NDLR. Nos lecteurs nous écrivent
Italie. Premières défections au centre.
En 2015, à l'instigation de Denis Verdini, transfuge de Forza Italia, un nouveau groupe parlementaire, l'ALA (Alliance libérale-populaire autonome) s'était constitué pour soutenir Matteo Renzi et sa réforme constitutionnelle. Ces députés et sénateurs tournaient le dos à Silvio Berlusconi pour s'allier au parti démocratique de gauche. A la suite du non à la réforme de Renzi, ce groupe est maintenant en voie de dissolution.
Traduction (Claude Haenggli):
Le char des vainqueurs met peu de temps à devenir le char des perdants. C'est alors à qui en descendra le plus rapidement. Le plus explicite en la matière a été le sénateur Vincenzo d'Anna : "L'expérience d'ALA est terminée, parce que l'idée de soutenir la politique réformatrice de Renzi est révolue." Cette période spéciale étant finie, il faut maintenant penser à réaménager les forces modérées et libérales pour affronter la phase nouvelle qui se prépare…" Traduction: Arrête ton char, je veux descendre.
Claude Haenggli, 11.12.2016
Renzi, Hollande mais de quel parti sont-ils? Il faut reconnaître que les Italiens sont contre le PSI, et les Français ont compris, qu’attendent les Romands?
Le parti sans laissé d’adresses, est le parti qui monte. Aujourd’hui, une émission de la 8, ou les Francais veulent simplement que les Suisses payent leurs infrastructures, finalement ils ont remarqué que la nouvelle liaison Cornavin Annemasse doit être par une refonte de tout les liaisons avec la nouvelle liaison. Bien sûr que la Suisse devrait aussi y participer et en plus que du nouveau materiel Français bien sûr. Je parie qu’ils vont réussir…..