Vers le retour des bases militaires russes au Viêt Nam et à Cuba ?

post_thumb_default

 

Le ministère russe de la Défense examine les questions du retour possible de bases militaires russes à Cuba et au Viêt Nam, où des bases soviétiques existaient déjà, a fait savoir le vice-ministre de la Défense Nikolaï Pankov à l’agence de presse RIA Novosti. «La Russie ne mène pas de tels pourparlers, le ministère russe des Affaires étrangères n’en parle pas non plus officiellement. Mais cela ne signifie pas que le sujet n'est pas évoqué lors du séjour des délégations militaires et civiles russes à Cuba et au Viêt Nam», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le ministère de la Défense russe «réfléchit» à un retour de bases militaires à Cuba et au Vietnam

Le haut responsable a reconnu que la Russie, ainsi que Cuba et le Viêt Nam sont «nostalgiques» des anciennes bases militaires, mais a ajouté qu’il fallait non seulement prendre en compte les avantages, mais aussi les risques. Ainsi, ces structures militaires ne doivent pas se retrouver «otages» d'un changement de la situation politique dans le pays ou dans la région, a-t-il souligné.

A l’époque de l’Union soviétique, des bases militaires avaient été implantées à Cuba et au Viêt Nam. A Lourdes, près de La Havane, le centre soviétique de surveillance radioélectronique avait commencé à fonctionner son travail en 1967. Il se trouvait à seulement 250 kilomètres des côtes américaines. En 2001, Vladimir Poutine a annoncé la liquidation de la base pour des raisons économiques et en août 2002 tout le contingent russe avait quitté la base.

Quant au Viêt Nam, la base de Cam Ranh avait été utilisée par la flotte soviétique puis russe entre 1979 et 2001. Mais depuis 2004, des navires de guerre russes peuvent à nouveau utiliser le port et depuis 2014, l'aérodrome de Cam Ranh sert au stationnement d'avions ravitailleurs russes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.