France – La gauche est épuisée intellectuellement

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Hollande-4

   
Michel Garroté - Guillaume Bernard, dont l'ouvrage 'La guerre à droite aura bien lieu', vient de paraître aux éditions DDB, continue à décrypter le mouvement dextrogyre, cette fois sur Sputnik.
-
Guillaume Bernard (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La gauche est aujourd'hui absolument dominante dans le monde intellectuel et le monde des médias, mais elle est aujourd'hui véritablement sur la défensive. Elle ne produit plus grand-chose, la théorie du genre, oui, mais ça date des années 1970, dans les Universités américaines, ce n'est plus très nouveau. Je crois sincèrement que la gauche est épuisée intellectuellement. L'argument pourrait sembler contre-intuitif : la réaction incarnerait l'avenir. La production qui a le vent en poupe aujourd'hui, qui intéresse le grand public, c'est Philippe de Villiers, Eric Zemmour, Patrick Buisson.
-
Premier parti de France, le FN ne prendrait selon lui pas assez en considération certaines mouvances :
-
Guillaume Bernard : Il y a un espace à droite qui n'est pas occupé, entre la droite moderne incarnée par Alain Juppé et la quasi-totalité de la primaire des Républicains, et le FN. Cet espace est orphelin. Nicolas Sarkozy essaie de l'occuper, mais c'est Mister Sarko et Docteur Nico est-il crédible pour occuper cet espace ? Sincèrement, je ne le crois pas. Et le FN ne semble pas vouloir occuper cet espace-là, espérant capter des électeurs de gauche, avec cette idée qui n'est pas bête en soi, mais qui demeure difficilement réalisable, de rassembler tous les opposants au traité de 2005.
-
Par conséquent, le Front national :
-
Guillaume Bernard : Laisse libre cet espace de la droite hors les murs, qui s'affiche véritablement de droite et souhaite une recomposition politique au-delà des étiquettes politiques d'aujourd'hui. On va avoir une gauche modérée, entre la sociale démocratie et le social libéralisme à la Tony Blair. Une partie de la droite redeviendra inéluctablement la gauche, conclut Guillaume Bernard (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
https://fr.sputniknews.com/france/201610281028425351-france-guillaume-bernard-gauche/
-

Un commentaire

  1. Posté par Aude le

    À force d’avoir tancé les français et du même coup, les avoir porté à l’épuisement….leurs auteurs..ce jour sont rattrapés par ce qu’ils ont servi…
    Avis à tous les gouvernements de gauche ou droite molle qui méprisent leurs peuples..
    Le boom-rang est au rendez-vous tôt ou tard……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.