Albanie : béatification de martyrs du communisme

post_thumb_default

 

RV20869_ArticoloTrente-huit catholiques tués en Albanie durant la dictature communiste d'Enver Hoxha (1908-1985) ont été béatifiés samedi lors d'une messe célébrée devant 20000 fidèles en la cathédrale de Shkodra, dans le nord-ouest du pays. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a déclaré :

«Le génocide religieux de la dictature communiste a pris leur vie mais il ne pourra jamais tué leur dignité, leur foi, leur esprit et leur sens du pardon, leur croyance, leur résistance, leur fraternité et miséricorde».

Des milliers de fidèles s'étaient massés depuis l'aube devant l'entrée de la cathédrale où les photos des 38 martyrs étaient exposées sur une croix géante. Parmi les béatifiés figurent notamment deux religieux allemands et un italien, Giovanni Faustini, fusillé en mars 1946 à 47 ans. Au total, sept évêques, 111 prêtres et 10 séminaristes et huit religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985, accusés d'avoir cachés des armes pour renverser le régime, ou d'être des espions.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.