Youssef Hindi est écrivain et historien de l’eschatologie messianique.
Cette étude présente les deux derniers siècles de l’histoire de France sous un angle inédit : le projet révolutionnaire et républicain, d’abord mystique, avant d’être politique. Car son virulent anticléricalisme vise à substituer à la religion catholique une véritable religion républicaine.
Youssef Hindi commence par rappeler les fondations chrétiennes de l’Europe et de la France, mettant en évidence comment c’est à partir du baptême de Clovis que la France trace son rôle continental. Ensuite, l’auteur s’attache à montrer comment et qui a forgé cette religion de la République, la laïcité, laquelle fut recherchée dès le lendemain de la Révolution par les jacobins et leurs successeurs républicains du XIXe siècle, pour asseoir définitivement le nouveau régime.
Du kabbaliste Junius Frey (1753-1794) à Vincent Peillon, en passant par Ferdinand Buisson (1841-1932), ce livre nous fait découvrir les mystiques et prophètes auto-proclamés qui ont élaboré cette religion composite dont l’école doit être le temple. Les très nombreuses citations référencées font de ce livre un précieux outil pour quiconque veut démonter le monstre républicain et restaurer une France catholique.
La mystique de la laïcité, Youssef Hindi, préface de Jean-Michel Vernochet, éditions Sigest, 126 pages, 15 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?