Yémen : 12 civils auraient été tués dans un marché dans une frappe aérienne saoudienne

post_thumb_default

 

Un pick-up se dirigeant vers un marché dans la région de Hiran, dans la province yéménite de Haja, aurait été touché par une frappe aérienne de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Des témoins indiquent que 12 personnes ont été tuées. L’incident s’est produit dans la région contrôlée par les rebelles houthistes.

Un porte-parole de la coalition menée par Riyad a refusé de commenter cette frappe pour l'agence Reuters. Dans le passé, la coalition avait déclaré que ses avions ne ciblaient pas de civils au Yémen, en dépit reproches qui lui ont été adressés.

L'annonce de ces nouvelles victimes intervient deux mois après que 135 civils ont été tués dans une frappe aérienne attribuée à l’Arabie saoudite, lors d’un mariage dans le village d’Al-Wahijah. Riyad dément là aussi son implication dans l’attaque.

Et en mars dernier, une frappe venue de la coalition a touché un marché dans la province de Haja, provoquant la mort de 41 personnes et en blessant 75 autres.

Lire aussi : 41 civils tués et 75 blessés dans un marché yéménite sous les bombes de la coalition saoudienne

Une étude publiée par The Guardian en septembre dernier indiquait qu’un tiers des frappes saoudiennes touchait des hôpitaux, des écoles et d’autres cibles civiles partout dans le pays. Mais le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, avait confié au quotidien britannique que ces chiffres étaient «extrêmement exagérés». Il accusait même les Houthis de transformer des bâtiments civils en «centres de contrôle et de commandement», ainsi qu'en «dépôts d’armes».

L’ONU a annoncé en août que des frappes aériennes effectuées par la coalition menée par l’Arabie saoudite étaient responsables de la mort de la majorité des civils qui ont péri dans ce conflit et appelé à ce qu'une enquête internationale soit menée.

Lire aussi : Un rapport de l'ONU confirme que l'Arabie saoudite bombarde écoles, bus et mariages au Yémen

Au Yémen, les tensions se sont aggravées depuis que le président chiite Ali Abdallah Saleh a été renversé en 2012 et que ses partisans houthis se sont révoltés, entraînant l'exil du président nouveau Abd Rabo Mansour Hadi en Arabie saoudite. En mars 2015, une coalition de pays arabes dirigée par l’Arabie saoudite et disposant du soutien des Etats-Unis, a répondu avec des frappes aériennes pour arrêter faire cesser les attaques houthies et remettre le président yéménite au pouvoir.

Depuis le début du conflit, environ 10 000 personnes ont été tuées, dont 3 800 civils, selon des estimations de l’ONU.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.