Le coup d’œil de Philippe Randa.
Les migrants irréguliers commenceraient à poser de tels problèmes en Europe que la Commission européenne se sent obligée d’intervenir auprès des états membres de l’UE pour qu’ils appliquent – enfin ! – les décisions de retours les concernant.
Mieux vaut tard que jamais. Mais peut-être les échéances électorales – législatives bataves du 15 mars prochain ; présidentielle française en avril-mai – n’y sont-elles pas tout à fait étrangères. D’où cette mise en garde de son président Jean-Claude Juncker : « L’Union européenne dispose de textes législatifs sur les retours et un plan d’action a été présenté en 2015. Mais les retours restent un maillon faible de la réponse européenne à la crise (migratoire). Seul un tiers des personnes qui devraient être renvoyées le sont effectivement. Cette situation n’est pas acceptable. »
Ce qui l’est encore moins, c’est la dégradation constatée des taux d’exécution des retours (36 % en 2015 contre 40 % en 2014), aboutissant au constat qu’« un million de personnes devraient actuellement être renvoyées hors de l’UE, notamment vers des pays comme l’Irak ou le Nigeria » selon le bulletin quotidien de l’Agence Europe FR du 2 mars.
La Commission préconise entre autres de « réformer le système d’information Schengen et la base de données Eurodac, créer un système européen d’entrée/sortie (EES), ainsi qu’un système européen d’information concernant les voyages (ETIAS) ».
Et pour se faire, bien sûr, elle est prête à accroître l’aide financière accordée aux états membres à travers la mise à disposition de 200 millions d’euros en 2017. Somme toute, une grande générosité à hauteur de son évidente incurie !
Cet article Renvoi des clandestins ? Chiche ! est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
AH BON!!!” les chances pour l’Europe” doivent être “redirigés” chez eux. Mais quand ils sont dans la nature, qu’est-ce qu’on fait?,. Parce que pendant le temps que vous REVASSIEZ Messieurs Mesdames de Bruxelles des clandestins se sont dispersés dans toute l’Europe. Que proposez vous? Une chasse à l’homme??? votre incompétence, votre indifférence est honteuse.