Migrants en Ile-de-France : les maires «gueulent», le préfet de région «s’en fout»

post_thumb_default

 

Le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, a une conception spéciale de la démocratie. Les protestations d'une partie des maires – et de la population – contre l'arrivée en grande couronne de migrants délogés du camp de Stalingrad dans le nord de Paris, ne le déstabiliseront pas : «Je vais installer des centres. Beaucoup gueulent pour la forme. Je m'en fous !», lance le représentant de l'Etat – mais aussi celui du peuple souverain – droit dans ses bottes.

Ce préfet qui se décrivait en 2010 comme un «malade de la République» de préciser sa pensée : «Les gens ont peur de tout. On verra qui râlera vraiment lorsque ce sera fait et combien de temps». Et pour les maires qui auraient des réserves, ce sera la même chose : «Ils sont minoritaires». Aussi, le préfet ne compte pas perdre de temps à faire de la pédagogie. «Je ne vais pas commencer à en parler six mois à l'avance. Je préviendrais trois mois à l'avance», coupe-t-il. «Après ce sera à chaque préfet [de département] de communiquer», décrète-t-il avant d'ajouter : «ou pas».

Après tout, rien n'oblige le préfet à prendre des gants ou à se montrer conciliant. Au contraire, il se dit prêt à passer outre l'avis des maires et à avancer au pas de charge. «Le plus vite possible», précise le fonctionnaire qui s'était fait flasher pour excès de vitesse en 2013, alors qu'il était préfet de la région Rhône-Alpes et qu'il venait juste de prendre des mesures pour lutter contre les excès de vitesse.

Jean-François Carenco se dit enfin prêt à réquisitionner des «anciens hôtels, des anciennes casernes de gendarmerie, [à] faire installer des structures modulaires» car, selon lui, la vague migratoire n'est pas près de se tarir et il faut se préparer à en accueillir toujours plus. «Le monde est comme ça», conclut-il.

Lire aussi : Morbihan : des manifestants identitaires forcent l'entrée d'un centre pour migrants (IMAGES)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Carole le

    Il faut sortir les armes…les Cazeneuve et Cie, sommaruga, Merkel Hollande qu’ils aillent au diable

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.