4 commentaires

  1. Posté par Robert le

    @Marco
    où est le problème. Que l’on vote une fois pour toute et que l’on accepte le résultat. Pour l’Ecosse, ce vote est urgent vu le référendum sur le Brexit qui ne correspond pas à leur propore vote. Ils doivent trancher et Londres n’a aucune rason de les en empêcher.
    @Pour Gibraltar, effectivement, les habitants veulent rester britanniques. Mais Le Brexit implique la suppression de la libre circulation. Donc le rétablissement d’une frontière stricte à Gibraltar. A voir si c’est tenable (je n’en sais rien, je ne vis pas là-bas). Ce que je veux dire, c’est que les Bitanniques ont fait ce choix (fin de la libre circulation), que je soutiens totalement en tant que patriote et souverainiste, et qu’il faut l’appliquer dans toute sa logique. En tant que Suisse, par ailleurs, je n’ai aucune nostalgie pour les anciennes colonies, que ce soit Gibraltar ou Ceuta et Mellila.

  2. Posté par Eric le

    Si on suit la logique démocratique, c’est au peuple de décider: or, il semble bien que les habitants de Gibraltar restent massivement loyaux à la Grande-Bretagne. De même si Catalans, Ecossais et Corses s’exprimaient pour l’indépendance, ce serait parfaitement légitime. Enfin, l’Espagne ne peut pas dire qu’elle est propriétaire de Gibraltar et garder Ceuta et Melilla ! faut être logique…

  3. Posté par Marco le

    et que la catalogne sort d’espagne c’est permis ?
    et que l’italie du nord se separe de l’italie c’est permis ?
    et que les pays basques forment une seule identité s’est permis ?
    c’est que pour le kosovo islamiste que c’est permis!!!
    comme gibraltar et l’irlande du nord ou l’écosse ne sont pas islamisés… ils devraient attendre de l’être, n’est pas ?

  4. Posté par Robert le

    Gibraltar doit effectivement revenir à l’Espagne, les Britanniques l’ont décidé en sortant de l’UE. Il est également indispensable que les Ecossais puissent décider et sortir du Royaume-Uni s’ils le veulent, tout comme les Irlandais du Nord. La démocratie directe a un prix et les Anglais (les Ecossais et les Nord Irlandais n’ont pas voté pour le Brexit) doivent accepter de le payer. Le vote populaire est la seule règle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.