Requérants d’asile : l’OSAR exige de renoncer aux renvois vers la Hongrie

Cenator : Orbán est doublement gagnant dans sa bataille contre l'invasion. Grâce à nos «droits-de-l’hommistes», il aura moins de clandestins à boucler (donc à faire entretenir par sa population) et la Suisse sera, comme d’habitude, doublement perdante.

*************

L’OSAR exige de renoncer aux renvois vers la Hongrie

Réponse à l’attaque d’Orban sur les réfugiés

En guise de mesure dissuasive, la Hongrie veut interner toutes les personnes réfugiées et commet ainsi une violation des droits humains fondamentaux. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR condamne fortement cette mesure. Il est dès lors demandé à la Suisse non seulement de suspendre tous les renvois Dublin vers la Hongrie, mais également de traiter et de trancher sur toutes les demandes d’asile de personnes qui ont traversé la Hongrie pour entrer en Suisse. 08.03.2017

Mardi, le Parlement hongrois a décidé de limiter davantage la libre circulation des requérant-e-s d’asile en Hongrie et de les placer dans des centres fermés situés dans des «zones de transit». Il ne s’agit là que d’une parmi beaucoup d’autres modifications législatives opérées depuis l’été 2015, qui visaient à durcir le droit d’asile hongrois, violant par conséquent le droit d’asile européen. Cet avis est également partagé par le UNHCR.

L’OSAR exige une intervention de la Suisse

Dans ce contexte, une intervention de la Suisse s’impose dans les cas Dublin- Hongrie. L’OSAR avait déjà exigé en automne 2015 l’arrêt des transferts Dublin vers la Hongrie. Elle maintient toujours sa position.

Trancher plutôt que de suspendre les demandes pendantes en Suisse

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a décidé il y a une année (le 23 février 2016) de suspendre tous les renvois Dublin vers la Hongrie, jusqu’à ce que de nouvelles informations par le SEM sur la situation en Hongrie soient disponibles. Il est insoutenable que la détermination de l’Etat responsable prenne autant de temps, ce qui représente une contradiction par rapport aux principes du système de Dublin. Dans le contexte des développements actuels, l’OSAR exige que même dans les cas suspendus par le TAF, la Suisse entre en matière, puisque les nouvelles décisions en Hongrie sont aussi valables pour les personnes renvoyées. Malgré la décision du TAF de suspendre les renvois en Hongrie, 65 requérant-e-s d’asile ont été renvoyés vers le pays en 2016. Durant l’année 2015, 94 transferts ont eu lieu.

Le système Dublin mis sous la loupe

La situation insoutenable en Hongrie ne représente qu’une nouvelle étape d’une pratique choquante qui ne respecte pas les droits humains. Dans d’autres pays européens, la situation des personnes requérantes d’asile et réfugiées est également précaire. «Le système Dublin est définitivement mis sous la loupe», explique Miriam Behrens, Directrice de l’OSAR. Elle exige des autorités suisses que «les personnes ne soient pas livrées à des Etats Dublin tant que leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés». Il y a trois semaines, la Cour de justice de l’Union européenne a aussi fait remarquer dans une décision que le respect des droits humains fondamentaux prime sur l’intérêt de chaque Etat Dublin à mettre en œuvre les renvois vers d’autres Etats Dublin.

 

Questions:

Miriam Behrens, Directrice de l’OSAR, [email protected]

Stefan Frey, Porte-parole et Responsable Communication adjoint, tél. 031 370 75 15 ou 079 509 47 89. [email protected]

 

Source : communiqué de presse de l’OSAR

4 commentaires

  1. Posté par Le Taz le

    Les droits humains, les droits humains, ces gauchistes n’ont que ces deux mots à la bouche. Pourrions-nous parler aussi des devoirs humains ? Il n’y a pas de droits sans devoirs, comme ces gens ne respectent aucun des devoirs de nos sociétés occidentales, nous n’avons aucune raison de leur accorder des droits ! Cqfd

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Eh bien moi je pense que si l’Islam est une religion de paix et le berceau de la science, que ces communautés arrêtent de se faire la guerre et nous montrent leurs capacités à s’en sortir par elles-mêmes.

  3. Posté par cord eric le

    la hongrie ne respecte pas les droits humains tiens donc ! et les envahisseurs arabes et africains respecte – il les droits des autoctones en europe en pillant, brulant, massacrant , violant les femmes blanches
    les arabes c est la 14eme fois qu il viennent en europe et a chaque fois qu il viennent en europe il reproduise la meme chose , les livres d histoire sont la, on les avait rejeté a la mer 13 fois, chaque fois qu il viennent en europe il recommencent

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.