Quand un commissaire européen oublie qu’il est aussi président d’une société offshore

post_thumb_default

L'ancien commissaire européen à la Concurrence Neelie Kroes, chargé de surveiller le monde des affaires, a dirigé une société aux Bahamas pendant son mandat, et ce au mépris des règles européennes.

D'après les documents en possession du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), Neelie Kroes a été directrice de Mint Holdings Ltd., une entreprise offshore établie aux Bahamas, «du 4 juillet 2000 au 1er octobre 2009», révèlent les quotidiens néerlandais Trouwet Het Financieele Dagblad.

Or, Neelie Kroes a été commissaire à la concurrence entre 2004 et 2009 (avant d'être vice-président de la Commission européenne jusqu'en 2014) et le code de conduite de l'Union européenne dispose que «les membres de la Commission ne peuvent exercer aucune autre activité professionnelle, rémunérée ou non».

Source et article complet

Nos remerciements à M. Scheller

 

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Quelle faute a-t-elle bien pu commettre envers ses semblables pour être ainsi livrée à la réprobation du bon peuple. On ne le saura sans doute jamais. Les rats de Bruxelles ont leurs petits, mais aussi leurs grands secrets.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.