Création d’une zone de libre-échange entre la Russie et la Syrie

post_thumb_default

 

«Les Syriens s'efforcent de fournir des produits de haute qualité au marché russe. Pourquoi ne devrions-nous pas accepter ces produits qui fournissent des emplois à des milliers, des dizaines de milliers de Syriens ? Nous nous sommes mis d'accord sur cela», a déclaré à l'agence TASS le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine.

Un accord sur la création d'un «corridor douanier vert» pour les produits agricoles a été signé par Moscou et Damas lors de la visite en Syrie d'une délégation russe venue discuter de l'aide économique.

«La Syrie était un pays prospère qui vendait du pétrole, des céréales. Maintenant, il n'a ni pétrole, ni céréales, ni beaucoup d'autres produits pour répondre aux demandes de la population», a ajouté Dmitri Rogozine, par ailleurs coprésident d'une commission russo-syrienne pour le commerce et la coopération économique, scientifique et technique. 

Selon le vice-Premier ministre russe qui dirigeait la délégation de patrons de grandes entreprises industrielles privées russes à Damas, Bachar el-Assad a personnellement garanti que la Syrie allait assurer «le traitement le plus favorable possible à chacune des sociétés russes».

Selon Wael el-Halqi, le Premier ministre syrien, les deux pays ont déjà signé des accords d'un montant d'un milliard de dollars pour développer l'énergie, le commerce, les finances et d'autres secteurs de l'économie syrienne déchirée par la guerre.

Le gouvernement syrien a par ailleurs offert à la Russie la possibilité d'explorer et rechercher la présence de pétrole et de gaz sur terre ainsi qu'au large des côtes syriennes. Moscou a également été invitée à moderniser la raffinerie de Baniyas et à en construire une nouvelle en coopération avec l'Iran et le Venezuela.

Russes et Syriens veulent aussi développer une banque commune pour faciliter les transferts financiers. Cette banque serait contrôlée à parts égales entre les banques centrales des deux pays.

Lire aussi : Pourquoi les nouvelles routes de la soie effraient Washington

La Syrie a demandé il y a deux ans à rejoindre une zone de libre-échange avec la Russie. Cette proposition sera discutée lors d'une session de la Commission économique eurasiatique, prévue pour le 23 décembre.

Lire aussi : Assad voit en Trump un «allié naturel si les USA combattent les terroristes au lieu de les protéger»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.