Le Jobbik réclame une harmonisation des salaires en Europe

post_thumb_default

 

Hongrie – Gábor Vona, le président du parti populiste hongrois Jobbik, souhaite organiser une proposition d’initiative populaire pour harmoniser les salaires au sein de l’Union européenne.

Le 18 décembre, Gábor Vona, président du Jobbik – parti populiste de droite et deuxième force politique du pays après le Fidesz de centre-droit de Viktor Orbán -, a déclaré vouloir organiser une proposition d’initiative populaire en vue d’harmoniser les salaires au niveau de l’Union européenne. « À travail égal, salaire égal ! » a souligné le président du Jobbik.

Le président du parti populiste estime qu’une « union européenne du salaire » est moralement juste, juridiquement faisable et économiquement utile. Il a ensuite rappelé qu’afin que la proposition soit étudiée par la Commission européenne, un million de signatures devaient être récoltées à travers sept pays membres.

M. Vona a justifié cette démarche en rappelant qu’en 2004, les Hongrois avaient rejoint l’Union européenne avec des espérances sociales et liées au niveau de vie, et qu’au lieu de se concrétiser, le fossé s’est encore plus creusé. Selon le Jobbik, les prix sont arrivés à un niveau européens, mais pas les salaires, les pays ouest-européens ayant fortement soutenu les intérêts de leurs entreprises lors de l’élargissement.

Début de la campagne pour 2018

Ce discours du Jobbik, deuxième force politique du pays, s’inscrit dans le cadre de la campagne pour les élections de 2018. Certains observateurs politiques estiment que la campagne a commencé avec le conflit sur la modification constitutionnelle liée aux quotas de migrants. Et si la campagne commence si tôt, c’est que le Jobbik, unique challenger sérieux de Viktor Orbán, a beaucoup à faire pour combler son écart avec le Fidesz au pouvoir.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bernardo le

    L’objectif final d’une certaine homogénéité des prix et des salaires en Europe est louable et souhaitable! A moyen et long terme…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.