Les titres : International / Etats-Unis : le jour d’après – Société / Les handicapés aussi sont au chômage – Economie / Les mensonges du dispositif embauche PME – Environnement / La COP 22 à Marrakech
International / Etats-Unis : le jour d’aprèsL’Amérique va changer, l’Amérique a déjà changé ! Après sa victoire, le 45ème président des Etats-Unis Donald Trump a été reçu à la Maison Blanche pour organiser la transition. Barack Obama a souhaité la réussite de son successeur.
Malgré les demandes de Barack Obama et les appels à l’unité du nouveau président, de nombreuses villes sont le théâtre de rassemblements hostiles à Donald Trump. Mauvais joueurs, les électeurs d’Hillary Clinton l’accusent d’être un raciste et un fasciste. De son côté, la candidate démocrate a publiquement reconnu sa défaite. De peur de finir en prison, Hillary Clinton a offert ses services au vainqueur.
Petite consolation pour Hillary Clinton, la candidate démocrate a obtenu 200 000 voix de plus que Donald Trump. Au suffrage direct, l’ancienne secrétaire d’Etat aurait été élue mais selon le mode de scrutin américain, ce sont les grands électeurs qui permettent de l’emporter et le nouveau président en a récolté 290 sur les 270 nécessaires. La victoire en poche, celui qui occupera la Maison Blanche à partir du 20 janvier aura toute latitude pour gouverner. En effet, la Chambre des représentants et le Sénat sont à majorité républicaine. Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis de revenir sur la plupart des réformes de Barack Obama. L’assurance-santé devrait être remplacée par des comptes d’épargne santé et le traité de libre-échange Asie-Pacifique sera retiré. Grand défendeur du protectionnisme et de l’isolationnisme, Donald Trump devrait également enterrer les négociations sur le traité entre son pays et l’Union européenne. Sur le changement climatique, le nouveau président déclare être en rupture avec l’idéologie dominante selon laquelle l’homme serait le seul responsable du réchauffement planétaire.
Parallèlement au vote présidentiel, les Américains se sont également prononcés sur différents sujets de société. 9 Etats dont la Californie ont voté pour la légalisation du cannabis à usage récréatif ou médical. Si Donald Trump s’est engagé à lutter contre les trafics, il a toutefois annoncé lors de sa campagne que la légalisation du cannabis relevait des Etats. Enfin, comme lors du Brexit, les menaces de dévissage des marchés en cas de victoire du candidat républicain sont toutes tombées à l’eau. Le Dow Jones a pris 1,40 % et le Nasdaq 1,11.Société / Les handicapés aussi sont au chômage
Le nombre de chômeurs handicapés explose ! L’Association des paralysés de France dresse un bilan alarmant concernant l’embauche des personnes handicapées… Pourtant, cette catégorie de travailleurs augmente depuis 2014.
En 5 ans, le nombre de chômeurs handicapés n’en finit pas de battre des records. Entre 2011 et 2015, le nombre de personnes handicapées au chômage a augmenté de 65 %, passant de 295 000 chômeurs à près de 486 000. Alors que le gouvernement s’est félicité de la forte diminution du nombre de demandeurs d’emploi en septembre dernier, baisse qui n’en est pas une si l’on prend en compte toutes les catégories, les handicapés ne profitent pas de cette tendance.
Selon le rapport de l’APF, le taux de chômage des handicapés atteint aujourd’hui 21 %. Un chiffre deux fois plus élevé que pour les personnes valides. La durée de la période d’inactivité des chômeurs handicapés est également plus longue : 788 jours ce qui représente 2 ans et 2 mois , contre 577 jours pour les valides. Un bilan bien sombre par rapport aux promesses faites en début de mandat. Le président de la République, François Hollande, avait garanti l’existence d’un volet handicap dans chaque loi. Il souhaitait également renforcer les sanctions en cas de non-respect des 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales. C’était la promesse 32 du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
Cependant, l’Association des paralysés de France a tout de même constaté une hausse des personnes handicapées ayant un emploi. Ils sont 4,9 % dans le secteur public et 3,1 % dans le privé, des chiffres qui n’atteignent tout de même pas les 6 % annoncés par François Hollande. Un véritable paradoxe,donc, qui s’explique par la forte hausse du nombre de personnes ayant obtenues la RQTH, la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Un dispositif qui permet, entre autres, de bénéficier d’un aménagement des horaires de travail. Et selon Jacques Zeitoun, vice président de l’APF, la faute revient en partie au gouvernement.Le président de la République soutenait pourtant en 2012 que l’égalité était le droit, pour les personnes handicapées, de vivre la vie la plus normale possible. 5 ans plus tard ,le nombre de demandeurs d’emplois handicapés toutes catégories confondues a augmenté de 46 % depuis son arrivée à l’Élysée en 2012. Un accroissement presque deux fois plus rapide que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les personnes en situation de handicap représentent désormais 8,4 % des inscrits à Pôle emploi contre 7,2 %, cinq ans plus tôt.
Economie / Les mensonges du dispositif embauche PME
Toujours en matière d’emploi, ce gouvernement aura vraiment accumulé les erreurs… La dernière en date : le dispositif embauche PME lancé en janvier. Il aura permis de recruter 800 000 personnes… le problème, c’est qu’il ne profite pas aux chômeurs. Natasha Koenigsberg
4 000 euros d’aides pendant deux ans, pour embaucher un salarié rémunéré au SMIC, ou un peu plus, jusqu’à 1,3 fois le salaire minimum… l’aubaine était trop belle. 800 000 dossiers ont été déposés depuis le début de l’année par les entreprises éligibles au dispositif “embauche PME”, à savoir, les entreprises de moins de 250 salariés, ou encore les artisans. Mais le problème, 10 mois après le lancement de ce dispositif, c’est que selon une étude réalisée par l’INSEE, donc, une étude au dessus de tout soupçon… ces 4 000 euros n’ont eu aucun effet sur la décision d’embauche des employeurs qui la demandent… Sur les 800 000 dossiers d’aide déposés, seuls 40 000 contrats n’auraient peut-être pas été conclus sans ce coup de pouce… Autrement dit, seuls 5 % des recrutements réalisés depuis le début de l’année avec l’aide “embauche PME” n’auraient peut-être pas aboutis…
Si l’on prend ce chiffre à l’envers, cela veut dire que 95 % des embauches PME, depuis le début de l’année, ont profité de cet effet d’aubaine. Un effet significatif puisqu’il représente plus de 11 % du salaire, pour un salarié payé au SMIC. Quand on sait que l’aide “embauche PME” coûtera 2,5 milliards cette année, une simple règle de trois permet de savoir combien ont coûté aux finances publiques les emplois effectivement créés par cette aide : plus de 41 000 euros par emploi créé…
Si l’on ajoute qu’un rapport de la direction du Trésor cette fois estime que ces emplois créés artificiellement par cette aide, qui n’est versée que pendant deux ans, auront disparu au plus tard dans 5 ans, on découvre qu’une fois de plus, le gouvernement finissant de François Hollande n’aura définitivement rien compris au problème du chômage et de la création d’emploi malgré 5 années passées aux affaires…Environnement / La COP 22 à Marrakech
La conférence sur le climat, la COP 22, a débuté lundi à Marrakech. Pendant 15 jours, les Etats vont tenter de s’entendre sur les “outils de mise en œuvre” des engagements pris à Paris lors de la COP 21 il y a un peu moins d’un an.
Marrakech au rendez-vous du climat ! Un an après la COP 21 de Paris, les nations se réunissent à nouveau pour discuter du réchauffement climatique. Des discussions qui s’organisent essentiellement autour de l’accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre.
Ce dernier, qui appelle à limiter le réchauffement en deçà de 2°C par rapport à “avant la Révolution industrielle”, a été voté par 195 pays en décembre 2015. Pour être applicable, le texte devait être ratifié par au moins 55 pays qui représentent 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Chose faite en un peu moins d’un an. Le ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en est d’ailleurs félicité vendredi matin estimant que la procédure avait abouti en 8 mois alors qu’elle avait pris 8 ans dans le cadre du protocole de Kyoto. Mais l’accord de Paris n’en est encore qu’au stade des paroles et des promesses et le plus dur reste à venir.
Les pays signataires doivent encore se mettre d’accord sur les réformes nécessaires pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et pour le moment, personne ne sait vraiment comment chaque Etat va réussir à tenir ses engagements. Chaque pays doit donc présenter son plan pour arriver à réduire ses émissions de CO2 d’ici 2050. De nombreuses questions se posent désormais concernant la vérification des engagements pris pour limiter le réchauffement climatique. A ce Stade, les spécialistes et chercheurs ne savent même pas si l’engagement de limiter le réchauffement à 1,5°C d’augmentation est techniquement atteignable.
Selon un publié la semaine dernière, le monde continue de se diriger vers une hausse des températures comprise entre 2,9°C et 3,4°C d’ici la fin du siècle. Autre point important, il n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère selon les données de l’Organisation Météorologique Mondiale, l’OMM. Les dernières données publiées par cette agence spécialisée de l’ONU montrent que l’année 2015 a marqué un nouveau record dans les émissions de gaz à effet de serre. “Le monde bouge dans la mauvaise direction”, a même déploré le secrétaire général de l’OMM lors d’une conférence de presse à Genève, en faisant référence aux hausses permanentes du niveau de CO2 dans l’air.
Selon la station de surveillance des gaz à effet de serre, localisée à Hawaï, les concentrations de CO2 ne redescendront pas en-dessous de ce seuil “pour les nombreuses générations à venir”. Le rendez-vous de la COP 22 va donc s’avérer bien superficiel et entre les intérêts nationaux, le manque de transparence et l’absence de volonté politique, les actes devraient prendre plus de temps que la signature d’engagements.L’actualité en bref
– Un élu socialiste redemande une couche de repentance pour satisfaire ses électeurs ! Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, estime que François Hollande devrait faire du 17 octobre la journée nationale de “reconnaissance des crimes et du rôle de l’Etat français dans la Guerre d’Algérie”. Selon Stéphane Troussel, une telle démarche est nécessaire pour contrebalancer la proposition de déchéance de la nationalité qu’avait proposée le président de la république. Pour rappel, la date du 17 octobre fait référence à une manifestation organisée par les terroristes du FLN à Paris au cours de laquelle 100 Algériens auraient été tués… Or pour l’africaniste Bernard Lugan, le 17 octobre, l’Institut Médico Légal n’a enregistré aucune entrée de corps de Nord Africain et les 4 cadavres de personnes appartenant à cette communauté laissés à la morgue entre le 18 et le 21 octobre n’avaient rien à voir avec les événements du 17.
– L’affaire des crèches enfin tranchée ! Un an après la polémique qui avait agité la France, le Conseil d’Etat autorise l’installation de crèche dans les lieux publics… Une autorisation qui n’est pas totale mais soumise à certaines conditions. Les mairies et les administrations devront désormais tenir compte de 4 critères : le contexte de l’installation, les conditions particulières, l’existence d’usage locaux et le lieu choisi. Avec cette décision, aussi compliquée qu’absurde, le Conseil d’Etat ouvre la brèche pour de nouveaux conflits entre les Français favorables aux crèches et les associations de “libre pensées” et autres officines laïcistes. Noël 2016 ne devrait donc pas être plus apaisé que l’année dernière.
– Le Conseil d’Etat rejette les requêtes de la Fondation Jérôme-Lejeune ! Dans un clip diffusé en 2014 par l’association familiale, des enfants atteints de trisomie 21 exprimaient leur joie de vivre et incitaient, par conséquent, les femmes à ne pas recourir nécessairement à l’avortement. La vidéo avait été censurée par le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, expliquant qu’elle n’était pas d’intérêt public. La Fondation Jérôme-Lejeune pourrait désormais saisir la Cour européenne des droits de l’homme.
– Les clandestins s’implantent à Paris ! Le centre humanitaire annoncé depuis plusieurs mois a ouvert ses portes ce jeudi. Il pourra accueillir près de 400 individus. Les migrants sont nombreux à arriver chaque jour à la Capitale. 3 800 d’entre eux avaient été évacués d’un camp de fortune du 19ème arrondissement la semaine dernière. Notons que 120 salariés travaillent dans ce centre humanitaire dont les travaux ont coûté plus de 16 millions d’euros.
Cet article JOURNAL DU JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 : INTERNATIONAL / ETATS-UNIS : LE JOUR D’APRÈS + CAP SUR L’ÉLYSÉE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur


Et vous, qu'en pensez vous ?