Une prime exceptionnelle de 2 500 euros pour inciter les migrants au retour dans leur pays ?

post_thumb_default

 

Le directeur général de l'Office français d'immigration et d'intégration (Ofii), Didier Leschi, a indiqué que le gouvernement français a temporairement décidé «de porter à 2 500 euros le montant maximum d'aide au retour» pour les étrangers (hors Union européenne ou pays dispensé de visas) acceptant de rentrer volontairement dans leur pays.

Il s'agit d'une augmentation conséquente du dispositif d'aide au retour, puisque l'allocation de base de 650 euros, qui avait déjà été augmentée une première fois de 350 euros en octobre, est désormais majorée de 1 850 euros.

Dans le sillage du démantèlement du bidonville calaisien, l'idée est d'«augmenter significativement le nombre de départs volontaires aidés», a précisé Didier Leschi, notamment pour les quelque 7 000 migrants évacués de la «Jungle» et logés en Centres d'accueil et d'orientation (CAO).

Les candidats au retour pourront en outre, selon les pays, bénéficier d'une aide de l'Ofii à leur arrivée et ce «jusqu'à un montant de 10 000 euros». Ce pécule ne doit pas servir à financer le billet d'avion, puisque l'aide au retour prévoit aussi une aide à la préparation du voyage ainsi que la prise en charge des frais de transport.

Au total, l'Ofii a procédé à 3 051 retours depuis le début de l'année et prévoit d'en réaliser autant qu'en 2015, aux alentours de 4 500 retours sur l'année pleine.

Le démantèlement et la fermeture du camp de Calais devait normalement s'accompagner du transfert des milliers de migrants qui y habitaient vers des centres d'accueil et d'orientation (CAO). De nombreux politiques ont indiqué à cette occasion craindre la multiplication de «mini-jungles» à travers toute la France. 

Lire aussi : 3 000 migrants au cœur de Paris suite au démantèlement de la «Jungle» de Calais

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par observateur le

    Cette Europe ultra-libérale qui sert le patronat organise cette immigration pour niveler par le bas les salaires quitte à créer des travailleurs pauvres…et donc des ghettos communautarisés qui sont un cancer explosif pour nos pays…on en voit partout. De petits jobs manuels ( batiment, gardienage, restauration etc…) occupés uniquement par des étrangers fraichement débarqués et régularisés dans ce but .
    Je dis souvent que cette Europe multiculturelle , ouverte à tout vent qu’on nous a vendu est lâche, ignoble, dangereuse pour nous et nos enfants qui deviendront rapidement minoritaires dans leurs propres pays …pour moi cette Europe rime avec salope.
    Proposer 2500 euros à des immigrants est la preuve que l’Europe est morte. Quelle lâcheté ! on laisse entrer des hordes de migrants auxquels on n’a à donner ni travail, ni avenir, mais on leur donne aides et prestations sociales ( scolarisation de leurs enfants, soins gratuit, logement etc…) .Pourquoi voulez vous qu’ils veuillent retourner chez eux dans leurs pays misérables , surtout en Afrique où la démographie explosive crée le désastre social, alimentaire.
    Notre loi du sol permet à toutes les femmes qui entrent clandestinement d’y rester et d’obtenir régularisation puis naturalisation en persevant de superbes prestations et avantages…il suffit qu’elles soient enceintes ( on ne peut expulser une femme dont l’enfant à naitre sera Français).
    Les 2500 euros, c’est du vent…une clandestine qui enfante touchera une rente à vie…proportionnelle au nombre d’enfants…

  2. Posté par Marcassin le

    Ces 2 500 euros permettront de financer le retour…
    en Europe. 😉

  3. Posté par Marc le

    On est en droit de ce demander s’ils ne se foutent pas un peu du monde. L’état est vraiment dans un état d’incompétence qui frise le ridicule. Ils les laissent venir, et ensuite essaient de les faire partir contre un peu d’argent. Dans tous les cas ceux qui acceptent n’ont certainement pas payé des dizaines de milliers de francs (comme on essaie de nous le faire croire) pour venir.
    Quel gaspillage d’argents, de ressources, de sécurités pour en arrivez là. Soit c’est une vrai frontière aux portes de l’Europe, soit c’est le retour des frontières de chaque états. Mais avec tous les bobos aux commandes, on est pas sorti de l’auberge. On est mort rire.

  4. Posté par Bussy le

    2’500 + 10’000 + billets d’avion + frais de préparation au voyage (+ pilules contre le mal de l’altitude ?) : ils viennent de créer un super job tous frais payés, comme certains feront plusieurs fois le circuit dans l’année, en plus ça fera marcher Air France !
    A mon avis, ça serait plus simple de suspendre toute aide aux faux réfugiés, et prendre des mesures très fermes à ce que personne ne les engage au noir !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.