Des incidents avec des navires iraniens forcent un vaisseau américain à changer d’itinéraire

post_thumb_default

 

Selon le Pentagone, une frégate iranienne s'est approchée «à moins de 150 mètres» d'un bateau de la marine américaine, l'USNS Invincible, le 2 mars près du détroit d'Ormuz. Et deux jours après, le 4 mars, des petits vedettes d'attaque iraniennes se sont approchées «à environ 300 mètres» de l'USNS Invincible, a déclaré le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

Dans les deux cas, des manœuvres ont dû être faites par le navire américain ou les bateaux qui l'accompagnaient pour éviter tout incident, a déploré Jeff Davis.

Ce type d'évènements, qui surviennent régulièrement, est «inquiétant», parce qu'ils peuvent «provoquer des incompréhensions et des provocations accidentelles», a déclaré le porte-parole américain. Les Américains avaient pourtant constaté «une amélioration du comportement iranien» récemment, a-t-il noté.

Des «harcèlements» de la marine américaine dont se plaint régulièrement Washington

Washington dénonce régulièrement le «harcèlement» de ses navires par des bateaux iraniens. Le plus souvent, les navires iraniens sont des petits bateaux des Gardiens de la révolution, une force paramilitaire qui dépend directement du guide suprême iranien.

Début janvier, le destroyer américain USS Mahan avait tiré des coups de semonce contre des vedettes des Gardiens de la révolution qui s'approchaient de lui à grande vitesse.

Le USNS Invincible est un bateau équipé d'un radar très puissant, utilisé notamment pour suivre les trajectoires des missiles balistiques du type par exemple de ceux que teste l'Iran en ce moment. Le préfixe «USNS» signifie que le bateau appartient à la marine américaine mais qu'il est armé par un équipage civil et non militaire. Ces bateaux sont pas ou peu armés.

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump a été suivie d'une poussée de tension entre Washington et Téhéran. Après un tir de missile le 29 janvier par l'Iran, Washington avait adopté des mesures de rétorsion contre 25 personnes et entités soupçonnées d'avoir apporté un soutien logistique ou matériel au programme balistique de Téhéran.

Lire aussi : Des centaines de photos de US Marines féminines nues postées sur Facebook par leurs collègues

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.