Coûts de l’Asile: Les Cantons ne s’en sortent plus et demandent de l’aide à la Confédération

Les coûts dans les domaines de l'asile et de l'intégration pèsent toujours plus lourd sur les budgets des communes et des cantons. La Confédération doit y participer davantage, demandent les cantons.

Les représentants des cantons ont rencontré vendredi dernier Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann pour leur présenter des revendications chiffrées.

Le montant moyen nécessaire pour assurer l'intégration des personnes admises provisoirement et des réfugiés reconnus se monte à 18'000 francs par personne et par année. Or, la Confédération verse un forfait unique de 6000 francs par personne, même pas de quoi couvrir le coût des cours de langue que devraient pouvoir suivre ces migrants.

Les cantons jugent ce montant insuffisant et souhaitent un engagement de la Confédération plus marqué dans le domaine de la formation pour les jeunes adultes entre 16 et 25 ans, qui n'ont pas suivi de formation scolaire en Suisse. Dès lors qu'ils peuvent rester dans le pays, il faut leur permettre de pouvoir se former. Cela concerne environ 20'000 personnes par an.

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Les Suisses veulent-ils vraiment suivre l’exemple de la France qui dépense 80 milliards pour les immigrants puis à la fin de l’année a 80 milliards de déficit voir d’avantage en 2017 et les empruntent! Aujourd’hui un Etat-nation ne doit pas avoir de dettes parce que les dettes le mettent à la merci de la Chine qui elle a encore 3,2 trillions de réserve des 4 accumulés avant tout en dollars, à quoi s’ajoutent de très importantes réserves d’or.
    Malheureusement une vision à long terme dépasse nos gauchos de Berne et des cantons.

  2. Posté par Brélaz François le

    Dans le contexte du canton de Vaud qui tarde à renvoyer ses déboutés, et qui s’est fait critiquer par Mme Sommaruga en juin 2016 depuis la tribune de Conseil national, le canton peut payer !
    De toute manière, pour l’asile, dans le canton de Vaud, il y aura toujours assez d’argent.
    François Brélaz, candidat libéral.conservateur au Grand Conseil. Cheseaux

  3. Posté par Le Taz le

    Encore une fois quelle surprise !!! C’était couru d’avance, ces gens ne parlent aucune de nos langues nationales, ils sont sous-qualifiés, beaucoup présentent des problèmes médicaux, ils ne partagent aucune de nos valeurs de société. Ces immigrants sont inintégrables, dès lors ils nous coutent une fortune et ce n’est que le début ! Si nous continuons cette folie, cela va couler notre pays !

    La politique de Simonetta Sommaruga est aussi irresponsable qu’incohérente. SOMMARUGA DEMISSION !!!

  4. Posté par Aude le

    Le CF et les cantons peuvent continuer leurs humanités…
    Il y a juste encore un petit 6 millions qui attendent…et S.Sommaruga veut en faite sa priorité…
    Continuez…quand la moitié du budget y passera….vous aurez la réponse des citoyens……
    Et surtout…ne touchez pas à vos salaires… Pompez encore des sous chez les petits….
    La Solidarité par le bas….jamais par le haut…..

  5. Posté par S. Dumont le

    Mais SS a pensé à tout!! Puisque le budget 2017, prévoit un supplément de 850 millions de nos francs, mettant encore une fois les comptes de la Confédération en difficultés!

  6. Posté par Bussy le

    Cantons ou Confédération, c’est de toute façon les mêmes qui paient cette invasion !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.