RTS : Forum, 6.11.2016, 18h44
La grande interview du dimanche
Laetitia Guinand reçoit Régis Debray, écrivain et philosophe français.
http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-grande-interview-du-dimanche?id=8127761
De 12:00 à 14:20 :
Régis Debray : L’Europe est à la fois trop individualiste, trop riche […] pour se donner la peine d’un ennemi.
Laetitia Guinand : Elle se sent attaquée […] en son sein par les djihadistes, […] à ses frontières par la migration.
Régis Debray : Oui, oui. […] On nous parle même d’une 3e guerre mondiale. […] Moi je trouve qu’une 3e guerre mondiale (je parle pour la France) qui a fait 250 morts en un an, je dirais vive la [3e] guerre mondiale. Parce que les vraies guerres mondiales, c’est des millions de morts. Le 26 août 1914, 24'000 soldats français ont été tués […]. Pendant la guerre de 14-18, la moyenne était de 1000 morts par jour. […] On a tellement vécu dans la paix qu’on a perdu le sens des proportions. Et qu’on ose parler d’une guerre mondiale, enfin, c’est invraisemblable. Ce n’est pas parce qu’il y a eu quelques attentats ici et là... […]. Je trouve que ce niveau d’agression, excusez-moi, qui n’est pas insupportable, dans une société de 65 millions d’habitants…, je pense que ce peut être une occasion de se ressaisir et de réfléchir sur ce que c’est qu’une république, sur ce que c’est que la laïcité […].
Laetitia Guinand : Je vous remercie beaucoup, Régis Debray.
Commentaire de Cenator :
La RTS se permet tout. Relativiser ainsi les 250 morts en France dus au djihad en 2015, c’est dément ! Et à aucun moment la journaliste ne relève l’énormité des propos !

Les socialistes qui sont si généreux avec l’argent des autres, trouvent aussi que tant que si ces autres se font écrasés, violés, égorgés ou torturés sans raison – c’est supportable.
Il faudrait que la prochaine fois ce soit un de ses proches, et on verra si ca lui sera supportable ou pas !
Fallait osez, mais on s’est bien que les cons ça osent tout, et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
Bien sûr la France est à l’origine de la majorité des guerres, qu’elle perd ou laisse tomber ceux pour qui elle se battait. Bien sûr questions vente d’armes, elle est championne.
Lors de la dernière émission de Ruquier sur les Antenne 2. avec D. de Villepin », celui-ci, qui a sûrement quelques vieilles casserolles, comment la diplomatie « de guerre » Française était catastrophique. Le Mali, la Libye, la Syrie, le Liban,…des actes de guerre qui n’apportent rien. Son analyse m’est apparue comme pleine des censes. Incroiable se que s’autorise la France souvent sans légimité. Un grand monsieur surtout aussi pour répondre aux questions crétine de la journaleuse, la gueule tout le temps ouverte. Il serait temps de la mettre au chômage, on en viendrai même à regretter « notre » Mamarbachi!
Mr.R.Debray n’est-il pas un peu léger?
Des morts écrasés par un camion fou…ou torturés comme au Bataclan…ou engorgés…n’est pas une mort des plus sereine….
Bien sûr des pays en guerre comme la Syrie…avec des mortiers et des bombes n’est guère plus rejouissant….
Mais un mort…innocent…c’est toujours un mort de trop…
Si la famille de M.Debray avait été touchée par les attentats, peut-être que son langage changerait, même si, sur le fond, on ne peut pas lui donner tort, concernant la France. Cependant, que pense-t-il des massacres d’enfants en Syrie et ailleurs ? Il n’ose pas le dire….
Je trouve qu’honnêtement les arguments de Régis Debray méritent d’être examinés. Le problème est que la diffusion médiatiques est telle que ces 250 morts par an sont effectivement inacceptables. Les européens veulent vivre dans une société 0 risques 100% précaution. Peut être regrettable mais factuel.
Ce guérilleros empâté n’a apparemment pas compris qu’elle ne fait que commencer cette troisième guerre mondiale !
Et beau spécimen d’individualiste dans sa bulle de bobo hyper protégé qui se fout de ces 250 personnes assassinées et de leur familles !
Fallait osez, mais on s’est bien que les cons ça osent tout, et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
Ou bien ces 250 morts sur territoire français sont le fait de lâches crapules dont les motivations sont des plus obscures, ou, comme le fait entendre R.D. puisqu’il compare ce chiffre aux millions de morts des deux guerres mondiales, il s’agit effectivement d’une guerre: dans ce cas, il est impératif de cerner l’ennemi et de s’armer pour le combattre. Les soldats de l’armée française étaient sur le front et armés: ils n’ont pas été tués dans une boîte de nuit, ni sur des terrasses de cafés, et encore moins lors de la célébration festive du 14 juillet.