La justice demande au gouvernement allemand d’assurer la protection d’Edward Snowden

post_thumb_default

 

Selon le Süddeutsche Zeitung, la venue d'Edward Snowden à Berlin pour un témoignage sur l'espionnage de la NSA en Allemagne deviendrait de plus en plus réaliste.

La Cour fédérale de justice a jugé que le gouvernement allemand devait assurer une «protection efficace» du témoin et «établir immédiatement les conditions préalables à l'interrogatoire du témoin en Allemagne».

Le gouvernement allemand doit également informer la commission parlementaire chargée d'enquêter sur le scandale d'espionnage américain en Allemagne, «à quel moment il peut établir les conditions» de l'arrivée d'Edward Snowden.

Selon le journal allemand Die Zeit, Snowden est «probablement le témoin le plus important de la commission» parlementaire. Cette commission doit désormais faire une demande officielle pour faire venir Edward Snowden de son asile russe.

L'ancien analyste du renseignement de 33 ans aurait accepté de témoigner uniquement s'il était autorisé à venir à Berlin et s'il avait la garantie de pouvoir retourner à Moscou.

Selon Die Zeit, Le gouvernement allemand craint de déclencher une confrontation diplomatique avec les Etats-Unis si les autorités allemandes accordent l'asile à Edward Snowden.

Ces craintes ont été confirmées par l'agence Reuters qui a rapporté une décision de la Cour constitutionnelle américaine selon laquelle un partage de la liste des cibles d'espionnage - sans permission américaine - entraverait la coopération des agences de renseignement allemandes avec leurs homologues américaines.

Lire aussi : Obama refuse de gracier Edward Snowden, à moins qu'il ne se rende à la justice

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Le Taz le

    Je serais à la place de Snowden, je me méfierais, comment faire confiance à un pays qui a Angela Merkel comme dirigeante ???

  2. Posté par Mac'oest le

    Snowden comme Assange n’ont plus très longtemps à attendre; je suppose que Trump va les gracier une fois investi. Reste à voir si le gouvernement Allemand continuera de lécher les bottes de l’administration Américaine actuelle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.