L’ambassade des Pays-Bas en Turquie bouclée après qu’une ministre turque a été bloquée à Rotterdam

post_thumb_default

 

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé le 11 mars que l'ambassade et le consulat néerlandais avaient été bouclés, rapporte l'agence de presse Reuters. La résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas, du chargé d'affaires et du consul général ont connu le même sort.

La décision d'Ankara survient après que sa ministre des Affaires familiales, Fatma Betül Sayan Kaya, a été empêchée par la police néerlandaise de pénétrer dans le consulat turc à Rotterdam, comme l'a rapporté la chaîne d'information NOS

Un journaliste de la chaîne néerlandaise a publié sur les réseaux sociaux des images prises sur place, montrant des policiers qui bloquaient un convoi de véhicules.

L'agence de presse turque Anadolu a ajouté que plusieurs de ses correspondants, venus couvrir la visite de la ministre, avaient également été bloqués.

Des manifestants armés de drapeaux turcs ont afflué à proximité du consulat en marque de soutien, une protestation qui a été massivement retransmise par les médias nationaux.

Plus tôt, les Pays-Bas avaient annoncé qu'ils «retiraient les droits d'atterrissage» de l'avion d'un autre ministre turc, celui des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, après qu'Ankara avait menacé le pays de sanctions si son ministre ne pouvait y tenir un meeting de soutien au président Erdogan.

Mevlut Cavusoglu a en revanche pu atterrir à Metz dans la soirée du 11 mars. Il tiendra un meeting le lendemain, sur invitation d'une association turque locale, à quelques semaines d'un référendum en Turquie, qui pourrait voir Recep Tayyip Erdogan renforcer ses pouvoirs.

Lire aussi : Amsterdam interdit l'atterrissage du vol d’un ministre turc après la «menace de sanctions»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.