Arabie saoudite : Munir al-Adam, jeune opposant handicapé de 23 ans condamné à la décapitation

post_thumb_default

 

Munir al-Adam, jeune homme de 23 ans, a été condamné à la peine capitale par décapitation par un tribunal spécialisé de Riyad, capitale de la monarchie saoudienne. Outre plusieurs «délits», il est accusé par les autorités d'avoir attaqué des forces de police en marge d’une manifestation antigouvernementale en 2011, alors qu’il n’avait que 18 ans, dans la ville à majorité chiite de Qatif.

Si la justice saoudienne souligne que le jeune homme est passé aux aveux durant les interrogatoires, ce dernier assure que ces confessions, qu'il réfute, lui ont été soutirées par la torture. Il ajoute par ailleurs qu’on l’accuse d’avoir «envoyé des messages» alors qu’il ne possédait, à l’époque, aucun téléphone portable.

Sa famille a indiqué que le Saoudien allait faire appel de la sentence, dans un communiqué cité par le quotidien britannique The Times.

Devenu partiellement sourd et aveugle à la suite d’un accident survenu dans son enfance, Munir al-Adam a été arrêté par les autorités saoudiennes en février 2012, plusieurs mois après les faits qui lui sont reprochés. Il affirme avoir aujourd’hui complètement perdu l’usage d’une oreille, après avoir été sévèrement battu par la police.

En 2015, la monarchie saoudienne a exécuté 157 personnes par décapitation, et elle est bien partie pour dépasser ce chiffre en 2016, puisqu’elle atteignait déjà les 108 peines capitales en juillet de cette année.

Le 28 octobre, l’Arabie saoudite a été réélue au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, malgré une vive campagne de protestations de la part d’organisations de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par blanche le

    honte à l’UE et aux USA de continuer à fermer les yeux et à accepter cette politique moyenâgeuse pour des raisons purement financières.

  2. Posté par JeanPaul Costantini le

    L’Arabie saoudite. l’une des pires dictatures liées à l’islam faisant partie du Conseil des droits de l’homme, c’est un peu comme si l’on décernait le Prix Nobel de la paix et de l’ouverture d’esprit à Erdogan, dictateur aussi obtus et dangereux qu’Hitler. Si notre monde va si mal, c’est qu’il n’y a plus aucun pilote dans l’avion ou alors des kamikazes. Lamentable !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.