Le Brexit n’est même pas consommé que des bruits de bottes se font entendre. L’"autre Europe" des souverainistes, lorsqu’elle sort du champ théorique, c’est vraiment canon.
Extrait de: Source et auteur
Le Brexit n’est même pas consommé que des bruits de bottes se font entendre. L’"autre Europe" des souverainistes, lorsqu’elle sort du champ théorique, c’est vraiment canon.
Extrait de: Source et auteur
@Marco
où est le problème. Que l’on vote une fois pour toute et que l’on accepte le résultat. Pour l’Ecosse, ce vote est urgent vu le référendum sur le Brexit qui ne correspond pas à leur propore vote. Ils doivent trancher et Londres n’a aucune rason de les en empêcher.
@Pour Gibraltar, effectivement, les habitants veulent rester britanniques. Mais Le Brexit implique la suppression de la libre circulation. Donc le rétablissement d’une frontière stricte à Gibraltar. A voir si c’est tenable (je n’en sais rien, je ne vis pas là-bas). Ce que je veux dire, c’est que les Bitanniques ont fait ce choix (fin de la libre circulation), que je soutiens totalement en tant que patriote et souverainiste, et qu’il faut l’appliquer dans toute sa logique. En tant que Suisse, par ailleurs, je n’ai aucune nostalgie pour les anciennes colonies, que ce soit Gibraltar ou Ceuta et Mellila.
Si on suit la logique démocratique, c’est au peuple de décider: or, il semble bien que les habitants de Gibraltar restent massivement loyaux à la Grande-Bretagne. De même si Catalans, Ecossais et Corses s’exprimaient pour l’indépendance, ce serait parfaitement légitime. Enfin, l’Espagne ne peut pas dire qu’elle est propriétaire de Gibraltar et garder Ceuta et Melilla ! faut être logique…
et que la catalogne sort d’espagne c’est permis ?
et que l’italie du nord se separe de l’italie c’est permis ?
et que les pays basques forment une seule identité s’est permis ?
c’est que pour le kosovo islamiste que c’est permis!!!
comme gibraltar et l’irlande du nord ou l’écosse ne sont pas islamisés… ils devraient attendre de l’être, n’est pas ?
Gibraltar doit effectivement revenir à l’Espagne, les Britanniques l’ont décidé en sortant de l’UE. Il est également indispensable que les Ecossais puissent décider et sortir du Royaume-Uni s’ils le veulent, tout comme les Irlandais du Nord. La démocratie directe a un prix et les Anglais (les Ecossais et les Nord Irlandais n’ont pas voté pour le Brexit) doivent accepter de le payer. Le vote populaire est la seule règle.