Migrants. Pas si simple !

Par François Brélaz, candidat libéral-conservateur au Grand Conseil, Cheseaux.

 

Dans la rubrique Réflexions du 28 mars Manon Schick, directrice d' Amnesty International Suisse vitupère une fois de plus contre les pays de l'Union européenne qui n'en feraient pas assez pour les migrants de Syrie, d'Irak, du Soudan et j'en passe.

Si l'engagement de Mme Schick est total, elle est en train de faire passer Amnesty International du statut d'organisation apolitique à celui d'un mouvement de gauche.

La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie refusent l'arrivée de migrants, c'est leur droit et l'exemple tchèque est intéressant.

Le mouvement oecuménique Génération 21 souhaitait que le pays accueille des irakiens chrétiens. Cette démarche était soutenue par les églises protestantes et catholiques. Après étude de leur dossier à Erbil, 89personnes débarquaient à Prague le 14 décembre 2015. D'emblée 8 d'entre elles décidaient de retourner immédiatement en Irak. Puis d'autres décidaient d'aller en Allemagne. Certaines y parvinrent, d'autres furent arrêtées sur territoire tchèque. Après plusieurs polémiques ce projet où coopéraient la société civile et l' Etat fut stoppé le 7 avril 2016 par le ministre de l'Intérieur. A l'heure actuelle les irakiens ne sont plus que 41.

C'est l'Armée du Salut qui s'occupe des ces personnes et les barrières sont nombreuses, notamment à cause de la langue. Quasiment personne ne parle arabe à Prague et certains migrants ne parlent pas anglais. Pour les employés de l'Armée du Salut, il faut s'occuper de tout, par exemple réinscrire aux cours de tchèque une personne qui en a été exclue car trop souvent malade. Et il faut tenter de leur trouver un travail. A l'heure actuelles, seules 2 personnes ont un job: un chauffeur de camion et un spécialiste en informatique. Nul doute que certaines personnes vont rester longtemps à la charge de la collectivité... comme en Suisse du reste...

Cette expérience, avec tous les problèmes à résoudre, a fait l'effet d'une d'une douche froide. L' Etat comme les gens de la société civile ne sont pas prêts de recommencer. Les 89 personnes arrivées en 2015 avaient été « démarchées » à Erbil mais personne ne demande spontanément l'asile en République tchèque...

François Brélaz

5 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Merci M. François Brélaz,
    Après des débuts honorables, Amnesty International a dérapé et sa directrice suisse, Manon Schick, féministe et mondialiste, en est un malheureux exemple : elle œuvre, en sous-main, pour le Grand Remplacement de l’Europe judéo-chrétienne par une immigration africano-arabo-musulmane sans frein.
    Invitée plus souvent qu’à son tour dans les médias, Manon Schick travesti la grandeur des Droits de l’Homme par l’imposture des « droits humains ».
    Ainsi, bien que neutre à l’origine, Amnesty International promeut activement la gauche, le féminisme et le mondialisme, dont les termes « droits humains » en sont la marque déposée, obligatoire dans ces milieux et utilisée pour éduquer (= formater) politiquement…
    Heureusement, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), pendant chrétien d’Amnesty, résiste à cette dérive et maintient la magnifique expression « Droits de l’Homme », de l’hébreu « ha — adam », l’Homme, singulier collectif.
    Vous remarquerez que même des conservateurs sont contaminés et se croient obligés d’ânonner l’imposture « droits humains ».
    Pierre-Alain Tissot, ancien membre d’Amnesty.

  2. Posté par Lisabraun le

    Cette histoire a ouvert les yeux a beaucoup de Tcheques. . Les gens de la ville les ont acueillis, on a fait la collecte, municipalite a offert un logement (l´appart normal, chauffage central etc.) et le pere de la famille des « immigres » a dit, que eux, ils ne sont pas habitues a vivre dans une etable… . L´autre grouppe ne s´est meme pas arrete , a commande un bus (pour ca, ils n´ont pas eu besoin de l´interprete!!!) et est parti vers l´Allemagne…. D´apres un des interprets ,ils ont proffite de l´occassion (arrange a Beyrout, pas a Erbil!!!) pour detourner les formalites europeennes avec le but de partir vers Allemagne. Cretiens ou pas, la meme mentalite. Les Tcheques se sont retrouves en position d´un bureau de voyage, comme des idiots. Et Generation 21? Il y a eu des rumeurs, qu´elle s´est fait payer pour ce cirque ( a Beyrout, pas a Erbil). Organisation a but non lucratif…

  3. Posté par bigjames le

    Comme si les pays de l’Est étaient en manque de chauffeurs poids-lourds ???
    Une place du travail en moins pour un Tchèque.

  4. Posté par Brélaz François le

    Concernant la remarque de Panache, je rappelle qu’il s’agit de chrétiens.

  5. Posté par Panache l'Écureuil le

    « un chauffeur de camion et un spécialiste en informatique »:
    effectivement des métiers, surtout le premier, qu’on peut mettre au service de causes multiples: il suffit de penser à Nice et Berlin…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.