France : 2800 églises vont être démolies ces prochaines années

En France, 2800 églises seront démolies ces prochaines années, car leur restauration coûterait trop cher.

Elles seront remplacées par des centres commerciaux, des immeubles locatifs ou des parkings.

Le nombre des Français [de souche] et des catholiques continue à diminuer.

Pendant ce temps, les mosquées fleurissent, souvent aux frais du contribuable.

According to a report of the French senate, 2800 churches across the country, many of them centuries old, will be demolished as restoration costs exceed the cost of demolitions over the next years. This church, Église Saint-Jacques d'Abbeville, a Neo-Gothic masterpiece in Abbeville, Nord-Pas-de-Calais-Picardie dating back to 1868, was demolished for a total cost of 350,000€ in 2013. The reasoning: It was much cheaper to demolish it than it would cost to restore.

As the number of Frenchmen in France continues to decline due to record-low birth rates, high emigration and Muslim immigration, so do the members of catholic faith, who are now at an all time low. For many cities in France, especially cities in which Christians are the minority, the lack of interest and high property value on which the buildings stand simply does not justify the cost of restoring the churches. Many mayors choose the cheaper demolitions over costly restorations. Thousands of churches are to be demolished over the next years and replaced with shopping malls, stores, apartments or parking lots.

Mosques on the other hand, flourish. The Grand Mosque of Paris recently got a modern, fully retractable Roof, as it is usually only found in football stadiums and hundreds of new Mosques are built every year for the hundreds of thousands of new Muslims born or immigrating into French society, often with taxpayer money.

39 commentaires

  1. Posté par Parelle le

    S’il y a plus assez des catholiques en France, pourquoi encore conserver ou rénover les églises ?la France a besoin d’espace pour faire autre chose.la plupart des français sont devenus des homosexuels, que voulez-vous?

  2. Posté par born le

    Moi, je trouve que c’est le contraire. Je vais à la messe tous les 3 dimanches à la messe et je trouve qu’il y a de plus en plus de jeunes de 40 ans qui vont à la messe. Maintenant, le problème c’est qu’il y a souvent 1 curé pour 4 paroisses. On n’est pas en manque de chrétiens mais en manque de curé. En plus de cela il n’y a pas que les français de souche qui sont catholiques, les pays européens aussi. Et en France, nous avons aussi des italiens, des espagnols, des polonais etc…qui sont chrétiens. Question d’argent, il faut demander au Conseil de Fabrique qu’est-ce qu’ils font avec ?

  3. Posté par Évidence le

    Ceci me fait curieusement penser aux 2800 goyims promis à l’arrivée du machia’h, l’histoire n’est qu’une évidence ? Ou une succession de hasards ?

  4. Posté par Nelly JIMMY le

    Je pense que rien ne doit se perdre et que tout peut se transformer.
    Qu’il serait bon qu’ au lieu de détruire les églises à des coûts exhorbitants, que nous les aménagions et les transformions en un lieu d’habitation.
    Des réfugiés ou des sans abris pourraient y vivre et s’ y poser.
    Comme ces églises sont des lieux hautement chargées en énergies sacrées et donc positives, des cœurs meurtris pourraient se ressourcer dans ces lieux conçus à une époque pour s’y recueillir et se recharger positivement et émotionnellement.
    Cela peut toujours et encore aider des désespérés à s’y sentir mieux.
    L’Etat, enfin ceux qui nous gouvernent pourraient ainsi faire en sorte que l’on fasse don d’espace au sein de ces églises pour en faire un lieu habitable.
    On a vu des avions, des trains, des bateaux être restaurés par certains particuliers qui ont récupérés des épaves et ont eu le courage d y faire des travaux pour au final s’ y loger.
    Alors, pourquoi pas les églises ??? En plus une église, ça a une âme.
    C est considéré comme la Maison du Très Haut. Il faut se rappeler qu’ une église vide aujourd’hui, a dans un passé encore très proche accueillie de nombreux pèlerins et le peut encore aujourd’hui mais dans un autre contexte plus utile.
    Elle peut encore héberger des sans abris, des réfugiés… car construite avec de la bonne pierre solide et bien lourde elle protège des intempéries.
    Ce serait grandiose d’y faire des transformations pour y vivre et ce serait tellement plus beau !
    Au lieu de détruire ces édifices sacrés et de vouloir y construire par la suite des bâtiments sans âme.
    Il y a des personnes qui n’ont pas de maison. Pourquoi ne pas leur proposer de restaurer une partie de l’église pour y vivre. C’est quand même mieux que de la détruire non ! ?
    Restaurer une église, y vivre et en faire un lieu d’habitation – et pourquoi pas ? !
    Nous sommes au 3e millénaire. Bye Bye l’obscurantisme.
    Après tout c’est la maison du Seigneur et rien ne dit qu’il ne serait pas d’accord de l’offrir en partage aux plus démunis ! Et des démunis on risque d’en voir arriver de plus en plus …par les temps qui courent !
    Voilà mon point de vue de rêveuse. J’espère pouvoir être plus utile d’ici là à propos du sort des églises dans un futur très proche.
    Alors je souhaite que des artisans du bâtiments et autres constructeurs soient sollicités par des décisionnaires des hauts sommets de l’état ou autres représentants du bâtiment pour utiliser leurs pelles et autres transformateurs au service des églises pour que des personnes dans le besoin et sans toit puissent venir dans un lieu habitable et transformée.
    C’est quand même mieux que de faire appel à des bulldozers pour leur destruction.

  5. Posté par jvn le

    Même si je n’approuve pas ces destructions, en 2016 le diocèse recensait 42 258 églises et paroisses….donc 2800 églises soit 6,6 %, cela reste quand même. Il faut dire qu’avant 1905, l’église en avait construit beaucoup soit 1 église pour 1500 habitants environ (sur 65 000 000 de français)…..bon quand on pose des chiffres en relativise un peu ! je vous invite à consulter ce lien http://patrimoine.blog.pelerin.info/2017/01/10/combien-deglises-france-etat-recensements-janvier-2017/

  6. Posté par Arlette ROUDAUT le

    Les Histoires des églises françaises sont compliquées! De 1801 à 1905 elles ont été entretenues et construites par les autorités civiles dans les cadre du Concordat signé par l’Eglise donc les impôts payés par les Français. En 1905 lors de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat les églises paroissiales existant à l’époque sont devenues propriétés des communes, départements etc. (donc des contribuables) Mais les autres sont à la Charge de l’Eglise et des fidèles et non des contribuables, ainsi que toutes les constructions religieuses (mosquées, synagogues etc.) faites depuis 1905. Donc si l’Eglise était capable de remobiliser ses fidèles en mettant à jour son fonctionnement en intégrant les modifications sociétales par exemple! elle pourrait peut être assumer ses locaux. Mais rassurez vous si ces monuments avaient une valeur architecturale et artistique quelconque, ils seraient classés et donc protégés et entretenus par les contribuables. Sauf en Alsace aucune mosquée n’est construite avec l’argent des contribuables.VOILA

  7. Posté par Michel le

    Les églises sont un lieu de culte.La France depuis la révolution française (qui a porté la première attaque contre le christianisme )est en proie à une profonde crise spirituelle qui nous place aujourd’hui au 4e rang des pays les plus athées du monde…Pourquoi s’étonner ?

  8. Posté par FONTEYNE le

    Je pense qu’on va prier notre Dieu des catholiques dans la rue ou dans les mosquées puisqu’ils sont majoritaires et on construit ces mosquées avec notre argent et sur nos terres.. Ce n’est pas plus que juste….!

  9. Posté par Holzaphel le

    Sacrilège et honteux ! Il y a sûrement d’autres urgences à gérer !pourquoi détruire ce que les hommes ont construit.

  10. Posté par imbert le

    Je pense que si les français avaient continué à pratiquer leur religion nous n’en serions pas là. Mais quand on n’y croit plus…
    D’autre part pourquoi le clergé ne fait il pas entretenir les églises? Il y a des fortunes à ROME et c’est à lui d’entretenir le patrimoine du catholissisme.

  11. Posté par marquette le

    nous râlons mais nous sommes tous des lâches!

  12. Posté par Gauger le

    Le monde se porte mal !! Il ne s’agît plus de croyance mais d’un patrimoine culturel précieux, des hommes ont laissé leurs pour de tels oeuvres je suis en colère et dépité de la bêtise et de l’indifference humaine!!!

  13. Posté par bebert2b le

    allez a l’église le dimanche comme vos parents et grands parents ……donnez un peu a la quête et au denier du culte…..c pas plus compliqué!!!!!!! ne rejeter pas la faute sur X ou Y…..et balayer devant votre porte …….

  14. Posté par John le

    Je ne suis pas dans L’intox douteuse ni dans les comparatifs honteux Musulman/Chretien. Il faut se placer du point vue de la protection de la pierre et du patrimoine Architectural. De la même façon que je trouverais dommage de détruire les œuvres d’art que sont les mosquées, ou de déchirer un Rembrandt, je trouve ça idiot et dommage de détruire de tel Bâtiment d’autant que l’on pourrait rendre ça tellement lucratif. Ces églises font partis de l’image pittoresque que l’on se fait des vieux villages. On pourrait en faire plein de chose de ces églises évidemment.
    Certaines sont transformée en musée, je prends pour exemple le musées des arts et métiers à Paris qui génère suffisamment de visite pour auto suffire a son entretient (et même crée de l’emplois). On pourrait encore y crée des logements type appartements destinée a l’achat ou la location ce qui pourrait être assez attractifs pour des personnes qui en ont les moyens… Pourquoi pas un lieu de culte musulman même après tout.

    D’autre Bâtiment de même envergure sont déjà vendu auprès de riche homme d’affaire. et vu toute les répliques de bâtiments célèbre tel le Louvres ou Versailles, qui sont imité en Asie c’est pas les milliardaires qui manque….

    Et pour terminer par ma petite connerie:
    Tu pourrais meme les vendres comme maison de vancance, chui sur que que t’aurais plein de milliardaire d’autre pays qui si serait tres heureux lorsqu’on leur demande  » ou passes tu les vacances cet été? », de pouvoir repondre…  » hof, tu sais… jvais juste passé les vacances dans ma cathedrale en France… c’est pas granchose « . Ils ont deja leur Ouailles d’ailleur :p:p:p:p:p:p:p:p

  15. Posté par Corine masson le

    Ce sont des monuments historiques, on ne démolit pas ce genre de bâtiments, c’est l’histoire de notre pays, de notre culture qui est en jeu ici. C’est notre patrimoine.

  16. Posté par Marie Blanche le

    Adressons une pétition au pape François pour Qu il sauve nos Églises!!! Il en a les moyens!!

  17. Posté par phil le

    Dans ma ville ils ont désacraliser l’église ils ont refait les travaux intérieur et extérieur juste pour la transformer en un lieu d’exposition , pour des concerts ,et autres,après que l’on ne disent pas qu’il n’y a pas d’argent mais on en trouve pour réalise ce que je viens de cité,moi je trouve que c’est une honte .

  18. Posté par JiPi le

    L’immense majorité des églises appartient aux collectivités locales au même titre que n’importe quel autre bâtiment communal (mairie, école, gymnase …….) . Il appartient aux municipalités d’entretenir leur patrimoine, aidées souvent en cela par les programmes subventionnables des départements ou de certaines fondations. Encore faudrait-il en avoir la volonté politique et ne pas attendre que ces édifices s’écroulent pour les conforter. Le produit de la fiscalité locale sert aussi à cela. Selon l’ Inventaire 2016 des églises menacées en France – Patrimoine-en-blog
    patrimoine.blog.pelerin.info/2016/03/24/inventaire-2016-eglises-menacees-france/ mars Inventaire 2016, 316. sont en souffrance (dont 14 à Paris).

  19. Posté par Mr Lebowski le

    C’est quoi un français de souche ???

  20. Posté par Daudin le

    Beaucoup de mosquées ont vues le jour en région parisienne mais les églises ne sont pas entretenues notre patrimoine part à volo quEl domage

  21. Posté par bouchet le

    moi je dis SACRILEGE . Que fait le Pape ; avec toutes ses richesses ; c’est une honte
    toutes ses richesses c’est une honte , je suis vraiment très en colère

  22. Posté par Kevin le

    Je ne crois pas qu’il s’agit que d’un simple problème d’argent…

  23. Posté par Jean-Francois Morf le

    Qui veut tuer son église prétend qu’elle a la lèpre:
    Elles ont tenu debout pendant mille ans, et tout d’un coup, les blocs massifs de pierre vont tous tomber en poudre ces prochaines années?

  24. Posté par Jean-Michel Pierre le

    Que l’on soient chrétiens ou non, la destruction de nos églises c’est la destruction de notre patrimoine architectural et historique qui auprès des touristes du monde entier fait la force de la France qu’ils considèrent comme un musée à ciel ouvert ! Il y a certainement une volonté de détruire la chrétienté en détruisant les églises, et il y a aussi beaucoup d’inconscience et d’imbécilité. Ces beaux bâtiments ont du caractère, ils témoignent d’un savoir-faire perdu, du talent de nos ancêtres, de l’ancienneté de notre culture quand bien même elle soit associée au christianisme ! Honte aux démolisseurs d’églises ! Celle de mon petit village dans le Sud Ouest fut construite au XVème siècle et va être restaurée, pourtant les mariages et les messes s’y font rares. Bravo au maire qui n’est pas connu pour être un fervent chrétien ! Cette restauration sera une très bonne chose, l’édifice est déjà très photographiée par les visiteurs de passage quelque soit leur origine. Nous pourrions préserver le cachet des églises désacralisées par le culte tout en les transformant en autre chose. Ce serait très faisable, mais non, on préfère saccager et bâtir à la place des constructions sans âme et contribuer ainsi à démolir l’identité nationale.

  25. Posté par François YANG le

    Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

  26. Posté par canarelli le

    Bonjour nous sommes tous responsables si nous ne faisons rien,donc votons bien en 2017 pour une France libre

  27. Posté par Christophe le

    Le soucis 1 c’est que de moins en moins de gens vont à l’église et que les catholiques ne sont pas aussi fanatiques pour defendre les lieux saints…. Comme pourraient le faire les musulmans lors de destruction de mosquée… Ce qui entre nous…. N’arrivera jamais!!! Et soucis 2 c’est que les principaux représentants du Christ et ceux qui sont sencé représenter le peuple Catholique ou Chrétiens ont beaucoup trop à faire avec leur pseudos. messages de paix interculturel…. Ne sont pas capablent de defendre comme il faut ce à quoi ils croient le plus…. Les catholiques en général ne se défendent pas …. Plus facile à detruire pour les autres races! N

  28. Posté par Jack le

    Le pape doit aussi être gauchiste !

  29. Posté par Jacques le

    Cela symbolise ce qui se passe en France et qui va déboucher sur un remplacement de ces lieux de culte par des mosquées, financées par l’Arabie saoudite et autrs Qatar. De Gaulle avait bien dit que Colombey-les-deux-églises risquait bien de devenir Colombey-les deux-mosquèes. Ici dans la commune de Worb, une église protestante a échappé de peu à la destruction, alors que pullulent de plus en plus les « réfugiés » musulmans vivant aux frais des contribuables… Pour combien de temps…

  30. Posté par Geraldine le

    qu’ils détruisent les églises ne me gêne pas vraiment car je suis athée, encore que je trouve dommage car la plupart sont de beaux bâtiments et des hommes y ont peut-être laissé leur vie à l’époque pour les ériger, mais que l’on construisent des mosquées par contre, ça me dérange au plus haut point car on est envahis. ce n’est pas la peine de détruire des lieux religieux d’un côté si c’est pour en construire avec le toit arrondi et le croissant sur le toit, de l’autre!

  31. Posté par Emmanuel d'Aubignosc le

    Il vaudrait mieux les laisser aux Musulmans et qu’ils s’en occupent, au lieu de les raser et de construire les mosquées à l’architecture mauresque ou saoudienne. De la sorte les quelques Chrétiens qui restent pourront toujours y allez le dimanche alors qu’elles seraient réservées aux Musulmans le vendredi.

  32. Posté par SB le

    Le changement n’a jamais fait de mal à quiconque…

  33. Posté par Steve le

    Bonjour,
    Je trouve cela complètement navrant, mais il faite gelé ment tenir compte que la réfection et l’entretien des églises n’est pas à la charge du contribuable.
    Par ailleurs, le véritable propriétaire de ces édifices c’est le richissime Vatican.
    Si lui ne fait rien pour sauver les églises de france, c’est que le problème est bien plus profond.

  34. Posté par Piatti Claude le

    Il n’est pas besoin d’être catholique pour se trouver dans une incompréhension cruelle devant l’abandon de notre patrimoine artistique, historique, esthétique, culturel, et même touristique dans le bon sens de la démarche. Des solutions, on en trouve toujours lorsqu’il s’agit d’une cause qui nous importe. Voir que ce n’est pas le cas pour nos dirigeants français est une amère constatation.

  35. Posté par vi le

    Qu’une seule chose à dire mes chers amis : faites un bons choix pour le vote de la présidentielle de 2017 car nous sommes entrain de perdre nôtre pays !!! Nous nous révoltons déjà énormément à l’heure actuelle sans qu’il se passe quoi que se soit pour un éventuel changement alors imaginez vous les générations à venir, nos ancêtres c’était battue et certains en ont laissé leurs vie pour que l’ont ai une France meilleures mais malheureusement nos gouvernements pourris sont entrain de tout détruire se qui a était batti par nos anciens , triste réalité et bon courage à tous .

  36. Posté par Cognet le

    C’est vraiment dur de supporter celà car c’est la chrétienté entière qui ne va pas aimer celà

  37. Posté par Théodore J Berseth le

    Et si ces églises étaient transformée en musée de la civilisation occidentale et de l’art chrétien ?
    Et si ces églises étaient squattées et transformées en centre d’hébergement pour SDF de souche, ou famille de souche sans logement ?…..
    Impossible…c’est pas rentable économiquement et ça ne va pas dans le sens du « vivre ensemble » de l’oligarchie !

  38. Posté par Alberto Da Giussano le

    [Posté depuis Sondrio – Italie du Nord]*

    Tout comme la Babylone biblique, la France jacobine et maçonnique issue de la mère de toutes les révolutions modernes internationalistes, anti-cultures et religions autochtones –celle de 1789- doit être détruite plutôt que des œuvres architecturales de grande valeur.
    Tout comme l’Italie crypto communiste et maçonnique (celle des ‘’carbonari’’) de Renzi et de ses sbires, tout comme le Royaume-Uni des héritiers de Cromwell et tout comme le gouvernement de l’innommablement nocive mère Merkel.
    Seule un modèle confédéral respectueux des réalités culturelles et religieuses révélées et autochtones pourrait rendre aux peuples de France, d’Italie et du Royaume-Unis leurs libertés et leur instinct de survie.

    * Je suis italien du nord (de Lombardie)

  39. Posté par AZERBUIS89 le

    pas grave, le pape a dit qu’il fallait accueillir tous les migrants qui arrivent en Europe. Et comme ils sont à 95% musulman, pas besoin d’église.
    Merci Monsieur le Pape pour la propagation de l’islam en Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.