Bruxelles menace de sanctions les pays de l’UE n’accueillant pas de réfugiés

La Commission européenne a durci le ton face aux Etats membres de l'UE, menaçant de sanctions ceux qui refusent d'accueillir des réfugiés, tout en appelant à durcir les mesures contre les migrants en situation irrégulières.

Sur ces deux facettes de sa politique migratoire, la Commission s'est voulue ferme, alors que l'Union doit faire face aux arrivées incessantes sur les côtes italiennes et à la fragilité du partenariat noué avec la Turquie pour mettre fin aux traversées massives en mer Egée.

«Il en va de notre devoir de pouvoir affirmer clairement, aux migrants, à nos partenaires dans les pays tiers et à nos concitoyens, que si des personnes ont besoin d'aide nous les aiderons, sinon elles doivent rentrer», a insisté le 2 mars le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.

Le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, a prévenu devant la presse qu'on n'hésiterait pas à lancer des procédures d'infraction contre les pays refusant d'accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce.

Quelque 13 500 demandeurs d'asile ont pour l'heure été relocalisés depuis la Grèce et l'Italie, alors que les pays européens s'étaient engagés en septembre 2015 à en accueillir jusqu'à 160 000 en deux ans.

Ce plan, réservé aux migrants quasiment certains d'obtenir un statut de réfugiés, visait à la fois à montrer la solidarité de l'UE avec ceux qui fuient la guerre et à soulager l'immense pression sur Athènes et Rome.

Mais la Hongrie, l'Autriche et la Pologne «refusent toujours de participer au programme», tandis que d'autres, la République tchèque, la Bulgarie, la Croatie et la Slovaquie, «n'y prennent part que dans une mesure très limitée», a déploré la Commission.

 

De fait, les objectifs du plan, contesté en justice par la Hongrie et la Slovaquie, ont été considérablement réduits : 54 000 places sur 160 000 ont été rendues disponibles pour des réinstallations de Syriens depuis la Turquie, dans le cadre du pacte migratoire scellé en mars 2016 avec Ankara.

 

Et ce même accord a considérablement fait chuter les arrivées en Grèce, avec des «traversées quotidiennes entre la Turquie et les îles grecques qui sont passées de 10 000 personnes par jour en octobre 2015 à 43 par jour aujourd'hui», selon la Commission.

 

Le nombre de personnes éligibles à une relocalisation se trouvant en Grèce est désormais estimé à environ 20 000 par la Commission, contre plus de 5 000 en Italie, où la plupart des arrivants sont considérés comme des migrants économiques à renvoyer.

 

«Il n'y a plus d'excuses pour les Etats membres», a insisté Dimitris Avramopoulos

 

Source

20 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    Il est proche le temps où les traitres qui vendent leurs nations aux musulmans devront rendre des comptes, si l’on en leurs laisse encore le loisirs !

  2. Posté par Tommy le

    Que l’Union Européenne s’occupe de ses fesses!
    Les migrants, que ceux qui vont les chercher les gardent!
    C’est le syndrome de la patate chaude. On la retire du feu, et on s’en débarrasse en la refilant au voisin.

  3. Posté par TulliaCiceronis le

    « La Commission européenne a durci le ton face aux Etats membres de l’UE ». Et aussi :
    – « E.U. Lawmakers Call for End to Visa-Free Travel for Americans » (New York Times, 03.03.2017)
    – « In possible response to Trump, EU parliament calls to end visa-free travel for US citizens » (Fox News, 03.03.2017)

    A ce rythme, elle n’aura bientôt plus de voix.

  4. Posté par JeanDa le

    C’est très bien ! Cela va – je l’espère vivement – décider les indécis à voter massivement contre les eurofadas et enclencher les mécanismes de retrait de leurs pays de cette immonde dictature !

  5. Posté par Marie-France le

    J’estime que c’est aux pays qui ont créé le chaos au MO à en assumer les conséquences , tels la France et la GB qui se sont partagées la région (accords de Syke-Piccot)après la défaite de la Sublime Porte en 1917, en fonction de leurs propres intérêts .(Le statut de Jérusalem et la maîtrise du canal de Suez étaient au centre de la rivalité franco-britanique)
    Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui dans ce MO à feu et à sang, il faut connaitre ce qu’il ‘est passé il y a 100 ans .Pour cela ,je suggère la lecture du livre de James Barr « Une ligne dans le sable » chez Perrin..Très très instructif…

  6. Posté par Eloi de MURPHY le

    Je ne savais pas que Bruxelles menait campagne en faveur de Marine le PEN.

  7. Posté par Claire le

    L’UE qui menace, qui enlève l’immunité parlementaire de M Le Pen parce qu’elle a osé publier des photos des horreurs commises par l’Etat islamique, est devenue une redoutable machine totalitaire islamo-gauchiste. Les peuples pensent mal? Faisons-les taire par la censure, par la manipulation, par la peur. Toutes ces méthodes ont toujours été utilisées par les régimes totalitaires communiste, fasciste et nazi, qui étaient tous de gauche.
    Il faudrait vraiment que les Européens se réveillent, d’abord en votant dans leurs pays respectifs, pour mettre à bas ce système de contrôle orwellien et pour établir une Europe des nations.

  8. Posté par Ralebol le

    Ces envahisseurs sont essentiellement des migrants-parasites économiques. Avec ces profiteurs, nous ne devrions même pas entrer en matière. Que cette EU dictatoriale commence par s’occuper de cette réalité, avant d’imposer, de menacer, etc…comme à son habitude. Ceci dit, les VRAIS réfugiés ont droit à notre aide. Mais, ce que l’on voit le plus et quasi systématiquement, ce sont des rafiots surchargés d’hommes seuls, jeunes et en bonne santé. Qui ont en plus le culot, une fois sur place, d’agresser, de dealer.

  9. Posté par Le Taz le

    L’UE menace… Elle ne sait faire que cela, mentir, imposer et menacer. Quand on a un programme politique destiné à réduire en esclavage la population, on a pas tellement le choix… Vous voyez Juncker, le nouveau Messie cosmoplanétaire (depuis qu’il voit des petits hommes verts il se prend pour Bourdain), déclarer : nous voulons instaurer une dictature communiste, métisser les populations européennes afin d’abaisser le QI moyen et détruire les cultures européennes ! Votez pour des candidats pros UE ! Ca le fait moyen 😉 !

    Espérons que les français, les autrichiens, les hollandais, les italiens se réveillent enfin et fassent le nécessaire pour quitter le mandarom néo-bolchévique de Bruxelles. Quant aux allemands, ils ont subi un tel lavage de cerveau, qu’il va falloir du temps pour qu’ils remettent les pieds par terre.

  10. Posté par Margo le

    Mais que cette dictature UE continue à insulter, menacer, imposer la racaille étrangère à nos démocraties occidentales. Nous savons à présent TOUS, que l’UE, au lieu d’apporter prospérité et sécurité à ses membres, les plongent dans le cahot social, sécuritaires, financier et religieux. Avant, pour envahir une nation, il fallait se battre. Aujourd’hui l’UE pousse de force tous ses membres au fond du ravin. Une telle ignominie ne saurait longtemps durer ! L’instinct de survie reprend ses droits ! Mort à l’UE !!!!

  11. Posté par sophie edouard le

    L’UE menace ceux qui ne veulent pas les migrants, ceux qui ne renvoient pas les migrants (élections obligent) ceux qui osent revendiquer un semblant de démocratie, ceux qui ne veulent pas crever, ceux qui veulent acheter plus chers les produits sur leur territoire, ceux qui veulent essayer de freiner le taux de chômage en donnant une préférence nationale… mais, finalement, cette UE à part menacer en permanence c’est quoi exactement ??? Il faudra qu’on nous explique exactement ce qu’est la définition d’une dictature car ça y ressemble furieusement… On prie pour que les français votent à droite toute et qu’enfin cette institution dont aucun peuple ne veut s’effondre définitivement!!!!

  12. Posté par Philippot le

    On n’arrivera donc jamais à briser nos chaînes de cette Europe pour en sortir ? Europe quelle horreur !

  13. Posté par Brélaz François le

    Il est inadmissible de forcer des pays qui n’ont pas de communauté musulmane à accueillir des migrants de cette confession.
    François Brélaz, candidat libéral-conservateur au Grand Conseil vaudois, Cheseaux

  14. Posté par Tommy le

    La paix n’a pas de prix.
    Même les gauchistes des beaux quartiers vous le confirmeront: payer son logement plus cher et dans un quartier monoethnique implique de savoir bourse délier.

  15. Posté par GéraldS le

    Pas de soucis la SS va tout de suite proposer de prendre quelques milliers d’ envahisseurs pour se faire bien voir par Junker.

  16. Posté par Marie-France le

    Mais c’est très bien ces menaces !Cela confortera les peuples qui hésitent encore ,à sortir de ce « Machin » dictatorial..

  17. Posté par Hexgradior le

    Tiens, la Suisse n’est pas sur la liste des rebelles MEMBRES de l’UE? Ah oui c’est vrai, Simonetta la Pianiste et Didier le Bronzé font tellement preuve d’aplaventrisme et de soumission à l’oligarchie bruxelloise, qu’il ne saurait en être question. Nous voila donc rassurés…

  18. Posté par Sonic le

    Rien d’étonnant à ce qui arrive à Marine Le Pen puisque si elle est élue, elle proposera dans les mois suivants un référendum pour le Frexit. Et niet pour les « migrants » de Merkel. Or, on l’a bien compris, l’UE n’aime pas trop la démocratie.
    « Le peuple a voté contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple. » Brecht

  19. Posté par Vautrin le

    Les européâstres commencent à nous les briser menu !

  20. Posté par Bilou le

    Non, ce n’est pas le devoir de l’Europe de se laisser islamiser. L’UE menace ici et fait du chantage là… Comme dans toute bonne république bananière qui se respecte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.