Un rapport de l’ONU accuse Damas de deux attaques chimiques et l’EI d’une de gaz moutarde

post_thumb_default

 

Les experts de l'ONU ont tranché : selon eux, les forces de Bachar el-Assad auraient bel et bien mené des attaques au gaz à deux reprises, en avril 2014 et en mars 2015 durant la guerre civile qui déchire le pays depuis 5 ans.

Selon le rapport d'enquête, que l'AFP a pu consulter, l'Etat Islamique aurait utilisé de son côté du gaz moutarde à Marea, dans la région de la ville d'Alep le 21 août 2015. 

Depuis la Convention sur l'interdiction des armes chimiques de 1997, la fabrication et l'usage de telles armes est pourtant proscrite. Mais les belligérants en Syrie semblent utiliser régulièrement ce type d'armement. Il y a quelques jours, le 16 août dernier, les forces de l'Etat Islamique aurait procédé à une attaque au gaz moutarde sur les quartiers de la ville d'Alep, au nord du pays, provoquant une vingtaine de victimes. 

Les troupes de Daesh auraient également fait usage d'attaques au gaz,cette fois-ci dans la périphérie de Raqqa, le 23 juin 2016.

En avril 2016, des militaires de l'armée régulière syrienne assuraient avoir été victimes d’intoxication pendant l’attaque de leur base aérienne de Deir ez-Zor par les terroristes de Daesh employant des roquettes dotées de gaz moutarde. A Alep, un quartier tenu par les combattants kurdes auraient été victime d'une attaque au gaz causant 23 morts et des centaines de blessés. Quelques semaines plus tôt, l'Etat Islamique auraient attaqué le village de Tasa en mars avec «des substances toxiques», selon des témoins.

En mars 2016, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait prévenu que l'utilisation d’armes chimiques par les terroristes était désormais une réalité. Quelques mois plus tôt, le directeur de la CIA, John Brennan déclarait que l'Etat islamique avait déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille et pouvait fabriquer de petites quantités de chlore et de gaz moutarde.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.