Manifestation anti-Erdogan à Berne. Responsabilité du parti socialiste?

post_thumb_default

 

L'ambassadeur de Suisse a été convoqué. Les autorités turques ont mis en route des poursuites pénales. Le procureur de Berne-Mittelland a entamé une poursuite pour incitation publique à la violence contre les responsables du calicot montrant un revolver braqué sur Erdogan. Le parti socialiste, qui a organisé la manifestation et n'a pas empêché les activistes de la "Reitschule" de s'y joindre, ni alerté la police, pourrait-il en être rendu responsable ?

 

https://www.nzz.ch/schweiz/aktuelle-themen/berner-kundgebung-kill-erdogan-und-das-gesetz-ld.153846

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le calicot ne pourrait avoir de conséquences pénales pour le parti socialiste que dans des circonstances spéciales. L'incitation publique à la violence n'est punissable que si elle est préméditée. Le ministère public devrait prouver que les organisateurs ont incité les coupables à commettre leur acte ou les ont aidés à le faire.

Claude Haenggli, 28.3.2017

3 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Que les socialistes assument…une bonne fois!!
    Arrêtons d’exporter les opinions politiques hors frontière…….
    La Suisse doit rester neutre…Merci M.Calmi-Rey…
    Erdogan est un dictateur..sans nul doute..mais évitons ses foudres…

  2. Posté par Davet, Jean Michel le

    Il faudra bien que, comme contre le syndicalisme révolutionnaire marxiste français le+abject en terme de ruine économique, l’inversion de la « hiérarchie des valeurs » ait lieu aussi contre des dirigeants musulmans au tempérament dictatorial, qui propagent l’Islam politique avec à la clé les rites, vérités assénées perte des Libertés et SURTOUT oppression des femmes!
    Le PS en Suisse ne doit pas être le même qu’en France, où il aurait soutenu plutôt la manif pro Erdogan. Étranges causalités donc.

  3. Posté par bigjames le

    Toute manifestation à caractère politique sur territoire helvétique ne concernant pas la Suisse doit être interdite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.