Changement de régime souhaité ? Bruxelles et Alger démentent les informations diffusées par Politico

post_thumb_default

 

«Les relations entre l’Union européenne et l’Algérie sont fortes et durables, notamment dans le domaine de l’énergie», a déclaré à l'agence de presse APS Nabila Massrali, une des porte-paroles du service européen pour l’action extérieure.

«L’article de Politico ne reflète en rien la position de l’UE, ni sa politique à l’égard de l’Algérie», a-t-elle ajouté, réfutant les informations rapportées par le média américain Politico, selon lequel Bruxelles attendrait un changement politique majeur en Algérie pour proposer un vaste accord économique.

Dans une mise au point adressée à Politico et publiée ce mardi 23 août, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a affirmé que la relation qu’entretient l’Algérie avec l’UE dans le domaine de l’énergie «se place assurément au-dessus des supputations subjectives et incongrues puisées auprès d'une source européenne, réputée proche du dossier et qui a, bien entendu, préféré le confort bien commode de l'anonymat».

«Je peux vous assurer que le gouvernent algérien négocie au mieux des intérêts bien compris du peuple algérien dans le cadre d'une relation forte avec l'UE, basée sur l'équilibre des intérêts, et contribuant substantiellement à la sécurité des approvisionnement en énergie de l'UE en contrepartie de la garantie pour l’Algérie de ses parts de marché et la rentabilité de lourds investissements qu'elle consent à cet effet», a-t-il ajouté.

Le 20 août dernier, un article publié sur le site américain Politico affirmait, citant une source européenne restée anonyme, que Bruxelles souhaitait signer avec Alger un accord économique de grande ampleur : aider le pays à diversifier son économie et y investir massivement, en échange de quoi l'Algérie s'engagerait à lutter d'avantage contre l'immigration et à assurer un approvisionnement en hydrocarbures à l'Europe. Mais selon Politico, les autorités algériennes ne seraient guère emballées. Bruxelles souhaiterait donc un changement politique en Algérie pour officiellement proposer cet accord. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.