Tunisie : un DJ mixe l’appel à la prière et fait fermer une boîte de nuit, le propriétaire en prison

post_thumb_default

 

C’est la polémique du moment en Tunisie. Une vidéo très partagée depuis le 2 avril montre des groupes de jeunes danser sur un mix de l'appel à la prière, dans une discothèque de Nabeul (environ 60 km au sud de Tunis), à l'occasion d'une soirée notamment animée par des DJ étrangers.

Un outrage pour les autorités qui ont décidé de sévir. «Après confirmation des faits, nous avons décidé la fermeture de cette boîte de nuit» jusqu'à nouvel ordre, a déclaré à l'AFP le gouverneur de Nabeul, Mnaouar Ouertani.

Le gérant du club a été placé en détention provisoire «pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage public à la pudeur» selon cette même source. Une enquête a été ouverte.

«Nous ne permettons pas l'atteinte aux sentiments religieux et au sacré», a encore fait valoir Mnaouar Ouertani, alors que la vidéo a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Dénonçant «des actes portant atteinte au sacré et aux rites religieux», le ministère tunisien des Affaires religieuses a souligné dans un communiqué que «se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable».

L’organisateur de la soirée rejette toute responsabilité

Organisatrice de l'évènement qui s'est tenu du 31 mars au 2 avril, l'équipe d'Orbit Festival a de son côté «décliné toute responsabilité» et «présenté ses excuses», dans un message publié sur sa page officielle Facebook.

«Le DJ Dax J est Anglais et a joué ce titre récemment en Europe», il n'a pas réalisé «que cela pouvait offenser le public d'un pays musulman comme le nôtre», a-t-elle ajouté.

Sur la page de l'évènement figure par ailleurs un commentaire de «Dax DJ» dans lequel il présente lui aussi ses «sincères excuses». «Je n'ai jamais voulu provoquer ou offenser quiconque.»

L'«Orbit festival», dont il s'agissait de la deuxième édition, est présenté comme un rassemblement de DJ internationaux à destination des fans de musique «techno».

La ville de Nabeul, où se trouve la boîte de nuit, est voisine de la station balnéaire d'Hammamet, l'une des principales destinations touristiques de Tunisie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.