Italie. L’Après Renzi : Sauve qui peut

post_thumb_default

NDLR. Nos lecteurs nous écrivent

Italie. Premières défections au centre.

 

En 2015, à l'instigation de Denis Verdini, transfuge de Forza Italia, un nouveau groupe parlementaire, l'ALA (Alliance libérale-populaire autonome) s'était constitué pour soutenir Matteo Renzi et sa réforme constitutionnelle. Ces députés et sénateurs tournaient le dos à Silvio Berlusconi pour s'allier au parti démocratique de gauche. A la suite du non à la réforme de Renzi, ce groupe est maintenant en voie de dissolution.

 

http://www.corriere.it/cronache/16_dicembre_10/vizio-antico-fuga-carro-perdente-2025e3f8-bf13-11e6-b7f0-2f6636f68ecb.shtml

 

Traduction (Claude Haenggli):

 

Le char des vainqueurs met peu de temps à devenir le char des perdants. C'est alors à qui en descendra le plus rapidement. Le plus explicite en la matière a été le sénateur Vincenzo d'Anna : "L'expérience d'ALA est terminée, parce que l'idée de soutenir la politique réformatrice de Renzi est révolue." Cette période spéciale étant finie, il faut maintenant penser à réaménager les forces modérées et libérales pour affronter la phase nouvelle qui se prépare…" Traduction: Arrête ton char, je veux descendre.

Claude Haenggli, 11.12.2016

Un commentaire

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Renzi, Hollande mais de quel parti sont-ils? Il faut reconnaître que les Italiens sont contre le PSI, et les Français ont compris, qu’attendent les Romands?
    Le parti sans laissé d’adresses, est le parti qui monte. Aujourd’hui, une émission de la 8, ou les Francais veulent simplement que les Suisses payent leurs infrastructures, finalement ils ont remarqué que la nouvelle liaison Cornavin Annemasse doit être par une refonte de tout les liaisons avec la nouvelle liaison. Bien sûr que la Suisse devrait aussi y participer et en plus que du nouveau materiel Français bien sûr. Je parie qu’ils vont réussir…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.