Les titres : Immigration / La fronde de Versailles – Société / Un quinquennat de commémorations pour rien – Economie / Trump réveille les marchés – Politique / Le Front de la souveraineté numérique
Immigration / La fronde de Versailles
Versailles vent debout contre l’immigration ! Vendredi, pour la troisième fois depuis moins de 2 mois, des centaines de personnes se sont réunies places d’Armes pour s’opposer à l’installation d’un camp de clandestins dans la commune de Rocquencourt dans les Yvelines. Le conseiller municipal du groupe d’opposition “Versailles Familles Avenir”, Fabien Bouglé, a dénoncé la volonté du pouvoir socialiste de “changer de civilisation” :
Frédéric Pichon, vice président du mouvement souverainiste SIEL, a tenu à pointer du doigt la “stratégie de l’oligarchie mondialiste”.
Le président de l’association Liberté Politique, François Billot de Lochner, est quant à lui revenu sur la sémantique que la caste politico-médiatique essaye d’instiller dans les esprits.
De son côté, la présidente du mouvement Résistance républicaine, Christine Tasin, a invité les Versaillais à démonter les camps pour clandestins.
Enfin, l’ancien général de corps d’armée, Christian Piquemal, radié des cadres de l’armée pour avoir manifesté à Calais contre l’immigration massive, est revenu sur les raisons du malaise au sein des forces de l’ordre.
Une délégation de manifestants a été reçue vendredi en fin d’après-midi par le préfet du département. Le projet d’installer des clandestins à Louveciennes dans les Yvelines semble aujourd’hui avoir été abandonné mais s’est déporté sur Rocquencourt. Les manifestations devraient donc continuer dans les semaines à venir…
Société / Un quinquennat de commémorations pour rien
Petits ballons et discours ennuyeux. La fin de semaine a été marquée par les commémorations du Bataclan, triste image d’un quinquennat passé à commenter les drames de l’indigence politique des élites en place. François Hollande tente tant bien que mal de se poser en rassembleur.
Un an après l’attentat du Bataclan et la tentative d’attaque du Stade de France, l’heure était aux commémorations vendredi, samedi et dimanche. Des commémorations devenues véritable sport national pour les élites au pouvoir, spectatrices de leurs propres échecs. Le concert des pleurs et des célébrations laïques avaient tout de la récupération politique avec ses phrases toutes faites et inconsistantes du type :”il y a un avant et un après Bataclan”.
Pour tenter de se relancer dans les sondages, le président de la république a pris soin d’assister au match de football de l’équipe de France en forme d’hommage vendredi à Saint-Denis. C’est un véritable marathon de la mémoire qu’a accompli le chef de l’Etat, inaugurant pas moins de 6 plaques commémoratives pour les 130 victimes dans un décor parfois indigne relevant plus de la fête foraine que de l’hommage. Les interventions des participants, toujours très lisses, ont fait la part belle aux discours empreints de tolérance mettant en garde contre la stigmatisation et la division, appelant à l’union, l’intégration et la tolérance…
Des représentations bien huilées qui ne sauraient cacher le mécontentement d’une partie des familles des victimes qui n’ont pas souhaité participer à la mascarade commémorative et ont même refusé de faire inscrire le nom de leurs proches sur les stèles. François Hollande qui parle désormais “d’acte de souvenir” a gratifié les Français d’une intervention télévisée dans laquelle il tente de rassurer en affirmant que jusqu’au mois de mai, il sera le garant de la cohésion et de la protection des Français…
Après les multiples exercices de “devoir de mémoire” initiés par Jacques Chirac et cultivés par ses successeurs, les actes de souvenir sont désormais la nouvelle “mode commémorative”, reléguant au 2nd rang les hommages aux soldats tombés lors de la Grande Guerre …
Pas de chance pour le président, la pilule ne passe plus vraiment. A Strasbourg et dans d’autres grandes villes, les rassemblements n’ont regroupé que quelques dizaines de personnes…Economie / Trump réveille les marchés
Les adversaires de Donald Trump avaient promis que les pires fléaux s’abattraient sur les Etats-Unis si jamais le candidat républicain en venait à être élu… C’est tout le contraire qui est en train de se passer, la bourse américaine a même clôturé la semaine dernière sur un record historique.
Mercredi dernier, dans la nuit, puis tôt le matin, quand le spectre de l’élection de Donald Trump commençait à apparaître sur les écrans des télévisions américaines, les marchés financiers se sont effondrés un peu partout dans le monde… La prédiction des adversaires de Trump, qui promettaient un effondrement des marchés et de l’économie américaine, se réalisait aussitôt, alors même que le nouveau président n’était même pas encore ni aux affaires, ni investi… Vous avez voulu Trump contre tous nos avertissements et toutes nos mises en garde : voilà la punition divine promise…
Sauf que le soir même de l’élection de Donald Trump, avec qui plus est une nette avance en nombre de grands électeurs sur son adversaire démocrate Hillary Clinton, la bourse de Wall Street clôturait en hausse, ayant rattrapé dans la journée ses pertes du matin à l’ouverture… Un phénomène inédit quand on sait que lors de 15 élections présidentielles américaines sur 22, le changement de présidence avait au contraire fait baisser la Bourse, le lendemain de l’élection… de 1,8 % en moyenne… Pire encore, l’indice Dow Jones a même réalisé une performance exceptionnelle sur une semaine, clôturant en hausse de 5,4 %, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 bonnes années…
Explications : Si les marchés se sont effondrés dans les heures qui ont suivi la clôture des bureaux de vote, et alors que l’on comptait le nombre de grands électeurs de chacun des deux candidats, ce n’était pas par défiance vis à vis de Donald Trump. Non, c’était tout simplement parce que des centaines de milliers, peut-être, des millions d’investisseurs, se rendaient compte qu’ils avaient mal misé, en pariant sur l’élection d’Hillary Clinton ! Les deux programmes économiques étant nettement différents, les stratégies d’investissement associées se devaient, forcément, de l’être aussi. Un exemple : Hillary Clinton promettait de faire baisser les prix de certains médicaments en faisant pression sur les laboratoires pharmaceutiques pour soulager les comptes de l’assurance maladie américaine… Donald Trump a lui promis d’exclure de la couverture sociale les immigrés en situation irrégulière, pour obtenir le même résultat, faire des économies sur les dépenses de santé. Dans le premier cas, l’industrie pharmaceutique n’était pas un bon placement, dans le second, il le devient. L’argent s’est donc déplacé à toute vitesse. Même chose pour l’industrie de la Défense, à qui Donald Trump promet de redonner des moyens… Même chose encore pour l’industrie pétrolière, il est favorable au gaz de schiste, ou encore, pour le BTP, puisqu’il promet de grands travaux pour créer 25 millions d’emplois.
L’effet Trump ne se limite pas aux seuls Etats-Unis. En Europe aussi, les Bourses ont repris des couleurs. L’indice Cac 40 a ainsi pris 2,6 % la semaine dernière, même chose pour l’indice européen Euro Stoxx. Mieux encore : il existe désormais un indice économique appelé “indice de la peur”… il s’appelle VIX… or, avec l’élection de Donald Trump, cet indice a aussi fortement baissé, dès que l’élection de Donald Trump a été confirmée mercredi… Autrement dit : il y a bien ce que l’on vous dit dans les médias pour vous faire peur, influer sur vos décisions, vous dissuader de voter pour tel ou tel…… et ce qui se passe en réalité… Mais ça, vous le saviez déjà…Politique / Le Front de la souveraineté numérique
Le Front National à l’assaut de la souveraineté numérique ! Le député européen Jean-Luc Schaffhauser tenait ce lundi matin, à Paris, au bureau d’information du parlement européen, une conférence sur le projet de rapport intitulé Initiative européenne en nuage. Face aux enjeux de l’économie digitale, il préconise de remettre le citoyen au coeur du processus numérique et d’appliquer une forme de protectionnisme en la matière. Floriane Jeannin
L’actualité en bref
– Une commémoration différente à Paris ! Vendredi soir, l’Action Française avait donné rendez-vous sur les Champs-Elysées pour rendre hommage aux morts et à ses militants tombés pour la France. A la même date, en 1940, des militants monarchistes avaient bravé l’interdiction de l’occupant de venir se recueillir devant la tombe du Soldat Inconnu. L’Action Française a tenu à rappeler le vrai sens de l’engagement des soldats morts pour la patrie.
Notons que les officines d’extrême gauche avaient appelé à manifester contre cet hommage mais le froid a semble-t-il dissuader les militants antifascistes de se rendre dans les rues.– Une information exclusive de nos confrères du site Breizh-Info à présent avec une tentative de viol à Arzon dans le Morbihan. Un Soudanais, relogé à Port-Novalo depuis l’évacuation de la jungle de Calais et qui se dit âgé de 16 ans, s’en est pris jeudi à une dame de 67 ans. L’individu lui a touché la poitrine en essayant de l’embrasser avant de mettre la main sur sa braguette simulant des gestes masturbatoires. Le procureur de Vannes tient à “relativiser la gravité des faits” alors même que le magistrat affirme qu’il s’agit bien d’une agression sexuelle. Le délinquant, convoqué en mars 2017, pourrait bien ne jamais passer par la case justice, une procédure accélérée pour l’envoyer en Angleterre étant envisagée. Une manifestation de soutien à la dame agressée a très vite été lancée sur les réseaux sociaux et se déroule ce lundi soir devant la mairie d’Arzon.
– La charia en Angleterre s’est peut être bientôt fini ! Des tribunaux islamiques existent en effet depuis les années 80 de l’autre côté de la Manche. Le gouvernement et une commission parlementaire mènent 2 enquêtes distinctes sur la question. Dans le viseur des recherches : les pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes, la légitimation de mariages forcés ou encore des cas de “viols conjugales” admis par les instances islamiques. Pour l’association “Une loi pour tous”, ces tribunaux entretiennent également des liens avec des organisations islamistes radicales partout dans le monde…
– La lune au plus près de la Terre depuis le 26 janvier 1948 ! Ce 14 novembre, vous pourrez admirer un phénomène rare, une “super lune”. Située généralement à environ 400 000 kilomètres de la Terre, le satellite naturel n’en sera distant que de 350 000 kilomètres dans la soirée, entraînant une plus grande luminosité. Le phénomène est sans danger et ne nécessite donc aucune protection particulière. Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour revoir la lune de si près.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Eloïse Benhammou est venue nous présenter son ouvrage “Kleptocratie française” aux éditions Le jardin des livres. L’auteur explique comment les dépôts bancaires, cotisations sociales et avantages sociaux des Français seraient massivement volés par les banques avec la complicité absolue des politiques. Et pour illustrer son propos, Eloïse Benhammou démontre comment le RSI, le régime social des indépendants, détourne l’argent des travailleurs pour l’investir sur des placements financiers de plusieurs milliards d’euros. Une situation qui conduit souvent les entrepreneurs au suicide.
Cap sur l’Elysée
Fin de semaine mouvementée pour les candidats de la droite et du centre. A moins d’une semaine du premier tour de la primaire, les prétendants ne comptent pas leurs efforts. Réunions, plateaux télé, meeting en grande pompe, l’heure n’est plus à l’économie, et pour certains, la stratégie semble payante… pour d’autres, beaucoup moins.
-> Vidéo
J-6 ! Les jours sont comptés avant le verdict de la primaire. Multipliant les réunions et les apparitions médiatiques, les poulains de course – dont l’âge se rapproche plus des “réformés” que des “yearlings” – ont bien compris qu’ils étaient dans la dernière ligne droite. Et c’est le moment de tout donner.
Un va-tout qui ne fait pas les affaires de tout le monde. En effet, il semble que certains candidats avaient plus à gagner en restant dans l’ombre. C’est le cas d’Alain Juppé. Porté aux cieux dans les sondages, le doyen de la course voit ses chiffres s’effriter à mesure que l’échéance se rapproche. Bénéficiant du soutien inconditionnel des media tel une Hillary Clinton, le maire de Bordeaux dévisse. Il a perdu 7 %, ne recueillant plus que 36 % de réponses favorables à la question “Pour qui voterez vous à la primaire si vous allez voter ?”. Au 2e tour, il est désormais à 52 % – 10 points de moins qu’avant – en cas d’opposition à Nicolas Sarkozy. L’écart se resserre donc peu à peu au point de ne plus être significatif. L’ancien président l’a d’ailleurs bien compris, puisqu’il était samedi en meeting à Bordeaux, sur les terres de son concurrent principal… 2 ans après une réunion où Alain Juppé s’était fait siffler quand il évoquait la possible tenue d’une primaire ouverte. Nicolas Sarkozy n’a pas lésiné face à son concurrent et a mis l’accent sur les lignes de fracture qui l’opposaient à l’édile de la belle endormie, notamment sur son “identité heureuse”.
[ VIDEO]
Sautant sur l’occasion donnée par l’élection de Donald Trump, l’ancien locataire de l’Elysée a réaffirmé la nécessité d’écouter les majorités silencieuses qui souffrent de l’immigration et du chômage. Il a également rappelé sa volonté de baisser les impôts et a eu quelques mots pour fustiger l’alliance de son concurrent avec François Bayrou… même si Nicolas Sarkozy a concédé qu’il voterait pour lui dans l’inimaginable situation que le maire de Pau se retrouve face à Marine le Pen au 2nd tour de la présidentielle. La ligne droitière de Nicolas Sarkozy ne lui permet pas de glaner d’autres voix mais se maintient dans les sondages comme le 2e homme, se rapprochant ainsi dangereusement d’Alain Juppé.
Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour l’ancien ministre de Jacques Chirac… Malgré la tentative d’un coup de comm’ en allant dîner au Petit Cambodge, l’un des restaurants touchés par les commandos des terrasses il y a un an, il ne parvient pas à sortir du coude à coude. Pire, chaque prestation publique semble mettre un coup de frein à sa progression. Souvent attaqué sur son âge trop avancé pour être président, Alain Juppé a encore donné du grain à moudre à ses détracteurs. Oubliant sans doute qu’il n’était pas à l’ORTF, il a choisi de prendre un exemple avec les magasins Prisunic. Problème, l’enseigne n’existe plus depuis 15 ans…
Et ce coup de mou a des bénéficiaires ou plutôt… un bénéficiaire. En effet, l’opiniâtreté de François Fillon semble payer puisqu’il apparaît comme le candidat à qui profite la baisse d’Alain Juppé. Avec une semaine passée digne d’un marathon et des réunions politiques chaque jour, l’ancien Premier Ministre grimpe et se hisse pour troubler le jeu des favoris. Avec près de 10 points supplémentaires, il se rapproche du duel annoncé et rend la surprise de plus en plus probable. Son discours adressé au nouveau président américain Donald Trump a encore montré une posture présidentielle réaliste, peu enclin à se limiter à ce que la doxa autorise à dire. La stratégie paie puisque la salle prévue samedi soir à Biarritz s’est avérée bien trop exiguë pour les intéressés, obligeant à installer des chaises à l’extérieur. Gratifiant son auditoire d’un “Il faut que l’Etat arrête de nous emmerder”, celui qui apparaissait comme un triste sire se révèle bien insoumis. Amaigrissement du code du travail, unification des retraites publiques et privées, discours sur la liberté, François Fillon a réussi son passage en terres basques et croit de plus en plus en ses chances d’être au second tour…
De son côté, Jean-Frédéric Poisson, poursuit sereinement son chemin. Peu connu il y a encore un mois, le président de Parti Démocrate a su sortir de l’anonymat en frappant fort, notamment grâce à sa très bonne prestation lors du premier débat télévisé, gagnant quelques points dans les sondages au passage pour le maintenir en coude à coude avec Jean-François Coppé. Samedi, le candidat phare des défenseurs de la famille a tenu son pari. Il organisait un grand meeting à Issy-les-Moulineaux, à quelques kilomètres de Paris. Le rendez-vous lui a permis de prendre le poul de ses soutiens… plutôt convaincants.
-> Vidéo
Du côté des socialistes, c’est toujours panique à bord. Si François Hollande revêt son costume préféré de président des hommages avec les commémorations des attentats du 13 novembre 2015, les rangs ne se resserrent pas plus dans la majorité. Les récentes déclarations de députés et ministres socialistes contre un François Hollande candidat à sa réélection font parfois volte-face, mais le trouble est bel et bien semé. Michel Sapin, très élogieux à l’égard de Manuel Valls a tenu à préciser qu’il soutiendrait contre vent et marée François Hollande s’il était candidat et la possibilité de plus en plus crédible de voir Emmanuel Macron se présenter reste en suspens jusqu’à mi décembre…
Les électeurs de gauche, fidèles au poste mais désabusés se résignent de plus en plus face à l’idée d’une alternance en 2017 et au retour de la droite au pouvoir. Ils sont donc nombreux à vouloir donner leurs derniers sursauts dans les urnes de la primaire de la droite et du centre… même s’il leur faudra mettre leur sincérité dans la poche au moment de signer la charte. Si cette mobilisation est bel et bien au rendez-vous, tout porte à croire qu’elle se fera en faveur d’Alain Juppé…
-> Vidéo
A 6 jours du premier tour donc, la seule certitude est que tout est bien possible. Le nombre de votants et leur famille politique dicteront en partie les résultats et peuvent faire basculer les tendances. Pendant ce temps, la course continue.
Eh oui la course continue, c’est d’ailleurs le moment de passer à l’AGENDA de la semaine.
Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre débutent le sprint final avant le vote du 1er tour qui aura lieu dimanche 20 Novembre. Ils se retrouveront tous jeudi soir à l’occasion du 3ème et dernier débat.
Mais l’heure est aux dernières réunions publiques pour glaner encore quelques points.
Alain Juppé, a fixé deux grands rendez-vous cette semaine.
Il sera au Zénith de Paris ce lundi soir avant de conclure vendredi au Grand Palais de Lille également.
De son coté, Nicolas Sarkozy va multiplier les rencontres cette semaine.
Il sera à Saint Maur les Fossés dans le Val de Marne ce lundi soir et à Nice au Palais Nikaia mardi 15 novembre. Sa dernière réunion publique avant le 1er tour aura lieu le lendemain du dernier débat, vendredi 18 Novembre à Nimes au Parnasse à 19h.
François Fillon, annoncé comme le 3ème homme, continue sa course à Metz en Moselle, ce lundi soir au Parc des Expositions. Il terminera sa semaine vendredi au Palais des Congrès de Paris à 18h30.
Bruno Le Maire, bien défait dans les prévisions, a lui aussi, deux meetings cette semaine.
Tout d’abord, ce lundi aux Docks de Paris. L’ancien ministre de l’Agriculture conclura sa campagne vendredi à Brive la Gaillarde, en Corrèze, le fief de François Hollande.
Jean-Frédéric Poisson mise quant à lui sur la posture présidentielle à l’étranger. Il était à Casablanca au Maroc aujourd’hui pour rencontrer des chefs d’entreprise. Il sera également à Marseille vendredi pour une réunion.
De leurs cotés, Jean- François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet n’ont pas de rendez-vous public cette semaine, un peu comme s’ils s’avouaient déjà vaincus.
Marine Le Pen poursuit quant à elle sa route dans la course à l’Élysée. Mercredi, la présidente du Front National inaugurera son QG de campagne à Paris dans le VIIIè arrondissement.
Nicolas Dupont-Aignan fera de même, dans le VIè arrondissement, à quelques pas de l’Assemblée Nationale.
Les deux candidats profiteront de l’occasion pour présenter leur logo et leur slogan respectifs de campagne.
Comme chaque soir, c’est le moment de retrouver notre rubrique Tableau D’honneur. Aujourd’hui, François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service Politique évoque la place de la défense dans les programmes des candidats à la primaire.
RUBRIQUE TABLEAU D’HONNEUR
Cet article JOURNAL DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 : IMMIGRATION / LA FRONDE DE VERSAILLES est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur


Et vous, qu'en pensez vous ?