapés de vertu, défendent le droit à la vie privée des hommes politiques, ils refusaient hier de parler de politique – en accord avec DSK – et d’annoncer un fait réel de la vie politique : la candidature aux primaires socialistes du directeur général du Fonds monétaire international.
-
Mathias Reymond : Pour Joseph-Macé Scaron, de Marianne, « ce conspirationnisme dans l’affaire DSK s’appuie sur une méfiance à l’encontre des journalistes réputés avoir dissimulé, depuis des années, certains secrets ténébreux qui entouraient le patron du FMI et que se murmurait en off un petit cénacle d’initiés » (21 mai 2011). Mais n’est-ce pas ce même « petit cénacle d’initiés » [ndmg - dont Joseph-Macé Scaron faisait en effet partie] qui dissimulait que DSK était candidat aux primaires ?, ajoutait Mathias Reymond.
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

2 commentaires

  1. Posté par Normandy le

    « Macé-Scaron, [la « plume » de Fillon] est un gauchiste. » Et alors? Qu’est-ce qui compte dans un discours, son auteur ou son contenu? Macé-Scaron collabore à Marianne, un hebdo indépendant, non subventionné et échappant à l’influence de Bergé et Cie, viscéralement républicain, qui penche certes à gauche mais qui s’exprime régulièrement et fermement contre le collabo-islamisme. Je ne vois donc pas le malaise.

  2. Posté par Sancenay le

    N’est-ce pas plutôt sa dernière habileté car JMSC est un « expert » politique de gauche assez reconnu pour son intelligence .Et ses démêlés littéraires ne toucheront qu’une part insignifiante de l’électorat.Par contre sa présence aux côté de Fillon viendra assurément grappiller des voix chez Macron qui est l’adversaire directe du candidat de « centre droit » ( autrement dit, dont le « strabisme politique » est nécessairement orienté pour une part à gauche)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.