Le CIO prolonge les sanctions contre la Russie avant la parution d’un nouveau rapport sur le dopage

post_thumb_default

 

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi 7 décembre que les sanctions prises en juillet 2016 contre la Russie, et qui devaient prendre fin en décembre de la même année, seraient prolongées «jusqu'à nouvel ordre», alors que les conclusions du second rapport MacLaren seront publiées dans deux jours. 

Le premier rapport MacLaren, du nom du juriste canadien de l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) qui en est l'auteur, avait été publié en juin 2016 et concluait à l'usage de produits dopants au sein de l'équipe olympique russe lors des Jeux d'hiver de Sotchi en 2014. «Une pratique qui touche au cœur de l'esprit des JO et constitue une attaque fondamentale à leur intégrité», avait jugé l'AMA.

A la suite de ces révélations, la Russie avait été sanctionnée, notamment par l'interdiction pour l'équipe paralympique de prendre part aux Jeux de Rio en 2016. Ce sont précisément ces sanctions que le CIO vient de prolonger.

Du côté du Comité olympique russe, les sanctions consécutives à la parution du rapport MacLaren avait été fortement contestées dans un communiqué : «Nous désavouons de toutes nos forces cette sanction, qui semble considérer que l'éviction de centaines d'athlètes russes non-dopés des Jeux olympiques est un dommage collatéral acceptable». 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.