JOURNAL DU VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016 : POLITIQUE / DÉBAT DE LA PRIMAIRE À DROITE : LINGE SALE EN FAMILLE

post_thumb_default

 

Débat de la primaire à droite : linge sale en famille

Les titres : Politique / Débat de la primaire à droite : linge sale en famille – Union Européenne / 1 200 milliards d’euros de créances douteuses en Europe – International / Hillary Clinton : entre Maison Blanche et prison – Société / Les abeilles menacées de disparition

Politique / Débat de la primaire : linge sale en famille

Un deuxième débat à couteaux tirés ! Jeudi soir, les 7 candidats de la primaire de la droite et du centre se sont de nouveau affrontés. Au programme : petites piques et politique politicienne.

Haro sur Nicolas Sarkozy ! Jeudi soir à la salle Wagram à Paris, l’ancien chef de l’Etat était au centre des critiques de ses adversaires. En effet, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, ses anciens ministres, ne se sont pas privés de l’attaquer à plusieurs reprises. Une attention qui lui a permis de finir en tête des sondages parmi les téléspectateurs de droite. Alain Juppé et Jean-François Copé ont dénoncé les “accords du Touquet” qui placent la frontière avec la Grande-Bretagne en France. Nicolas Sarkozy a alors répliqué qu’il s’agissait en réalité des accords de Canterbury, insinuant que ses adversaires ne maîtrisaient pas les dossiers.
Sur le fond, en matière de sécurité, Nicolas Sarkozy rejoint Jean-Frédéric Poisson sur une présomption de légitime défense pour les policiers. Pour lutter contre le terrorisme, Bruno Le Maire veut permettre aux juges d’interpeller les djihadistes avant leur passage à l’acte. Pour ceux revenants de Syrie, Nicolas Sarkozy propose d’expulser les tenants d’une double nationalité et d’enfermer les Français en centre de rétention. La journaliste Ruth el-Krief, en digne représentante de la caste des donneurs de leçons, est sortie de sa neutralité fugace pour dénoncer la visite de Jean-Frédéric Poisson en Syrie pour rencontrer Bachar el-Assad. Le président du Parti chrétien démocrate en a profité pour dénoncer l’incapacité de l’opposition syrienne d’assurer la gouvernance du pays. Bruno Le Maire a aussi reproché à Alain Juppé d’avoir engagé l’armée en Libye alors qu’il n’y avait aucune menace directe pour la France. De son côté, François Fillon préconise une alliance avec les Russes pour résoudre la menace de l’Etat islamique.
La politique politicienne a occupé une large partie de la soirée. Concernant l’alliance avec François Bayrou, Nicolas Sarkozy a rappelé que le président du Modem avait toujours voté avec la gauche, allant même jusqu’à soutenir François Hollande en 2012. François Fillon a quant à lui affirmer que cette polémique n’était pas à la hauteur de l’enjeu de la présidentielle. Tous les prétendants ont réaffirmé leur distance avec le Front national y compris Jean-Frédéric Poisson dont des déclarations en faveur de la suppression du “cordon sanitaire” autour du parti de Marine Le Pen avait provoqué des murmures de honte.
Au final, C’est Alain Juppé qui semble avoir séduit le plus de téléspectateurs… De son côté, François Fillon enregistre la meilleure progression et s’impose désormais comme l’incontournable troisième homme après une lente dégringolade de la coqueluche des médias, Bruno le Maire.

Union Européenne / 1 200 milliards d’euros de créances douteuses en Europe

1 200 milliards d’euros de créances douteuses dans les comptes des banques européennes. Une véritable à bombe à retardement qui menace le système bancaire et donc, votre argent…

Souvenez-vous : c’était en 2007, aux Etats-Unis. Depuis des années, les banques américaines, toujours à la recherche de nouveaux outils pour placer et faire fructifier l’argent, grisées par le boom du marché de l’immobilier… prêtaient de l’argent à tout le monde… Tout le monde, vraiment tout le monde, même ceux qui n’étaient manifestement pas solvables ! Mais rapidement, la quantité de crédits impayés, s’est mise à enfler à cause de pertes d’emploi, ou encore, de mensualités qui explosent à cause de crédits à taux variable…
Cette masse de créances douteuses a provoqué la faillite de petites banques, puis de plus grosses… On connaît la suite… la plus grave crise économique et financière depuis celle de 1929. Aujourd’hui, c’est un peu la même chose qui est peut-être en train de se passer. mais en Europe. Le cabinet d’audit KPMG a trouvé 1200 milliards d’euros de crédits en défaut de paiement dans les comptes des banques européennes.
Les banquiers ont une manière bien à eux d’appeler ces crédits : ils les qualifient de “crédits non performants”… Un crédit est “non performant”, à partir de trois mensualités impayées, mais au final, c’est bien de l’argent qui ne rentre pas, plus, dans les caisses de la banque, et qui pourrait la mettre en difficulté… Ces 1200 milliards d’euros représentent 5 % du total des crédits accordés par des banques à des particuliers ou à des entreprises en Europe… il n’y avait que 1,5 % de crédits impayés en Europe, il y a 10 ans.
Une crise bancaire couve donc à l’horizon en Europe… Europe qui a opportunément fait voter une directive européenne, en vigueur depuis le début de l’année, directive qui oblige les banques à venir piocher sur les comptes de ses clients pour éviter de faire faillite…

International / Hillary Clinton : entre Maison Blanche et prison

Fin de campagne désastreuse pour Hillary Clinton ! Wikileaks avait promis des révélations choc et ca n’a pas manqué ! Les dernières révélations du site lanceur d’alerte font plonger la candidate démocrate à la Maison Blanche dans les sondages et pourraient même la mener derrière les barreaux !

Il y a un mois Hillary Clinton se voyait déjà dans le bureau ovale. Soutenue par le président sortant, l’ex-première dame avait même plus de 10 points d’avance dans les sondages.
Mais à moins d’une semaine du vote, rien ne va plus ! L’organisation non-gouvernementale Wikileaks avait déjà rythmé la campagne en révélant ça et là les scandales de la vie publique de la candidate promettant même un feu d’artifice de révélations pour la dernière ligne droite ! Et ça n’a pas raté, les dernières informations délivrées ont tout d’une affaire d’Etat digne d’une production hollywoodienne.
Le contenu des nouveaux e-mails dévoilés dépasse les “presque” banales cas de corruption pour aller sur un terrain beaucoup plus scabreux : la pédophilie. On peut notamment y trouver des documents relatifs à des voyages organisés par Jeffrey Epstein, milliardaire, délinquant sexuel condamné pour pédophilie, voyages auxquels ont participé Hillary et Bill Clinton ainsi que Anthony Weiner, ex-époux de l’ancienne chef de cabinet et assistante de la candidate démocrate, ainsi que plusieurs membres du Congrès… Ces voyages pas comme les autres avaient pour destination l’île privé du milliardaire située dans les îles vierges américaines. Un lieu appelé “l’île Orgie” ou encore “l’île des esclaves sexuels” par la presse américaine en référence aux rumeurs insistantes prêtant à Epstein des activités de trafics d’enfants pour son bon plaisir et celui de dignitaires internationaux.
Le bras droit d’Hillary Clinton, Huma Mahmood Abedin, que la candidate considère comme sa propre fille, et qui par ailleurs serait proche des Frères musulmans, a divorcé en août dernier de son mari Anthony Weiner -qui participaient aux étranges voyages des époux Clinton- prétextant l’infidélité de son époux. Une manière de se dissocier d’un mari devenu gênant et qui fut déjà accusé de pédophilie avant les révélations de Wikileaks qui établissent désormais la réception et l’envoi de mails par Weiner depuis l’adresse d’Hillary Clinton…
Si les scandales liés aux questions de pédophilie ont envahi le web américain, les sites d’informations traditionnels largement acquis à Hillary Clinton restent muets et préfèrent ne relayer que des dossiers secondaires comme ceux relevant du conflit ukrainien ou des courriers du chargé de campagne John Podesta désireux de supprimer les mails de la messagerie de la candidate pour effacer toutes traces suspectes. Du côté d’une partie des démocrates la coupe est pleine et des dignitaires du parti se désolidarisent de la candidate à l’image du président de la Commission de la sécurité intérieur de la Chambre du Congrès Michael McCaul pour qui Hillary a commis des actes « relevant de la haute trahison à l’époque où elle dirigeait la diplomatie américaine ».
Entre ses bavures lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, ses affaires personnelles mêlant fréquentation de criminels sexuels et soutien à son mari Bill Clinton quand celui-ci est accusé de viols à de très nombreuses reprises, Hillary perd des soutiens au sein de l’appareil démocrate et surtout auprès de ses électeurs. Face à cela, les réflexions misogynes prêtées à Donald Trump il y a quelques semaines deviennent complètement insignifiantes et le candidat républicain peut se frotter les mains à quelques jours du vote…

Société / Les abeilles menacées de disparition

Sale temps pour les abeilles. L’espèce est officiellement en voie de disparition. Alors que la cause ne semble pas passionner les foules, cette extinction représente pourtant un réel danger pour la vie humaine, les abeilles étant un véritable pilier de l’environnement.

2016 année noire pour les abeilles. Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau. En 30 ans, cette espèce est passée d’un taux de mortalité de 5 % à un taux de 30 %. Les récoltes de miel ont subi ce choc de plein fouet mais comme le rappelle Henri Clément, le secrétaire général de l’Union Nationale des apiculteurs de France, toute la population est concernée par cette disparition. En effet, l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques sur les exploitations agricoles sont largement pointées du doigt. Si la loi pour la reconquête de la biodiversité a été votée en juillet dernier, des dérogations permettent d’utiliser des produits tueurs d’abeilles jusqu’à 2020. La pollution, la déforestation et la prolifération de parasites tels que le frelon asiatique sonnent également le glas progressif des ruches françaises. Les abeilles sont pourtant clé dans le système de reproduction des végétaux. Grâce à la pollinisation, elles permettent le renouvellement de près de 80 % des plantes.
Malgré cette importance cruciale, les citoyens ne semblent pas concernés par cette disparition inquiétante. C’est d’ailleurs ce qu’ont constaté à leurs dépens un couple d’apiculteurs installés à Giraumond, dans l’Oise. En effet, l’installation de leurs ruches semble poser un problème aux riverains qui attribuent les tâches jaunes sur leur voiture aux abeilles… Un bras de fer hallucinant s’est alors engagé entre la mairie, les riverains et ces passionnés, allant même jusqu’à la destruction de certaines ruches. Une histoire hallucinante qui pourrait bien faire le buzz

L’actualité en bref

– Bayrou se trouve beau… Dans l’émission de M6, “Une ambition intime”, le leader du Modem a confié qu’on lui parlait de sa ressemblance avec… Richard Gere, le héros de Pretty Woman… Prenez bien le temps de regarder… ça ne saute pas aux yeux. C’est d’ailleurs l’avis de Nadine Morano, qui ne s’est pas gênée pour se moquer du maire de Pau, ajoutant qu’elle comprenait enfin pourquoi François Bayrou se faisait des films. Nadine Morano a conclu en rappelant que si Richard Gere la faisait rêver, François Bayrou la fait tout simplement cauchemarder.

– Qui veut la peau du Brexit ? Plus de 4 mois après le Oui des Britanniques pour sortir de l’Union Européenne, un nouveau déni de démocratie se profile. En effet, après un recours juridique déposé par des citoyens opposés à la sortie de l’UE, la Haute Cour de Londres estime que – contrairement aux déclarations du Premier Ministre Theresa May – la Grande Bretagne ne pourra pas lancer le Brexit sans l’accord du Parlement. Sachant que la majorité des députés était opposée à la sortie… un nouveau casse-tête se profile.

– Le député européen, Aymeric Chauprade tourne autour du PPE, le groupe de la droite populaire de l’institution Bruxelloise. D’après nos informations, le député parti de l’ENL, le groupe du FN au Parlement Européen, avait d’abord essayé d’entrer à l’ECR, le groupe des conservateurs et réformistes, mais avait essuyé un refus, notamment de la part des Polonais qui lui reprochaient sa proximité avec les Russes. Depuis, Aymeric Chauprade gravite autour de Nicolas Sarkozy dont il aimerait se rapprocher pour l’aider à séduire une partie de l’électorat Front National. L’initiative a reçu de nombreux soutiens dans les rangs du PPE, comme celui de Michèle Alliot Marie ou Brice Hortefeux. Aymeric Chauprade provoque également la réticence de la branche centriste du mouvement, notamment celle d’Alain Lamassoure ou Françoise Grossetête… Tout porte donc à croire que le résultat de la primaire de la droite et du centre déterminera l’entrée ou non d’Aymeric Chauprade dans le groupe, à moins que ce ne soit l’affaire Air Cocaïne.

– La Vérité historique au service de la mémoire. L’Association pour l’Histoire organise une nouvelle conférence. Son président, Philippe Conrad, nous rappelle les objectifs de l’APH et nous présente le programme du futur colloque.

– Courir pour les chrétiens d’Orient. C’est ce que des centaines de personnes vont faire le 5 mars 2017. Le succès de l’édition 2016 avait vu l’équipe SOS Chrétiens d’Orient devenir la 1ère association en nombre de participants. Cette année, c’est au profit des associations SOS Chrétiens d’Orient mais aussi Malte Liban et l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse que déjà plus de 1 000 personnes se sont engagés à courir les 21 km. Cette fois encore, les chrétiens d’Orient seront les plus représentés sur le parcours du semi-marathon de Paris. Camille Vauthier, co-organisatrice de l’événement nous dévoile le programme de cette journée.

C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une notamment : le deuxième débat de la primaire de droite et le coude à coude des deux candidats à la Maison Blanche.

Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Jean Sévillia est le rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine. L’écrivain et journaliste est surtout connu pour ses “écrits historiques de combat” parmi lesquels figurent 3 ouvrages indispensables : Historiquement correct, Moralement correct et Le terrorisme intellectuel. Depuis des années, Jean Sévillia s’efforce de rétablir un certain nombre de vérités que l’histoire officielle se refuse à diffuser. Grâce à un travail inlassable, les Français peuvent porter un regard différent sur certains événements historiques comme la Révolution française et les guerres de Vendée. Pour Jean Sévillia, une véritable “révolution conservatrice” avance à visage découvert en France. Les Editions Perrin ont réuni les principaux essais de Jean Sévillia en un seul ouvrage enrichi et réactualisé. Cela donne une somme indispensable pour comprendre que le rôle de Sévillia, pour reprendre une belle formule d’Albert Camus, est “d’empêcher que le monde se défasse”.

Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera les conséquences désastreuses de la politique de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte et la censure de France 3 Midi-Pyrénées sur les commentaires des internautes révoltés par l’arrivée des migrants.

Cet article JOURNAL DU VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016 : POLITIQUE / DÉBAT DE LA PRIMAIRE À DROITE : LINGE SALE EN FAMILLE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.