Conseil européen : le polonais Donald Tusk réélu président, son pays dénonce un «diktat de Berlin»

post_thumb_default

 

La situation a quelque chose de surréaliste. Le 9 mars, les dirigeants européens ont en effet reconduit à 27 voix contre une le Polonais Donald Tusk pour un second mandat à la présidence du Conseil européen. Le vote s'est déroulé lors du sommet de Bruxelles, en dépit de l'opposition farouche de la Pologne, qui a dénoncé rien de moins qu'un «diktat de Berlin», selon les propos du ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski.

En représailles, conformément aux menaces qu'il avait proférées, le gouvernement polonais a décidé de bloquer les «conclusions» du sommet qui dure jusqu'au 10 mars. Ces dernières doivent en effet adoptées à l'unanimité, ont expliqué deux sources européennes à l'AFP.

«Rien [ne doit être fait] sans nous et sans notre accord», avait mis en garde le Premier ministre polonais, Beata Szydlo. Elle juge inadéquat que les dirigeants européens nomment un Polonais qui ne bénéficie pas du soutien des autorités de son pays.

«Les pays qui ne comprennent pas cela conduisent à la déstabilisation», a-t-elle averti, assurant qu'elle recherchait «l'unité de l'Europe», thème des débats que les dirigeants européens avaient choisi pour ce sommet.

De son côté, Donald Tusk est resté droit dans ses bottes : «Je ferai de mon mieux pour rendre l'Union européenne meilleure», a-t-il promis après le vote des responsables européens, qui ont prolongé son mandat jusqu'au 30 novembre 2019.

En Pologne, le président polonais du Conseil européen est dans le collimateur du parti conservateur et anti-migrants Droit et Justice (PiS). Ce dernier accuse Donald Tusk d'avoir «violé le principe de neutralité face à un Etat membre de l'UE, la Pologne en l'occurrence». Selon le parti au pouvoir, Donald Tusk a soutenu des projets et des décisions allant à l'encontre des intérêts polonais et apporté son appui aux forces d'opposition polonaises.

Lire aussi : Inédit dans l'UE : Varsovie présente un candidat alternatif pour succéder à Tusk au Conseil européen

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.