Je suis Wallon

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

 

La Belgique ne cessera jamais de nous surprendre. Alors que Bruxelles est non seulement sa capitale mais aussi celle de l'Union européenne, voilà qu'un modeste parlement régional bloque la ratification du traité de libre-échange prévu avec le Canada. Présidée par un socialiste – la chose mérite d'être précisée – la Wallonie ne semble pas être prête à gober sans réfléchir les arguments brandis par les tenants du commerce hors contrôle. En effet, les députés ont relevé quelques éléments qu'ils souhaitent approfondir avant de donner un éventuel blanc-seing.

On trouve notamment dans le traité la création d'un tribunal permanent constitué de quinze juges nommés par les partenaires pour trancher les éventuels litiges nés de l'application du texte. Sachant que l'ancien président de la Commission européenne siège maintenant au sein du Conseil d'administration de la tristement célèbre banque Goldmann-Sachs, on ne peut que craindre que ce tribunal ne tranche qu'en faveur de la finance, ceci au détriment des peuples. En cas d'acceptation, il ne serait plus possible de déterminer souverainement ce qu'un pays souhaite ou ne souhaite pas importer, il faudrait accepter tout ce qui est proposé dans le cadre du texte. En clair, c'est notamment la mort de notre agriculture que ce traité va provoquer. Nos lois placent très haut les critères de production, tant au niveau du bien-être animal qu'en ce qui concerne engrais et pesticides. Il en va tout autrement au Canada dont les producteurs adoptent volontiers les méthodes américaines, bœuf aux hormones nourri au maïs OGM ou poulets lavés au chlore entre autres bonnes choses. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le traité avec le Canada est considéré par beaucoup comme le détachement précurseur du vrai traité de libre-échange, avec les Etats-Unis celui-là.

Il s'agit purement et simplement d'un texte colonial permettant aux multinationales nord-américaines de produire ce qu'elles veulent comme elles le veulent sans tenir compte des normes de production des pays de destination. Un Etat qui en resterait à ses propres exigences ne manquerait pas d'être présenté aux juges chargés de veiller à la juste application du traité pour y être condamné. Il ne serait donc plus possible de choisir ce que nous acceptons dans nos assiettes, les avertissements relatifs au produit étant jugés discriminatoires donc interdits. Si d'aventure un pareil traité devait devenir une réalité, il ne nous resterait guère que la possibilité de troquer nos bons vieux livres de cuisine contre "La chimie amusante" chère à Gaston Lagaffe.

En l'état actuel des choses, seul le parlement Wallon nous protège d'une telle catastrophe. Compte tenu de la manière dont la Commission européenne considère la démocratie, il est évident que les irréductibles parlementaires vont faire l'objet de fortes pressions venues non seulement de la Belgique elle-même mais aussi de l'Union européenne et du Canada qui a fort mal pris la décision wallonne.

Fasse le Ciel que les élus tiennent bon dans leur détermination et refusent d'imposer aux populations des produits conçus non pas pour la joie du consommateur mais pour les bénéfices des actionnaires, bénéfices qui leur permettront justement de ne pas avaler ce qu'ils infligent aux autres. Que ces femmes et ces hommes courageux nous inspirent le moment venu. Jusque dans nos assiettes, notre indépendance n'est pas négociable.

La Côte-aux-Fées, le 23 octobre 2016                                 Yvan Perrin, président UDC-NE

14 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    J’espère que les référendums de pays européens vont se multiplier pour barrer la route à cette fumisterie. Lorsque les cas de cancers et d’obésité (due aux hormones de croissance) auront complètement explosés sur notre continent, ce sera un peu tard pour réagir. Après la destruction à petit feu de la civilisation européenne en nous imposant des hordes de barbares incivilisés, voilà qu’ils cherchent maintenant à nous anéantir en nous empoisonnant, tout en détruisant des pans de notre économie. Les Européens doivent cesser de se laisser endormir par les merdais bienpensants qui nous mentent à longueur d’année.

  2. Posté par Denys le

    Et on doute encore si le tafta passera ?

  3. Posté par Dé Gage le

    Tenez bon amis Wallons! Un socialiste qui voit encore clair, c’est assez rare pour être mentionné. Qu’en disent les nationalistes, patriotes, etc? Pourquoi on ne les entend pas? Ils ne disent rien ou la presse a décidé de laisser le soin de l’opposition au PS? Et quid des autres régions d’Europe? Comment se fait-il que la Wallonie puisse bloquer l’accord, et pas le Pays Basque espagnol, ou la Bavière par exemple? Tous les autres pays UE auraient ratifié l’accord sans en référer au peuple? C’est ça la démocratie UE?

  4. Posté par Helena le

    Merci au Wallons ce qui me dérange c’est que Di Rupio est de la partie. Peut-être le sainte-Esprit. Mais j’y crois pas vraiment! Mais bravo aux Wallons!!!!

  5. Posté par Bussy le

    Bien sûr qu’on va nous enfiler tous ces traités, ceux qui les soutiennent sont les mêmes qui soutiennent la colonisation de l’Europe pas l’islam et ils font la pluie et le beau temps !
    Par contre, les peuples pourront se mettre au boycott, car même si les étiquettes n’indiqueront pas si le poulet a été lavé au chlore il y aura la provenance….. et l’odeur et l’aspect … beurk !!!!

  6. Posté par Grégoire le

    C’était pas Hollande qui avait dit « Mon ennemi, c’est la finance » et qui signe malgré cela ce traité ?

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    mais les flamands aussi s’opposent ! exemple: les couques au matton de Grammont : mattetaarten van Geerardsbergen, ne jouissent pas d’une protection speciale (comme de nombreux autres produits) et donc dans les amériques les multinationales pourront fabriquer des couques au matton et les vendre sous le nom de mattetaarten aussi en Europe –

  8. Posté par patrimonio le

    Je suis une PME Belge….Sur le marché Canadien ! faute au la loi Belge des régions ! resté dansobtu contre tous ! s’est mourir demain !!!! NJ Ceuppens

  9. Posté par Hervé le

    Les dirigeants européens sont à mourir de rire. Les multinationales nord-américaines ne jouent pas le jeu de la fiscalité, ni ici, ni chez eux d’ailleurs, mais ils ont encore de l’espoir qu’ils respectent les normes européennes en matière le commerce. Les européens sont tellement désespérés pour créer des nouveaux flux d’argent qu’ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    Qu’ils fassent voter les peuples, pour qu’ils leur disent tout le bien qu’ils en pensent.

  10. Posté par Myrisa Jones le

    Et pendant ce temps là, chez nous, nous avons un Johann Schneider-Ammann qui trouve que le CETA et le TAFTA sont de très bon accords économiques pour la Suisse…

  11. Posté par Chris T le

    Et le plus beau dans tout ça, c’est RTS infos, le 20 octobre 2016 : selon la RTS, la Wallonie qui bloque le CETA, c’est 3 millions de Wallons contre 500 millions d’européens et de canadiens !

  12. Posté par Saudan le

    J aimerais savoir ce que monsieur Perrin et les UDC en general pense de ce traité C’ÉTAIT ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.