Café interdit aux femmes à Sevran : Benoît Hamon «relativise» en les comparant aux «cafés ouvriers»

post_thumb_default

 

«Historiquement, dans les cafés ouvriers, il n'y avait pas de femmes…» C'est par cette phrase que Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche des 22 et 27 janviers prochains, a réagi sur France 3 a la diffusion de l'extrait du reportage de France 2 montrant un café de Sevran interdit aux femmes. Visiblement mal à l'aise, le candidat a tenté de relativiser l'importance de la question religieuse dans cet épisode : «Remettons des questions sociales avant de mettre des questions religieuses sur ces sujets-là», a-t-il déclaré.

Tout en concédant qu'il existe «une pression faite sur certaines femmes par un certain nombre de fondamentalistes religieux», Benoît Hamon a toutefois tenu a s'interroger sur «la responsabilité de la République» dans ce genre de phénomène, attribuant ce qu'il a qualifié d'«entre-soi» aux difficultés posés par «l'inégalité et la contrainte».

Plusieurs personnalités ont réagi aux propos de l'ancien porte-parole du Parti socialiste, les jugeant avec sévérité. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, y voit par exemple une forme de «relativisme».

D'autres se montrent plus durs, reprochant à Benoît Hamon d'être «l'idiot utile de l'islamisme».

Le discours du candidat est perçu comme «communautariste», y compris à gauche.

Dans le cadre de la campagne des primaires de la gauche, Benoît Hamon se positionne ainsi dans la ligne qui a longtemps prévalu au Parti socialiste, et consistant à l'expliquer le phénomène communautaire par les circonstances socio-économiques, et non culturelles ou religieuses. Il tente ainsi de se distinguer des propos plus fermes tenus par Manuel Valls au sujet de l'islam radical.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Bah ! Cet Hamon, qui voudrait enlever les enfants à leurs familles, n’est qu’un triste pitre fasciste. Il n’est donc pas utile de s’interroger sur ses préférences nazislamistes !

  2. Posté par Bilou le

    Il ne faut pas en vouloir à ce pauvre Benêt… heu… Benoît de revendiquer son quart d’heure de gloire avant de se faire éclaffer lors des primaires à venir, ha ha ha !!!

  3. Posté par Bussy le

    Le benêt utile de l’islamisme dans toute sa splendeur ! Complètement collabo aussi, prêt à vendre son pays pour quelques voix !

  4. Posté par JeanPaul Costantini le

    Mesdames, unissez-vous pour désobéir à ces imbéciles, musulmans ou non, qui se croient supérieurs parce qu’ils ont entre les jambes quelque chose que vous n’avez pas. Cet appendice de chair a probablement été prélevé sur leur cerveau, ce qui explique l’absurdité générale d’une “religion” que les politiciens suivent en bêlant. (Peur, lâcheté, …. ?)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.