Référendum contre la nouvelle loi sur l’énergie (Stratégie énergétique 2050)! Le Comité interpartis vous invite à signer

post_thumb_default
Editorial, 25 novembre 2016

 

 

Stratégie énergétique 2050 – en aucun cas!Magdalena Martullo, conseillère nationale UDC (GR)

 

Avec sa Stratégie énergétique 2050 l'Etat renchérit l'énergie au point que son coût finira par dépasser nos moyens. L'appareil étatique ne recule pas non plus devant des interventions massives dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui plus d'un tiers de la production électrique suisse provient des centrales nucléaires. Avec sa Stratégie énergétique 2050 l'Etat veut renchérir à tel point notre consommation d'énergie et réduire la consommation par des interdictions si sévères que l'on pourra renoncer aux centrales nucléaires. Il se permet ainsi d'intervenir massivement dans notre vie quotidienne et de nous prescrire comment nous devons vivre et comment nous devons faire marcher notre économie.Non seulement la Stratégie énergétique 2050 nous prive de la liberté de décider de notre manière de vivre, mais en plus elle réduit notre qualité de vie et notre prospérité et met en péril nos emplois. Mais ce n'est pas tout: elle coûtera aussi extrêmement cher! La Confédération estime les coûts de sa stratégie à quelque 200 milliards de francs. Cette somme devra être payée par nous autres citoyens et par l'économie! Nous devons nous attendre à un doublement du prix de l'huile de chauffage. Nous devrons payer 26 centimes de plus par litre d'essence. A cela s'ajoutent des hausses massives du prix de l'électricité ainsi que des produits fabriqués et transportés en Suisse. La Stratégie énergétique 2050 coûte 3200 francs par an à un ménage de quatre personnes – de l'argent qui manquera dans notre vie quotidienne, par exemple pour les vacances!

Des grandes entreprises internationales se verront contraintes de quitter la Suisse. Une fois de plus, la facture sera payée par les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas échapper à cette politique désastreuse. Le commerce de détail, le bâtiment, le tourisme et les arts et métiers devront passer à la caisse. Le transport de denrées alimentaires, de produits industriels, mais aussi les arrivées et les départs de touristes renchériront à tel point qu'ils ne seront bientôt plus abordables. Et c'est exactement ce que vise cette stratégie énergétique: rendre la consommation d'énergie aussi inattractive que possible pour la réduire. Les exportations seront plus chères et l'économie suisse, déjà désavantagée par des coûts de production élevés, sera encore une fois affaiblie par des taxes supplémentaires.

La sécurité de l'approvisionnement électrique baissera. Les pannes électriques provoqueront des problèmes de livraison, des baisses de la qualité et de lourdes pertes. L'Office fédéral de l'énergie a calculé un prix de 3 à 7 milliards de francs par jour pour une panne électrique ("blackout") au niveau national. Un blackout peut durer 4 à 8 heures dans le meilleur des cas, mais il peut aussi se prolonger de 2 à 3 jours jusqu'à ce que le réseau électrique soit à nouveau stabilisé. Dépendant des conditions météorologiques, les injections d'électricité d'origine éolienne et solaire chargent fortement le réseau et accroissent le risque de panne. Les assainissements obligatoires de bâtiments procurent certes à court terme du travail supplémentaire au secteur du bâtiment, mais leur conséquence sera une hausse massive des coûts de construction et des loyers. D'où encore une fois une baisse de la consommation des ménages et des investissements des entreprises ainsi qu'un transfert de places de travail à l'étranger.

Ne vous laissez donc pas leurrer par les partisans de la Stratégie énergétique 2050 et refusez cette politique interventionniste et dirigiste! Décidez dans l'urne si vous voulez de ce renchérissement énorme de l'énergie et si vous acceptez d'être contraints par des mesures drastiques de réduire votre consommation d'énergie!

Signez donc aujourd'hui encore le référendum contre la nouvelle loi sur l'énergie (Stratégie énergétique 2050)!

Vous pouvez télécharger des listes de signatures avec le lien suivant:
>> Feuille de signatures (PDF)

Pour d'autres informations sur la ruineuse loi sur l'énergie, cliquez ici:
>> Site d'internet du comité interpartis

 

3 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Encore une mauvaise idée des « élites » de l’UDC qui ont toujours la tête dans le sable concernant l’écologie… Ne signons pas ce référendum et suivons plutôt les idées d’Ecopop : moins de population, plus d’écologie.
    Pierre-Alain Tissot, agriculteur.

  2. Posté par Daniel le

    Bravo, bravo Mr. Théodore J Berseth. Votre dernière phrase est 100% en plein dans le mille et n’est que du bon sens. Parceque c’est bien de cela qu’il s’agit. On ne parle non plus jamais des frais d’entretien qui explosent avec une surpopulation… dégradation des routes, transports plublics etc. Si on a autant de fric pour des conneries on peut aussi songer à quitter le nucléaire et envisager l’avenir autrement. Les solution sont extrêmement nombreuses mais la politique n’en veut rien.
    Quand à la phrase:  »de l’argent qui manquera dans notre vie quotidienne, par exemple pour les vacances! »… là ça vole vraiment bas, très très bas.

  3. Posté par Théodore J Berseth le

    Stratégie énergétique 2050 ?
    Il semble que les besoins énergétiques mentionnés tiennent compte d’une Suisse à 10 millions d’habitants. Il faut avant tout stopper l’immigration de masse comme le peuple l’a exprimé le 9 février….Une stratégie énergétique et environnementale qui ne tient pas compte de l’aspect démographique n’a pas de sens, n’en déplaise à tous les mondialistes toutes tendances confondues !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.