Italie : les policiers qui ont abattu le terroriste de Berlin transférés dans un endroit «secret»

post_thumb_default

 

«Une reconnaissance pour un acte extraordinaire.» Selon RaiNews, c’est avec ces mots que les autorités ont justifié le transfert de Luca Scatà, 29 ans et Christian Movio, 36 ans. Les deux policiers ont été célébrés en héros en Italie et à l’étranger pour avoir neutralisé Anis Amri, auteur de l’attentat de Berlin.

Décidée par le ministère de l'Intérieur, la mutation des deux agents jusqu'ici en fonction au commissariat de Sesto San Giovanni, commune du nord de Milan, a été entourée d’un certain mystère. Selon le quotidien Corriere Della Sera, leur destination a été gardée «secrète».

D’après Rai News, qui cite des sources policières, «les aspirations légitimes des deux policiers ont été facilitées».

De l'héroïsme à la polémique

Luca Scatà, policier d'origine sicilienne encore en formation et son partenaire Christian Movio, avaient interpellé Anis Amri le 23 décembre pour un contrôle d'identité. Les gardiens de paix avaient été attirés par la façon suspecte dont marchait le terroriste devant la gare de Sesto San Giovanni.

Un échange de tirs avaient alors éclaté. Luca Scatà avait tiré à deux reprises sur Anis Amri, le touchant mortellement, après que celui-ci eut ouvert le feu dans sa direction. Dans le chaos de la situation, Christian Movio avait reçu une balle à l'épaule.

Les deux policiers avaient été célébrés en héros dans la péninsule et plus largement à l’étranger. Sur les réseaux sociaux, certains réclament même qu'ils soient décorés par l'Etat. Paolo Gentiloni, chef du gouvernement et Marco Minniti, son ministre de l’Intérieur, avaient publiquement adressé leurs remerciements aux nouvelles coqueluches de l’Italie.

Mais dans la foulée de leur nouvelle notoriété, ils s’étaient retrouvés dans l’oeil du cyclone. Des internautes ont fait ressurgir des messages à caractère raciste ou nostalgique de la période fasciste postés par les deux policiers sur la toile.

Lire aussi : Le terroriste de Berlin Anis Amri utilisait au moins 14 identités différentes

Luca Scatà avait notamment publié sur Instagram des photos de Benito Mussolini et un selfie avec le salut romain, main tendue.

Leurs profils avaient alors été occultés et les autorités ont mis en place une surveillance policière  afin d’assurer leur leur protection et celle de leurs proches.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.