Le patron de l’OTAN attendu en Suisse

Cenator : Restons très circonspects concernant cette visite du général Stoltenberg de l’OTAN, en gardant en tête que, lors d’une visite similaire en 1996, la Suisse s’était « aplatie » bien au-delà de toute nécessité.

La Suisse avait ouvert son espace aérien à l’OTAN… pour faciliter le bombardement (sic) de la Serbie !

A l’époque, la Suisse avait accepté d’accueillir par milliers sur son territoire, pour une courte période, des « réfugiés » des Balkans.

Ainsi, au début du siècle, la Suisse s’est retrouvée avec 400'000 musulmans sur son sol…

Depuis la guerre des Balkans – en quoi la Suisse est-elle réellement impliquée ? – des milliards ont été déversés sur place alors qu’en Suisse, les prisons se sont remplies de ressortissants de cette région du monde. Ce simple fait en dit long sur le niveau d’intégration de ces personnes qui se sont imposées au pays d’accueil. Chaque fois qu’un conflit de loyauté se présentera entre la Suisse et l’origine ethnique, c’est l’origine ethnique qui l’emportera (armée, police, engagements sociaux, émeutes …).

En plus, l’armée suisse est impliquée directement sur place via la très coûteuse et inefficace Swisscoy, alors que Guy Parmelin n’arrive pas à obtenir 70 gardes-frontière supplémentaires pour la Suisse.

Actuellement, l’OTAN, cette usine à gaz d’un autre temps, ne sait guère où elle en est en ce qui concerne l’Europe. C’est pourquoi l’intérêt bien compris de la Suisse consiste à s’en tenir, poliment, le plus à l’écart possible.

Toutefois, sur un point, l’OTAN dit ce qu’il faut pour le bien des pays européens, à savoir : 2% du PIB sont nécessaires pour garantir une armée digne de ce nom.

P.S. : Lisa Mazzone s’est déjà exprimée au sujet des dépenses militaires à maintenir à un niveau suffisant … ô surprise, elle est contre !

*************

 

Le patron de l’OTAN attendu en Suisse

A Berne, les autorités chercheront à convaincre Jens Stoltenberg de conforter le partenariat entre notre pays et l’Alliance

Par Florence Autret / Bruxelles

A peine plus d’un mois après son passage au World Economic Forum de Davos, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg sera de retour en Suisse les 1er et 2 mars. Outre la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, il devrait y rencontrer les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Didier Burkhalter.

Pour Berne, qui n’est pas membre de l’Alliance atlantique, cette visite officielle, la première depuis 2012, sera l’occasion de tenter de consolider une relation brodée comme une dentelle depuis une vingtaine d’années, à la fois précieuse et fragile.

En 1996, durant la guerre des  Balkans, la Suisse avait ouvert son espace aérien et un corridor terrestre pour l’envoi en Bosnie-Herzégovine de troupes de l’OTAN venues du Nord. Un rapprochement couronné par sa participation au «Partenariat pour la Paix», aux côtés d’autres pays neutres comme l’Autriche, la Suède, la Norvège, la Finlande ou l’Irlande, puis par l’envoi de la Swisscoy dans le cadre des forces de la KFOR au Kosovo, où opèrent aujourd’hui encore plus de 200 soldats suisses.

Protection des populations civiles

Mais ces dernières années, les lignes ont bougé. Sous la pression d’une Russie de plus en plus agressive, les pays scandinaves se sont rapprochés de l’organisation, tandis que la Suisse cherchait à jeter des ponts avec elle que ce soit pour la protection des populations civiles, la formation aux interventions en montagne, le contrôle démocratique des forces armées ou encore la cybersécurité. Un «donnant-donnant» dont les termes doivent être constamment ajustés.

Côté suisse, on rappelle que la fermeture des espaces terrestre et aérien poserait un problème majeur à l’Alliance. Et si les dépenses militaires suisses n’ont cessé de diminuer pour atteindre 0,7% du PIB, d’aucun rappelle que la Belgique, membre à part entière de l’Alliance, consacre à peine plus à sa défense (0,8%), très en dessous de la barre des 2% qui, selon Washington, sépare les contributeurs sérieux des «passagers clandestins» de l’Alliance, France et Allemagne en tête.

Jens Stoltenberg profitera de sa visite pour rencontrer à Genève le président du CICR et préciser, le 2 mars après-midi à la Maison de la paix, les objectifs et le rôle de l’Alliance dans la sécurité du sud de la Méditerranée. Une manière de conforter la place de la Suisse dans le paysage international… tout en la rappelant à son devoir de coopération.

Source : TdG

Rappel : Suisse. Immigration: Les Kosovars et les Albanais ont renforcé leur présence dans le trafic de drogues

 

2 commentaires

  1. Posté par Pierre Steiner le

    Pour info : Jens Stoltenberg n’a pas de grade de général. Il est ancien premier ministre de son pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.