Un «comité anti-Erdogan» a envoyé une lettre à une architecte helvético-turque de Sempach (LU), lui interdisant de conduire voilée pour se rendre à son travail. La binationale veut porter plainte.
Une femme de 32 ans, domiciliée à Sempach (LU), a reçu un courrier étrange, lundi par la poste. Des inconnus, se réclamant du «comité anti-Erdogan», ont écrit: «Nous vous interdisons de rouler avec votre Porsche noire à travers Sempach si vous êtes voilée.» A la fin de la lettre on peut lire:« Si vous voulez continuer à rouler avec votre belle Porsche à travers notre belle petite ville alors enlevez s'il vous plaît votre voile.»
La binationale pense par ailleurs que ce qui dérange les auteurs du courrier ne sont pas ses préférences politiques. «Je pense que cette lettre est à caractère raciste. On profite de l'agitation tout autour d'Erdogan pour me faire comprendre que je ne colle pas à l'image de Sempach avec mon voile et ma Porsche.» Et d'ajouter: «Je ne suis pas mariée, je vis seule et mes parents sont des gens ouverts. J'ai décidé moi-même à 20 ans de porter le voile.»

Pour Maurice
A bien y regarder, oui car je parle d’expérience, après des milliers de contrôles, de questions posées, de vérifications. On arrive à cerner différentes populations à force de les « côtoyer » (les étudier en quelque sorte) Après, libre à vous de ne pas me croire…
Des « vrais » suisses, faux résidents secondaires (le genevois et sa maison de campagne à Ferney, quel humour !) mais tricheurs inavouables, j’en ai rencontré une flopée…
Mais je ne défends pas le côté français, son laxisme et son administration envahissante. Nous sommes aussi confrontés aux « lyonnais » venant s’amuser aux Pâquis ou s’approvisionner à « L’Usine » ou au gros viticulteur bordelais venu cacher ses économies…
Je ne nie pas le sentiment de déséquilibre face à une surreprésentation des frontaliers à Genève ou bien l’attitude de certains français. Mais celle de certains suisses 100% pure souche dessert un peu le cliché de l’helvète honnête et respectueux des lois…
Vous dites que le « mitage » de la zone frontalière est dû aux français venus du fin fond du territoire. C’est à voir. D’abord, je doute qu’ils se déplacent en plaques suisses. Et en général, vu les prix, ils se rabattent sur les logements sociaux ou le locatif, plutôt en centre-ville (redensification)
Mais pour en revenir au sujet de l’article encore une fois : le problème est ailleurs que les français « voleurs d’emplois » (et « centralistes, hiérarchistes, donneurs de leçons, prétentieux, méprisants » … Ouf ! N’en jetez plus)
@Frontalier septante-quatre.
Si vous y regardez de près, vous vous rendrez compte que vos Suisses établis en France ont presque tous des liens très forts avec la France, soit en tant que bi-nationaux franco-suisses, c’est-à-dire des plus-français-que-suisses, soit par mariage ou autre parenté.
D’autre part, bien des Suisses sont retournés chez eux, surtout ceux qui sont uni-nationaux pour ne plus avoir affaire à l’administration française de plus en plus prégnante.
J’aimerais rajouter que tous les récents problèmes de frontaliers datent des fameuses bilatérales (accords bilatéraux de 2002), et les anciens et vrais frontaliers c’est-à-dire ceux de l’autre côté de la frontière se sont transformés en bilatéraliers, appelés aussi euros-frontaliers, venus des fins fonds de la France, et modifiant complètement l’équilibre, et vos territoires mités leur sont dus et non aux Suisses. Il suffit de voir la provenance des plaques…
Pour Maurice
Mais en zone frontalière, nous ne savons plus où nous en sommes car certaines communes sont davantage peuplées de suisses que de français. Ce qui explique le renchérissement des prix de l’immobilier, empêchant bien des travailleurs français (comme moi) d’accéder à la propriété.
Les clichés (le français sale, méprisant, centralisateur, faiseur de morale…) détiennent parfois une part de vérité. Et c’est de bonne guerre. D’ailleurs ne subissez-vous pas les railleries des suisses allemands ?
Mais venez chez nous en fin de semaine et observez le nombre de plaques suisses devant les hypermarchés français ou dans les déchetteries. Mais aussi, au bord des containers de tri, le dimanche, les déchets et autres immondices provenant des Migros et autres COOP genevois…
En semaine, le matin ou le soir, comptez le nombre de voitures à plaques suisses (les fameux « résidences secondaires » bien connus des douaniers tricolores) déposant des enfants devant les écoles françaises…
A une certaine époque, les résidents suisses qui s’installaient en France et qui « oubliaient » de déclarer leur situation à l’administration (et d’apposer une plaque française à leur véhicule) étaient amendables à hauteur de 150€.
De même, l’importation illicite de déchets vous valait 75€… par sac poubelle !
Beaucoup de nos collègues gardes-frontière (plus craints et respectés que nous) habitent en France et nous les enviions pour leur niveau de salaire et leur matériel (des 4×4 BMW ou Volvo à comparer à nos Kangoo et Jumpy pourris) En revanche, nous avons un point commun : le pistolet SIG SAUER SP2022, arme suisse fabriquée en Allemagne…
Dernier souvenir croustillant : le jour où un genevois outré par notre contrôle nous répond : « mais pourquoi moi, je suis suisse ! ».
Pour en revenir au sujet de la bi-nationale hélvetico-suisse voilée, je pense que la Suisse va au-devant des mêmes problèmes communautaristes qu’en France. Et va se retrouver face à une importation des conflits étrangers.
Dans ma ville frontalière, j’ai déjà remarqué des inscriptions « Kosovo nique la Serbie » et la foulardisation des femmes turques. J’imagine que c’est la même chose de l’autre côté de la frontière…
Il est temps que les Suisses manifestent.
Lundi prochain tous les conducteurs devraient se cacher la face avec un de ces étendards politiques musulmans, hommes et femmes puis aller dans une banque retirer de l’argent.
A Genève, c’est déjà plein de bi-nationaux, fonctionnaires jusqu’aux plus hauts niveaux dans tous les domaines des communes, de la ville et du canton, sans parler de tous ceux qui ont des postes importants dans les entreprises privées ; alors maintenant, on ne sait plus où on est, surtout qu’une grande majorité est franco-suisse ce qui fait de Genève une enclave française en Suisse, car ces plus-français-que-suisses y ont apporté tous leurs défauts bien français : ils sont centralistes, hiérarchistes, donneurs de leçons, prétentieux, méprisants, et j’en passe…
Cette photo me fait penser que l’invasion musulmane des millions de migrants à travers l’Europe a, à part nous soumettre à la dictature « civilisationnelle » du coran, dévoile un second volet plus subtile: relancer la consommation de pétrole et avec cette Porsche c’est une aubaine ! Ce qui permettra aux républiques et royautés islamiques de renouer avec une trésorerie suffisante pour continuer de corrompre la planète politique en leur faveur. Et les écolos, qu’attendent-ils pour nous calculer le vrai coût en terme de consommation pétrolière que nous allons aussi devoir assumer, puisqu’ils sont incapables de lever le petits doigt, sinon pour se rendre à l’hôpital, à la mosquée ou aux services sociaux ?
« Qu’elle sera le résultat avec des binationaux en politique, police, armée, administration… »
Lorsque la guerre a éclaté en Yougoslavie, il n’a pas fallu une demi-journée pour que l’armée fédérale éclate et que l’on commence à se tirer dessus dans les casernes. La diversité n’est pas une force, la diversité est un péril mortel. Et celui qui prétend le contraire est soit un imbécile, soit un subversif avec de très mauvaises intentions.
C’est évident qu’avec son voile elle ne colle pas à la Suisse, mais alors pas du tout, comme elle ne colle pas aux critères occidentaux de libération de la femme, ne s’en était-elle pas déjà rendu compte toute seule ?
Heureusement pour elle qu’elle n’est pas mariée, c’est peut-être dans le coffre de sa belle Porsche qu’elle roulerait !
L’Islam attaque partout avec ce vieux principe : » Je récalme la liberté au nom de tes principes, pour te supprimer ta liberté au nom de mes principes ».
Voilà le résultat de 20 ans d’immigration de masse….les problèmes des autres pays importés dans le notre. Qu’elle sera le résultat avec des binationaux en politique, police, armée, administration