A quel point l’Occident finance-t-il les djihadistes ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Abou-Al-Ezz-2

   
Michel Garroté - Dans un entretien avec Jürgen Todenhöfer du journal allemand Kölner Stadt-Anzeiger, Abou Al Ezz, commandant du Fatah al-Cham (également appelé Al-Nusra ou encore Armée Islamique), Abou Al Ezz donc, admet être armé par les Etats-Unis, la Turquie, l’Arabie saoudite et d'autres pays encore (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : il raconte que ses hommes disposent de missiles antichars TOW de fabrication américaine donnés directement (Jürgen Todenhöfer a également livré des reportages à Paris-Match et à The Guardian).
-
C’est grâce à ces missiles que « la situation dans plusieurs régions [syriennes] est sous contrôle », se réjouit Abou Al Ezz. « Nos chars et de nombreux lance-roquettes sont venus via la Turquie », ajoute Abou Al Ezz. L’aide fournie par les Etats-Unis et d’autres pays n’est pas que matérielle. Le Fatah al-Cham a pu aussi compter sur « des officiers de Turquie, du Qatar, d’Arabie saoudite et des Etats-Unis, des experts en satellites, missiles, renseignement et caméras thermiques de sécurité ».
-
Abou Al Ezz confie aussi que l’Arabie saoudite finance le Fatah al-Cham : « Nous avons reçu 500 millions de livres syriennes (plus de deux millions d’euros) de l’Arabie saoudite. Pour s’emparer de l’Ecole d’infanterie d’Al Muslimiya, il y a quelques années, nous avons reçu 1,5 million de dinars koweïtiens (soit environ 450 000 euros) et cinq millions de dollars de l’Arabie saoudite (presque 4,5 millions d’euros) ».
-
« Nous avons pour but de renverser le régime syrien et d'établir un Etat islamique conformément à la charia », précise Abou Al Ezz. « Nous étions dans un groupe avec Daesh. Mais Daesh est utilisé par les intérêts et les buts politiques de grandes puissances telles que les Etats-Unis ; et Daesh s’est éloigné de nos principes. La plupart des leaders de Daesh travaillent avec des services de renseignement (occidentaux), c’est clair pour nous. Nous, Fatah al-Cham, avons notre propre voie », confie Abou Al Ezz (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.ksta.de/politik/interview-mit-al-nusra-kommandeur--die-amerikaner-stehen-auf-unserer-seite--24802176-seite2
-
https://francais.rt.com/international/26882-usa-sont-cote-nous-arment
-Abou-Al-Ezz-1

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.