Trump – Victoire d’Internet contre les médias

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Trump-1

   
Michel Garroté - Le chroniqueur catholique conservateur Philippe Darantière a publié, aux Presses de la Délivrance, "Le techno-nihilisme". Sur 'InfoCatho', il décrypte, d'une part, en quoi l’élection de Donald Trump est une victoire sur l’idéologie du relativisme, et d'autre part, en quoi elle est une victoire d'Internet sur les médias (Philippe Darantière est membre du "Printemps français", raison pour laquelle la presse gauchisante allègue qu'il serait "ultracatho et facho"...).
-
Philippe Darantière déclare notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La principale leçon de la victoire de Donald Trump, cest que le "4ème pouvoir" (les médias) a été battu par les réseaux sociaux (le "5ème pouvoir" : Internet). Il y a plusieurs raisons à cela.
-
La première tient à la logique même du système médiatique, où les journalistes s’alignent sur une pensée dominante, non pas par conviction, parce qu’ils y adhèrent tous, mais par conformisme, parce qu’ils ne veulent pas prendre le risque de dire ou d’écrire autre chose que ce que disent ou écrivent leurs confrères. Les journalistes, comme les loups, chassent en meute.
-
La meilleure façon pour eux de ne pas risquer d’être en décalage avec "l’opinion publique" (en fait les médias), c’est de dire la même chose que le voisin. Le système médiatique fonctionne en boucle auto-réalisatrice : il annonce ce qui doit se produire pour que cela se produise en effet. Avec Trump, ce système s’effondre : la prophétie répétée en boucle ne se réalise pas, c’est l’inverse qui se produit. Il y a là un échec que les forces du pouvoir techno-nihiliste vont devoir surmonter.
-
A ce propos, il faut rappeler que le techno-nihilisme est le nom que l'on peut donner à l’idéologie qui sous-tend la « dictature du relativisme ». Il s’agit d’un nihilisme qui professe que la vie n’a ni sens ni cause, et qui assigne à la technique le rôle de satisfaire le désir humain quel qu’il soit.
-
L'échec des médias, c'est surtout celui des grands médias face aux réseaux sociaux. On risque donc d’assister à une mobilisation massive des réseaux sociaux pour reprendre le contrôle des foules. Rappellons-nous que Facebook a été accusé pendant la campagne de favoriser les idées démocrates par une manipulation de ses algorithmes de traitement des messages.
-
Il se trouve que le fondateur de Facebook est aussi un allié du milliardaire Georges Soros dans la promotion des idées mondialistes. La maîtrise des réseaux sociaux sera donc au cœur de la revanche politique qui se jouera dans les années qui viennent, ajoute Philippe Darantière (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Post scriptum de Michel Garroté : dans un autre registre (quoi que...) je note que Marine Le Pen a fait une remarque, fort judicieuse et amusante, à propos des "divisions" présumées au sein du FN : "Au FN, on met vingt mecs autour d'un banquet et ils se tapent dessus avec des poissons. Mais le niveau de désaccord dans mon équipe est infiniment moins important qu'ailleurs".
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.infocatho.fr/entretien-avec-philippe-darantiere-en-quoi-lelection-de-trump-illustre-le-techno-nihilisme/
-

Un commentaire

  1. Posté par Patrick le

    Sur un autre forum, j’écrivais que les mainstream ne le sont plus, mais bien la presse du passé. Au revoir, merci pour le travail effectué depuis le siècle dernier, mais maintenant le moment est venu pour vous de mourir à petit feu.
    Je conseille d’ailleurs d’utiliser des bloques de pub, si vous allez sur leur site.

    Il est vrai qu’au niveau de la diffusion sur le web et tout comme pour le renseignement, tout est faisable. Les politiques l’ont bien compris et essaye de faire pression pour prendre la main mise de la direction de l’information sur le web. La chine s’y est mit avec un certain succès, puisque le web est bridé à plusieurs niveaux. Attention donc ! Parce que comme disent les lanceurs d’alertes sur le sujet. Une fois mise en place les technologies de surveillance peuvent arriver entre de mauvais mains, après une élection par exemple. Cela a déjà cour depuis très longtemps sous la forme de la manipulation des masses par les médias standard.

    Un exemple type qui devrait faire réfléchir. Régulière, sans en avoir l’air, on demande aux internautes de répondre à des sondages sur les élections. Pour moi cela devrait être interdit, parce que quand vous y participé, on récolte votre adresse IP (Adresse que donne l’opérateur pour vous identifié sur son réseau), votre adresse MAC (Adresse du matériel réseau de votre ordinateur, unique), divers autres informations sont recueillies et permettent de vous localisez, vous identifiez et vous catalogué au niveau politique, et si en plus vous participez au forum de discussion, donc surement identifié pour y participé, et là c’est bingo, on en sait autant que vous sur vous. Alors, faites quand même attention à ce que vous faites sur le réseau, parce que comme je l’ai souligné plus haut, il suffit d’un changement de politiques à la têtes de l’état pour que cela puisse se retourne contre vous.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.