L’Etat islamique maîtrise de mieux en mieux la technologie des drones

post_thumb_default

 

En pleine bataille pour la libération de Mossoul, un chercheur de l'université d'Harvard embarqué avec les troupes irakiennes a mis la main sur un document de l'Etat islamique, à la mi-janvier 2017, publié par le New York Times. Celui-ci établit une liste précise et froidement détaillée de toutes les opérations menées par l'organisation terroristes sur place au cours des derniers mois : type de mission (espionnage, bombardement, entraînement), lieu (campagne, ville), détails techniques et bilans des opérations...

Ecrit en anglais et en arabe, ce document apporte un témoignage bluffant de la rapidité surprenante avec laquelle l'Etat islamique est parvenu à développer un programme de drones d'envergure - et bien souvent capable de nuire efficacement aux troupes qui le combattent au sol. La plupart des drones ont été assemblés à partir de composants pris sur l'étagère, c'est à dire produits en série sans être destinés à un projet spécifique.

Cette faculté d'adaptation de l'Etat islamique confirme les observations des troupes irakiennes, régulièrement prises pour cibles par ces drones : depuis bientôt deux ans, et avec davantage encore d'intensité depuis le mois d'octobre, l'organisation terroriste multiplie le recours au drone et sait s'adapter aux différentes situations de combat. Depuis la fin novembre, l'Etat islamique aurait utilisé pas moins de 80 drones contre les forces armées irakiennes et leurs alliés. 

Les forces militaires irakiennes, soutenues par leurs alliés chiites, ont repris le contrôle de l'Est de Mossoul le 24 janvier dernier, mais la partie Ouest de la ville demeure sous contrôle des terroristes

Lire aussi : «Un entrepôt de fabrication d'armes chimiques de Daesh aurait été découvert en Irak»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.