Les humains ne survivront pas mille ans de plus sur la Terre

post_thumb_default

 

Le physicien britannique Stephen Hawking a exhorté les gens à s'intéresser aux voyages spatiaux avant qu'il ne soit trop tard, car il pense que l'humanité ne survivra pas sans aller dans l'espace.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par blanche le

    C’est surtout la surpopulation sur la terre qui marquera la fin de l’espèce humaine (famines, guerres, maladies…). A force de tirer sur la ficelle, on est en train de s’autodétruire, mais compte tenu du désastre que l’on a commis et que l’on commet encore sur cette planète, on va avoir le sort qu’on mérite. Alors, pas la peine d’aller polluer d’autres planètes.

  2. Posté par Jim Jardashian le

    Correction dans mon 4e para.: Davantage de religion de la technique
    et non pas: Davantage de la religion de la technique

  3. Posté par Jim Jardashian le

    D’après Hawking, (je cite) « la vie sur Terre est de plus en plus menacée d’être anéantie par une catastrophe, comme une guerre nucléaire soudaine, un virus génétiquement modifié ou l’intelligence artificielle. »
    Ce que l’on observera, c’est que les trois exemples cités (la guerre nucléaire, la manipulation génétique, et l’intelligence — ce mot étant en fait un abus de langage — computationnelle ou numérique) sont justement des menaces fabriquées, construites par la techno-science moderne dont Hawking est lui-même un représentant hautement mondialisé et médiatisé.
    Or que propose Hawking pour sauver l’humanité, si ce n’est plus de techno-science (voyager dans l’espace interstellaire)?
    Cet homme, fort capable et intelligent dans son domaine, réussit le tour de force d’invoquer le plus éculé des mythes, celui du progrès scientifique illimité (même le voyage sur des distances mesurées en années lumière ne lui résistera pas; du moins telle est la présupposition du conseil dispensé par Hawking) et de tout ce que cela présuppose (en particulier que la triade moderne économie-technique-science continue de fonctionner comme elle l’a depuis un peu plus de deux cent ans pour permettre l’acrobatie spatiale préconisée par notre physicien, ce qui est extrêmement douteux) et de ses vertus prétendument automatiquement salvatrices! Davantage de la religion de la technique (ou technologie, comme on aime à dire de nos jours), cette technique qui nous a permis, entre autres choses, de dévaster et de polluer toute la planète, voilà quoi notre sage physicien en est réduit à promouvoir. Quelle pauvreté d’esprit.
    Ce physicien a-t-il jamais milité contre l’extension des armes nucléaires, de l’ingénierie génétique et de la robotisation outrancière et de tout le reste de la techno-science qui risque de nous détruire, a-t-il jamais usé de son prestige et de sa renommée afin de rediriger la recherche scientifique vers des domaines plus sains et moins destructeurs des ressources limitées de notre planète?

  4. Posté par conrad.hausmann le

    Certains scientifiques ont aussi des « croyances » qui peuvent ètre aussi déconnectées de la réalité …que des croyances politiques ou religieuses! Pour le reste je crois savoir que toutes les grandes puissances balancent déjà beaucoup de fric…dans les fusées. A la place d’améliorer les conditions de vie sur terre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.